Équivalence pneu : signification, tableau et calcul

L'équivalence des pneus est un concept qui permet de changer les pneus de sa voiture tout en respectant une différence de 3% par rapport aux pneus d'origine. En effet, pour des raisons de sécurité, il est important que les pneus soient adaptés à la voiture et respectent un certains indice de charge et de vitesse. L'équivalence des pneus se détermine grâce à un tableau d'équivalence ou un calculateur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🔎 À quoi fait référence l'équivalence des pneus ?

définition équivalence des pneus

Suite à une crevaison, une usure des pneus ou simplement pour des raisons esthétiques, il arrive que l'on décide de changer les pneus de son véhicule. Cependant, la loi oblige à respecter une certaine équivalence pour des raisons de sécurité. Cette équivalence des pneus concerne principalement le diamètre, mais aussi l'indice de charge maximale (le poids maximal que peut supporter le pneu) et l'indice de vitesse (la vitesse maximale que peut supporter le pneu).

Ainsi, il est recommandé de respecter une équivalence comprise entre 1,5% et -2% de diamètre par rapport à la taille des pneus homologués pour le véhicule. Il y a également d'autres règles à respecter :

  • Opter pour un indice de charge maximale supérieur ou égal à celui des pneus d'origine sauf si l'on passe de pneus été à des pneus hiver ;
  • Choisir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d'origine.

Cependant, il faut savoir que l'équivalence des pneus est une mesure théorique qui ne prend pas en compte toutes les caractéristiques du véhicule. En effet, il est possible que les disques de frein, les étriers de frein ou encore la hauteur de la suspension ne permettent pas de changer de taille de pneus.

🚘 Quel est l'impact de l'équivalence des pneus ?

impact équivalence pneu

Respecter l'équivalence des pneus est important pour la sécurité des passagers, mais aussi pour le confort de conduite. En effet installer des pneus plus larges sur sa voiture présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients :

  • Une meilleure adhérence à la chaussée ;
  • Davantage de stabilité dans les virages ;
  • Une réduction de la distance de freinage ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Le véhicule subit davantage de vibrations ;
  • Un plus grand risque d'aquaplaning.

À l'inverse, équiper sa voiture avec des pneus moins larges change également les caractéristiques du véhicule :

  • Le confort de conduite est meilleur ;
  • Les pneus moins larges sont moins chers ;
  • La résistance à l'aquaplaning est meilleure ;
  • L'adhérence à la chaussée est plus faible ;
  • La distance de freinage est allongée ;
  • La stabilité dans les virages est plus faible.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :

🔍 Comment calculer l'équivalence des pneus ?

calcul équivalence pneu

L'équivalence des pneus se calcule à l'aide d'un tableau d'équivalence ou d'un calculateur qui se base sur trois critères :

  • Le diamètre du pneu ;
  • L'indice de charge ;
  • L'indice de vitesse.

Pour vous aider, vous pouvez trouver un tableau d'équivalence des pneus ou des calculateurs d'équivalence en ligne. Cependant, vous pouvez calculer l'équivalence de vos pneus grâce à un calcul simple : il faut que la différence de diamètre entre les deux pneus soit de plus ou moins 3%.

⁉️ Qu'est-ce que la correspondance de la jante ?

correspondance jante

Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut également adapter le diamètre de la jante. Exprimée en pouce, la largeur de la jante est comprise entre 5 et 12 pouces selon la taille de la roue et s'adapte à une fourchette de diamètre de pneu. Ainsi, vous devez consulter le carnet d'entretien de votre voiture pour connaitre le diamètre de vos jantes et déterminer la bonne correspondance.

L'équivalence des pneus est donc une mesure importante à respecter lorsque l'on change la taille des pneus de sa voiture. En effet, pour des raisons de sécurité, il faut installer des pneus qui sont compatibles avec le véhicule et qui respectent les indices de charge et de vitesse. Si vous avez besoin de changer vos pneus de voiture, n'hésitez pas à comparer les devis de différents garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus de voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

18 février 2022 13:55


Pour en savoir plus sur les amortisseurs