Comment bien lire les dimensions d'un pneu ?

Il existe bon nombre d'informations sur le flanc des pneus de votre véhicule : encore faut-il savoir les décrypter ! Vous y trouverez bon nombre de détails concernant ses caractéristiques, telles que ses dimensions, son témoin d'usure, son indice de vitesse ou son indice de charge. Tous ces détails sont bien utiles afin de savoir si vos pneus correspondent aux recommandations de votre constructeur et à ce qu'impose la législation sur l'usage des pneus.

Sommaire :

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🔎 Comment bien lire la taille d'un pneu ?

comment lire taille pneu

Lorsque vous changez vos pneus, il est très important de se référer aux recommandations effectuées par le constructeur de votre véhicule, disponibles dans votre carnet d'entretien. Celles-ci vous indiqueront notamment quelles dimensions de pneus respecter lors de votre prochain achat.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la taille d'un pneu sur son flanc : elles se composent d'une suite de chiffres et de lettres. À première vue, ces caractères peuvent sembler un peu obscurs... Mais chaque élément a sa propre signification !

Éclaircissons tout cela ensemble avec un exemple pratique. Si nous prenons aléatoirement les références d'un pneu, comme 155/65R13 73T, voici ce à quoi elles correspondent :

  • Le premier chiffre (155) représente la largeur de votre pneu (en millimètres).
  • Le second chiffre (65) correspond au rapport entre la hauteur et la largeur du pneu (en pourcentage).
  • La première lettre (R) renvoie à la structure radiale de votre pneu. Il est possible de trouver d'autres lettres comme D (pour diagonale) ou B (pour ceinture croisée).
  • Le troisième chiffre (13) a pour signification le diamètre de la jante (en pouces).
  • Le quatrième chiffre (73) correspond à l'indice de charge de votre pneu, soit le poids maximal qu'il peut supporter (en kg).
  • La deuxième lettre (T) est l'indice de vitesse, soit la vitesse maximale que votre pneu peut supporter (en km/h).

📝 Comment bien lire le DOT d'un pneu ?

Comment bien lire dot pneu

Sur le flanc de votre pneu, vous trouverez une autre suite de caractères qui correspond au DOT de votre pneu.

Cet acronyme désigne l'expression Department of Transportation et comporte les informations suivantes concernant votre pneu :

  • Le code de son usine de fabrication.
  • Le code correspondant à la dimension du pneu.
  • Des caractères spécifiques à chaque fabricant de pneu.
  • De la semaine et de l'année de fabrication du pneu.

Si l'on prend l'exemple DOT NEW4JD1R 1221, cela signifie que le pneu a été produit pendant la douzième semaine de l'année 2021.

Il s'agit d'informations très utiles pour connaître l'âge véritable de votre pneu : pour rappel, il est vivement recommandé dechanger de pneus dix ans après leur fabrication sous peine de sanction lors d'un contrôle des forces de l'ordre. Ils risquent d'être fortement usés.

Si vos pneus ne sont pas conformes aux normes attendues, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 90€ si elle est minorée, de 135€ pour son montant simple et jusqu'à 375€ en cas de majoration.

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🔍 Comment bien lire l'indice de charge d'un pneu ?

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Nous avons vu précédemment que l'une des références présentes sur le flanc de votre pneu correspondait à son indice de charge, soit le poids maximal en kilos qui peut être supporté par votre pneu tout en conservant ses caractéristiques.

Chaque chiffre correspond à un poids particulier : encore faut-il le connaître.

Il existe un tableau récapitulatif de tous les indices de charge, mais voici déjà quelques exemples pour vous expliquer comment cet indice fonctionne : plus le chiffre est élevé, plus la charge que votre pneu pourra supporter le sera également.

Indice de charge Poids équivalent en kg
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600

Reprenons notre exemple précédent : 155/65R13 73T.

Selon le tableau de concordances, le chiffre 73 correspond à un poids de 365 kg, ce qui signifie donc que le pneu peut supporter une charge maximum de 365 kg en conservant ses caractéristiques initiales.

Lorsque vous changez vos pneus, sachez que vous avez le droit d'installer des pneus ayant un indice de charge de capacité supérieure, mais seulement d'un cran.

Il est cependant interdit de passer à un indice de charge inférieur à celui de la première monte de pneus effectuée sur votre véhicule.

⚙️ Comment bien lire l'indice de vitesse d'un pneu ?

comment lire indice de vitesse pneu

Il est également nécessaire de connaître à quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu, puisque ce dernier est exprimé à l'aide d'une lettre.

Comme pour l'indice de charge, vous pourrez facilement trouver un tableau récapitulatif des indices de vitesse.

Plus la lettre présente sur votre pneu est éloignée dans l'alphabet, et plus la vitesse maximale supportée par votre pneu sera élevée. La lettre A correspond aux vitesses les plus faibles et compte huit déclinaisons, de A1 à A8, pour les pneus supportant une vitesse de 5 à 40 km/h.

Voici quelques exemples de correspondances :

Indice de vitesse Vitesse exprimée en km/h
B 50 km/h
L 120 km/h
P 150 km/h
U 200 km/h
Y 300 km/h

Sur l'exemple 155/65R13 73T, la lettre T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h.

Comme pour l'indice de charge, il est possible de passer à un indice de vitesse supérieur, mais pas de descendre à un indice de vitesse inférieur à celui de la première monte.

⚠️ Quels autres marquages peut-on lire sur un pneu ?

lire autres marquages pneu

Il existe d'autres marquages que vous pourrez retrouver sur vos pneus, qui sont des informations complémentaires et parfois spécifiques aux divers fabricants de pneus ou au type de pneu utilisé.

  • Un marquage commercial : vous pourrez parfois lire la marque et le modèle de pneu proposé parmi toutes les gammes du fabricant.
  • Le type de pneu : vous pourrez savoir si votre pneu est un pneu hiver, un pneu neige, un pneu été ou un pneu 4 saisons.
  • La norme de votre pneu : elle n'est pas la même en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. La lettre E désignera la norme européenne tandis que la suite UTQG représentera la norme américaine.
  • Le témoin d'usure : il peut avoir une forme spécifique en fonction du fabricant de votre pneu (un triangle, un bonhomme Michelin...). Si l'épaisseur de votre pneu est supérieure à 1,6mm, il vous faudra changer votre pneu. Aussi, les pneus d'un même essieu ne doivent pas présenter une différence d'usure de plus de 5 mm.

Décrypter les dimensions de vos pneus n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez maintenant briller en soirée en donnant l'indice de charge de votre pneu (ou pas). Quoi qu'il en soit, ces informations vous seront toujours utiles lorsque vous aurez à changer vos pneus ou à comparer de nouveaux modèles !

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

10 février 2022 15:37


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