Distance de freinage : l'essentiel à retenir

La distance de freinage constitue une distance de sécurité devant être respectée entre deux véhicules pour éviter un accident ou une collision. Elle va ainsi varier en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de savoir comment la calculer et réagir à temps.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ Distance de freinage : qu'est-ce que c'est ?

définition distance de freinage

Il est nécessaire de prendre quelques précautions sur la route pour éviter de provoquer de graves accidents ou que les voitures ne rentrent en collision. Parmi ces mesures, vous avez le respect de la distance de freinage. Il s'agit en effet de la distance que votre véhicule parcourt entre le moment où vous appuyez sur votre pédale de frein et son arrêt complet.

La distance de freinage n'est pas toujours la même. Elle dépend de différents éléments dont l'état de la voiture et de ses pièces (pneus, plaquettes de frein, disques de frein, pédale de frein, etc.) ; les conditions climatiques (neige, pluie, etc.) ; l'état de la route (présence de graviers par exemple) ; la vitesse de la voiture ; etc.

Afin de respecter la distance de freinage, vous devez laisser un intervalle qui est au moins égal à la distance parcourue en 2 secondes si vous circulez sur sol sec (ce qui correspond à deux bandes de marquage sur l'autoroute) ou de 3 secondes lorsque vous roulez sur sol mouillé.

Parce que la distance de freinage joue un rôle important de sécurité, elle est prévue par le Code de la route. Il convient donc de la connaître avant de passer cet examen.

🔎 Quelle différence entre distance de freinage et distance d'arrêt ?

différence entre distance de sécurité et distance d'arrêt

La distance de freinage et la distance d'arrêt sont deux notions totalement différentes. Si la première correspond à la distance parcourue entre votre action sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'arrête, l'autre désigne l'ensemble que constitue la distance de freinage et la distance de réaction.

Important : le temps de réaction est d'une seconde en moyenne. Il peut cependant être plus élevé lorsque l'automobiliste est fatigué ou conduit sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚖️ Quelle législation sur la distance de freinage ?

législation sur distance de freinage

La distance de freinage permet de déterminer la distance de sécurité qui est encadrée par le Code de la route. Le non-respect de cette distance est passible d'une contravention de 4ème classe pouvant être sanctionnée par le retrait de 3 points sur votre permis de conduire ainsi qu'une amende d'un montant de 135 €.

Bon à savoir : le respect de la distance de sécurité peut être contrôlé à la fois par les forces de l'ordre mais aussi par des radars. Vous les retrouverez généralement sur l'autoroute.

💡 Comment faire le calcul de la distance de freinage ?

calcul distance de freinage

Le calcul de la distance de freinage n'est pas une opération compliquée. Vous devez simplement prendre en compte certains facteurs tels que le chiffre de la dizaine de la vitesse : quand la vitesse est de 50 km/h par exemple, prenez le chiffre 5. Une fois que vous choisissez ce chiffre, multipliez-le par lui-même (5x5), ce qui vous donne une distance de freinage de 25 mètres.

Sur sol mouillé par contre, le calcul sera différent : ici, la distance de freinage doit être multiplié par 1,5. En cas de durcissement de vos pneumatiques (à cause du froid), de neige ou de verglas, cette valeur peut augmenter.

Si vous empruntez un tunnel, êtes derrière un poids lourd ou roulez sur une route avec du brouillard, la distance de sécurité peut être plus importante.

Distances de freinage en fonction de la vitesse de la voiture sur sol sec :

Vitesse du véhicule Distance de freinage (sur sol sec)
30km/h 9 mètres
50km/h 25 mètres
60km/h 36 mètres
70km/h 49 mètres
80km/h 64 mètres
90km/h 81 mètres
100km/h 100 mètres
110km/h 121 mètres
120km/h 144 mètres
130km/h 169 mètres

⚠️ À quoi est proportionnelle la distance de freinage ?

à quoi est proportionnelle la distance de freinage

La vitesse d'une voiture est proportionnelle à sa masse et elle augmente avec son carré. Lorsque votre véhicule subit un choc, l'énergie cinétique qui est également proportionnelle au carré de sa vitesse, va venir absorber sa déformation.

Une vitesse multipliée par 2 entraîne à son tour la multiplication de l'énergie cinétique par 22 et de la distance de freinage par 4, ce qui veut dire que la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse du véhicule. Pour une circulation à 50 km/h, la vitesse multipliée par 2 (pour rouler à 100 km/h) fera passer la vitesse de freinage de 25 mètres à 100 mètres (25x4).

La distance de freinage est un élément de sécurité très important qui permet de minimiser les risques d'accident et les rentrées en collision. Nous vous conseillons de bien les respecter. À défaut, cela peut constituer un danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route, sans oublier les sanctions que vous encourez.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

20 février 2023 11:02


Pour en savoir plus sur les amortisseurs