Indice de charge de pneu : l'essentiel à retenir

L'indice de charge d'un pneu est le poids maximal que votre pneu peut supporter sans risque d'éclatement ni dégonflage. Il s'agit donc d'un élément essentiel que vous pourrez retrouver au niveau du flanc de votre pneu.

Sommaire :

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🚗 À quoi sert l'indice de charge d'un pneu ?

À quoi sert l'indice de charge d'un pneu

L'indice de charge d'un pneu est constitué d'un numéro de deux à trois chiffres qui désigne le poids maximal pouvant être supporté par le pneumatique lorsqu'il est monté sur le véhicule. Ce numéro est ainsi inscrit sur le flanc de votre pneu. Il peut différer d'un pneu à l'autre.

Pour connaître le poids exact auquel correspond l'indice de charge de votre pneu, sachez qu'un tableau de correspondance permet de traduire cet indice en kilogrammes .

Indice de charge du pneu Équivalent du poids en kilogrammes
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400

Sachez qu'en moyenne, l'indice de charge d'un pneu se situera entre 100 et 120. Cela équivaut dès lors à un nombre de kilogrammes qui varie entre 800 et 1 400.

Attention : il ne faut en aucun cas négliger l'indice de charge de votre pneu. Au contraire, vous devez le connaître avant de décider de remplir votre voiture. C'est notamment le cas lorsque vous devez déménager ou encore partir en vacances.

Notez également que la charge de votre pneumatique doit être au moins égale à la moitié du poids que peut supporter l'essieu de votre véhicule.

🔎 Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?

Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu

Pour bien choisir l'indice de charge d'un pneu, vous devez prendre en compte l'indice de charge de base. En effet le nouvel indice de charge doit être supérieur ou égal à celui d'origine. Cela veut dès lors dire que vous ne devez en aucun cas choisir un indice de charge inférieur. Veillez donc à bien respecter les préconisations du constructeur.

À défaut le châssis de votre voiture risque d'être malmené. De plus cela peut provoquer une usure prématurée de vos pneus ainsi qu'un problème de direction lors de vos trajets.

Vous pouvez vous référer à la revue technique ou au carnet d'entretien de votre véhicule pour trouver cette information. Elle sera aussi accessible directement sur le flanc de votre pneumatique. Nous vous conseillons de privilégier un indice de charge plus élevé si vous avez l'habitude de supporter des charges trop lourdes.

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⚡ Indice de charge d'un pneu : comment le connaître ?

Comment connaître l'indice de charge d'un pneu

Comme vous avez pu le voir, l'indice de charge est directement accessible sur le flanc de votre pneu. Sur cette partie du pneu, vous pouvez aussi trouver d'autres éléments de référence. L'indice de charge du pneu va dès lors correspondre au numéro juste avant la dernière lettre indiquant la référence exacte de votre pneu.

En prenant l'exemple de l'image ci-dessus, notons que la référence de votre pneu est la suivante : 215/60R17 96H. Chacun de ces éléments correspond à un critère en particulier :

  • 215 désigne la section du pneu. Celle-ci est exprimée en millimètres ;
  • 60 marque la hauteur du flanc du pneu ;
  • La structure du pneu est indiquée par la lettre R (radiale) ;
  • 17 représente le diamètre d'accrochage du pneu ;
  • 96 correspond à l'indice de charge du pneu. Ici cela veut dire que votre pneu supporte un poids maximal de 710 kilogrammes.
  • La lettre H quant à elle représente l'indice de vitesse du pneu. Un tableau de correspondance permet également de convertir les lettres en vitesse maximale. Ici elle correspond à 210 km/h.

L'indice de charge d'un pneu est un critère très important que vous devez respecter si vous ne voulez pas avoir une usure prématurée de vos pneus ni des problèmes de direction. Avant de changer vos pneus, vérifiez bien ce critère. N'hésitez pas à consulter soit la partie latérale extérieure de votre pneu soit la revue technique ou encore le carnet d'entretien avant même d'acheter un nouveau pneu.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

16 février 2022 17:55


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