Bombe anti-crevaison : rôle, choix, utilisation et prix

La bombe anti-crevaison est un accessoire auto qui vous permet de réparer un pneu crevé. Ainsi vous pourrez valablement continuer votre trajet le temps de procéder à une réparation définitive et durable de votre pneu. Sachez que la bombe anti-crevaison ne doit être utilisée que sur les crevaisons qui ne sont pas trop profondes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

💨 Qu'est-ce qu'une bombe anti-crevaison ?

Qu'est-ce qu'une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est une bombe de secours qui apparaît généralement comme un aérosol doté de mousse de pneu. En effet elle vous permet de colmater votre pneu lorsque vous avez une crevaison en plein trajet. Attention il s'agit d'une solution utilisable uniquement sur du court-terme.

Pour un colmatage parfait grâce à la bombe anti-crevaison, le

doit répondre à certaines conditions :

  • La crevaison doit se situer au niveau de la bande de roulement de votre pneu tubeless : si elle se trouve au niveau du flanc, vous ne pourrez pas vous servir de la bombe anti-crevaison.
  • La crevaison du pneu doit être inférieure ou égale à 3 mm : en effet les crevaisons profondes sont exclues.

Sachez que le but d'une bombe anti-crevaison n'est pas de vous permettre de rouler sur de longs trajets. Au contraire vous pourrez tout simplement circuler avec votre pneu temporairement réparé le temps d'atteindre un garage. L'application se fait très simplement : il suffit de vaporiser votre bombe anti-crevaison sur la zone de crevaison.

Il faudra ensuite changer le pneu en question. Pour cela vous pouvez soit le faire vous-même soit vous rendre en garage. D'ailleurs nous vous conseillons de regarder le garage le plus proche de votre emplacement pour vous y rendre rapidement.

Sachez qu'il existe également d'autres solutions qui s'offrent à vous en cas de crevaison de pneu comme la roue de secours, le kit de réparation par champignons ou par mèches. Cependant vous ne devez en aucun cas cumuler ces techniques. Cela risquerait d'abîmer complètement votre pneu.

⁉️ Comment choisir une bombe anti-crevaison ?

Comment choisir une bombe anti crevaison

Vous trouverez sur le marché différents types de bombe anti-crevaison. Plusieurs éléments vous aideront ainsi à faire le bon choix. En effet vous devez vous assurer de la compatibilité entre la bombe anti-crevaison et votre pneu. Pensez donc à vérifier la taille des jantes, la présence ou non d'une valve électronique ; etc.

Sur chaque bombe anti-crevaison, il est possible de voir les caractéristiques qui lui sont propres. Mais il existe quand même des modèles qui sont adaptés à tous les types de pneus.

Pour chaque utilisation d'une bombe anti-crevaison, il faut appliquer toute le produit dans le pneu pour pouvoir le réparer. Cela veut dès lors dire que si la contenance de celle-ci n'est pas proportionnelle à la taille de votre pneu, la mousse ne pourra agir en toute efficacité et encore moins colmater la crevaison. La taille de la bombe anti-crevaison va donc faire toute la différence.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 Bombe anti-crevaison : sur combien de kilomètres est-il possible de rouler avec ?

Bombe anti-crevaison : sur combien de kilomètres est-il possible de rouler avec

La bombe anti-crevaison est une solution à court-terme. Cela veut donc dire qu'il est fortement déconseillé de rouler avec votre pneu colmaté sur une longue distance.

En effet lorsque vous appliquez une bombe anti-crevaison, le caoutchouc de votre pneu va se détériorer. Vous pourrez ainsi circuler avec ce pneu sur une centaine de kilomètres au maximum. Attention à réguler votre vitesse de circulation : une vitesse maximale de 80 km/h vous permettrait ainsi d'empêcher que votre pneu n'éclate en plein trajet.

Vous pourrez donc rouler entre 45 minutes et une heure. Veillez donc à bien regarder un garage proche se situant aux alentours pour vous y rendre et faire le changement de votre pneu.

Important : mais pendant les 20 premières minutes suivant l'application de la bombe anti-crevaison, limitez-vous à 50 km/h.

👨‍🔧 Comment se servir d'une bombe anti-crevaison ?

Comment utiliser bombe anti crevaison

L'utilisation de la bombe anti-crevaison est très facile. En effet vous avez juste besoin de quelques minutes. Le colmatage de votre pneu devra se faire en plusieurs étapes. Mais n'oubliez pas : il s'agit simplement d'une solution provisoire qui vous permet de rouler sur quelques kilomètres en attendant de vous rendre en garage.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection ;
  • Une bombe anti-crevaison.

Étape 1 : Localisez la crevaison[⚓ ancre "etape1"]

Localisez la crevaison

Immobilisez d'abord votre pneu et inspectez-le pour détecter l'endroit exact de la crevaison au niveau de la bande de roulement. Ensuite si l'objet qui a causé la crevaison se trouve toujours sur votre pneu, vous devrez le retirer pour éviter qu'il ne coince dans votre pneu ou n'empêche la fixation de la mousse.

Étape 2 : Colmatez la crevaison de votre pneu[⚓ ancre "etape2"]

Colmatez la crevaison de votre pneu

La première chose à faire ici est d'insérer l'embout de la bombe anti-crevaison dans la valve de gonflage du pneu crevé. Appliquez ensuite la mousse : pour que la crevaison puisse se colmater de manière plus optimale, nous vous conseillons de vider toute la contenance de votre bombe anti-crevaison. Cela permettra ainsi de remplir le trou et d'éviter un échappement d'air au niveau du pneu.

Étape 3 : Roulez avec le pneu colmaté[⚓ ancre "etape3"]

Roulez avec le pneu colmaté

Pour permettre à la bombe anti-crevaison de se répandre dans tout le pneu, roulez pendant 20 minutes au moins en respectant une vitesse maximale de 50 km/h. Cela vous permettra aussi de vérifier que le colmatage a bien réussi.

Vous pouvez vous rendre en station-service pour vous assurer que la pression de vos pneus est bien correcte. Et n'oubliez pas : vous devrez faire changer votre pneu dès que possible.

💶 Quel budget prévoir pour l'achat d'une bombe anti-crevaison ?

Prix d'une bombe anti-crevaison

La bombe anti-crevaison est un accessoire relativement accessible en terme de prix. En effet les prix varient généralement entre 5 et 10 €. Vous pouvez en acquérir facilement dans les centres auto, en grande surface, sur les sites en ligne, etc. Vous pouvez aussi choisir les kits anti-crevaison dotés de mèches et/ou de compresseur électrique. Pour cela comptez environ 40 €.

La bombe anti-crevaison est un outil qui vous permet de réparer temporairement votre pneu crevé si vous n'êtes pas en possession de galette ou roue de secours. S'agissant toutefois d'une solution à court terme, vous devrez vous rendre rapidement chez un professionnel pour faire changer votre pneu colmaté et éviter une complète détérioration ou un éclatement lors de vos trajets.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

11 février 2022 12:12


Pour en savoir plus sur les amortisseurs