Angle de carrossage : rôle, prix, réglage

L'angle de carrossage désigne le degré d'inclinaison des roues de la voiture par rapport à la chaussée de façon perpendiculaire. Peu connu, l'angle de carrossage est pourtant très important pour la tenue de route et le système de suspension du véhicule. Le réglage de l'angle de carrossage doit se faire selon les préconisations du constructeur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

🚘 À quoi fait référence l'angle de carrossage ?

définition angle de carrossage

L'angle de carrossage fait partie des éléments importants du système de suspension du véhicule. En effet, il désigne le bon positionnement des roues par rapport au sol afin d'assurer une bonne tenue de route. Pour faire simple, l'angle de carrossage définit la largeur de la surface du sol en contact avec les roues.

Cet angle n'est évidemment pas le même pour toutes les voitures car il dépend en partie du poids du véhicule. Pour connaître le bon angle de carrossage pour sa voiture, il faut se référer aux préconisations du constructeur. Il faut savoir que plus la surface du pneu en contact avec la route est grande, plus le pneumatique aura de l'adhérence.

En revanche, un mauvais angle de carrossage peut avoir plusieurs conséquences comme :

En règle générale, le réglage de l'angle de carrossage s'effectue au moment d'un changement de pneus, en même temps que le parallélisme et la géométrie des roues.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un mauvais angle de carrossage ?

symptômes mauvais angle de carrossage

Comme nous l'avons expliqué, un angle de carrossage mal réglé peut avoir une influence sur la sécurité des passagers du véhicule, mais aussi sur l'état de différentes pièces faisant partie du système de suspension. Heureusement, il est possible d'identifier un mauvais angle de carrossage en repérant les symptômes suivants :

  • Des difficultés à maintenir la trajectoire du véhicule dans les virages ;
  • Des pertes de contrôles fréquentes durant la conduite ;
  • Une usure anormale des pneus.

Cependant, ces symptômes ne sont pas propres au mauvais réglage de l'angle de carrossage et peuvent être causés par la défaillance d'autres éléments. Pour être certain qu'il s'agit bien de l'angle de carrossage, il faut faire examiner son véhicule par un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :

🔎 Angle de carrossage : doit-il être positif ou négatif ?

angle de carrossage positif ou négatif

Lorsque l'on fait référence à l'angle de carrossage, trois cas de figure se présentent :

  1. L'angle de carrossage est positif ;
  2. L'angle de carrossage est négatif ;
  3. L'angle de carrossage est neutre.

Lorsque l'angle de carrossage est positif, la voiture rencontre énormément de difficulté à prendre les virages et à tendance à continuer en ligne droite. Il s'agit donc de la position la plus dangereuse puisque la tenue de route est très mauvaise.

Avec un angle de carrossage négatif, le véhicule a une très bonne tenue de route dans les virages grâce à la distorsion des pneumatiques. Cependant, si l'angle de carrossage est trop faible, cela entraîne une usure prématurée des pneus.

Enfin, l'angle de carrossage neutre est le plus fréquent car il permet de maintenir la roue perpendiculaire à la chaussée. De plus, il empêche une usure trop rapide des pneus et des suspensions du véhicule. L'angle de carrossage neutre est le plus adapté aux voiture de tourisme.

Pour reconnaître l'angle de carrossage de sa voiture, il suffit de prêter attention à la position des roues. En effet, si les roues sont verticales, l'angle de carrosserie est neutre. Si elles sont inclinées vers l'extérieur, cela signifie que l'angle de carrosserie est négatif et si elles sont vers l'intérieur, l'angle de carrosserie est positif.

👨‍🔧 Comment procéder au réglage de l'angle de carrossage de sa voiture ?

réglage angle de carrossage

Le réglage de l'angle de carrossage de sa voiture ne peut se faire que par l'intermédiaire d'un mécanicien. Pour ce faire, le professionnel va s'informer des recommandations du constructeur, puis se munir d'un laser, d'une platine de contrôle, d'un comparateur d'alignement des roues et suivre les étapes suivantes :

  1. Surélever le véhicule grâce à un banc ;
  2. Prendre les différentes mesures nécessaires à l'aide du laser ;
  3. Utiliser la platine de contrôle pour vérifier l'angle de chaque roue ;
  4. S'assurer que l'alignement des quatre roues est identique.

Ce réglage va permettre de s'assurer que l'angle de carrossage est neutre et ainsi garantir la tenue de route et empêcher les pincements.

💶 Combien coûte le réglage de l'angle de carrossage ?

prix réglage angle de carrossage

Dans la plupart des cas, les garagistes associent l'angle de carrossage et le parallélisme dans un seul et même forfait. Il faut compter en moyenne 2h à 3h de travail pour réaliser cette intervention qui coûte entre 90€ et 135€ selon le coût de la main d'œuvre et le modèle de véhicule.

Pour rappel, le réglage de l'angle de carrossage est systématiquement réalisé lors des changements de pneus et des interventions sur le système de suspension.

L'angle de carrossage est peu connu, mais très important pour la sécurité et la préservation du véhicule. Il joue un rôle primordial sur la tenue de route, notamment dans les virages, mais aussi sur la vitesse d'usure des pneus et des suspensions. Ainsi, ne perdez pas de temps et comparez les garages de votre ville pour faire régler votre angle de carrossage.

Comparez les meilleurs garages pour régler votre angle de carrossage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

3 février 2022 17:29


Pour en savoir plus sur les amortisseurs