Pneu 4 saisons : utilité, avantages et prix

Un pneu 4 saisons est un pneu qui peut être utilisé à la fois en hiver et en été. Utiliser un pneu 4 saisons présente des avantages, notamment le fait d'éviter de devoir changer ses pneus deux fois par an et stocker quatre pneus supplémentaires en permanence. Ce type de pneu reste toutefois moins performant qu'un pneu été ou qu'un pneu hiver durant leur saison respective.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 À quoi sert un pneu 4 saisons ?

utilité pneu 4 saisons

Un pneu 4 saisons est un pneu hybride résistant aussi bien aux basses températures qu'aux fortes chaleurs. En effet la gomme d'un pneu 4 saison résiste à des températures comprises entre -10 et 30°C.

Le pneu 4 saisons est donc conçu pour rouler aussi bien en hiver, sur des routes enneigées et verglacées, qu'en été tout en maintenant une adhérence à la chaussée optimale. Ce type de pneu est particulièrement utile dans les zones tempérées qui présentent des variations de température régulières.

Pneu 4 saisons : obligatoire ou pas ?

Le pneu 4 saisons n'est évidemment pas obligatoire, quelque soit la région ou le climat. Il est autorisé par la loi Montagne II, entrée en vigueur le 1er novembre 2021 et qui oblige la plupart des véhicules à être équipés pour l'hiver dans certaines zones montagneuses. Même s'ils sont tolérés, les pneus 4 saisons restent bien moins performants que les pneus hiver sur la neige.

🔍 Comment reconnaitre des pneus 4 saisons ?

reconnaître pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont reconnaissables par le symbole 'M+S' situé sur leur flanc. Ce symbole signifie Mud + Snow, Boue + Neige en français, et est également utilisé sur les pneus hiver.

Les pneus 4 saisons comportent parfois un symbole composé d'une montagne et d'un flocon ou du marquage '3PMSF', signe d'une homologation hiver.

Il est aussi possible de reconnaître des pneus 4 saisons en regardant leur structure. En effet, les pneus 4 saisons présentent une structure plus profonde que les pneus été et similaire à celle des pneus hiver. Leurs stries prennent la forme de zigzags qui permettent d'améliorer l'adhérence du pneu à une route enneigée ou boueuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

👨‍🔧 Que choisir entre pneu été ou 4 saisons ?

pneu été ou 4 saisons

Contrairement au pneu 4 saisons qui permet de rouler toute l'année, le pneu été n'est conçu que pour rouler sur une chaussée sèche durant des périodes chaudes.

Ainsi, si vous vivez dans une région où les températures sont élevées toute l'année, vous pouvez vous contenter de pneus été, surtout que des pneus 4 saisons vont alors s'user plus rapidement.

En revanche, dans une région qui fait face à la période hivernale, le pneu été ne peut être utilisé. En effet, avec des températures basses, la gomme du pneu été va durcir, ce qui va réduire son adhérence avec la route.

De plus en cas de présence de boue, de verglas ou de neige sur la chaussée, les risques de dérapage et de patinage sont accrus avec un pneu été. Les distances de freinage sont alors allongées et il y a plus de risques de perte de contrôle du véhicule, ce qui représente un danger pour la sécurité routière.

Il est donc conseillé d'utiliser des pneus 4 saisons qui offrent une meilleure adhérence dans ce cas. En plus, ces pneus vous feront faire des économies car vous n'aurez pas à les changer à chaque changement de saison. Vous n'aurez pas non plus besoin de stocker 4 pneus supplémentaires.

❄️ Pneu 4 saisons ou pneu hiver : lequel choisir ?

pneu hiver ou 4 saisons

Le pneu hiver est un pneu composé d'une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid et qui lui procure une meilleure adhérence sur une route boueuse, verglacée ou enneigée.

Ce type de pneu est constitué de stries en forme de zigzag qui assurent l'évacuation de la boue ou de la neige.

Ainsi, le pneu hiver est recommandé dès que les températures tombent en dessous des 7°C.

Cependant, en cas de chutes de neige épaisses, le pneu hiver est inefficace. Des chaînes de neige ou des chaussettes doivent alors être obligatoirement installées sur les pneus afin de pouvoir circuler.

En comparaison du pneu 4 saisons, le pneu hiver est plus performant en hiver mais plus cher et ne peut pas être utilisé sur une route sèche ou en été. Vous devrez donc acheter à la fois des pneus hiver et des pneus été.

Ainsi, si vous ne circulez qu'occasionnellement sur des routes enneigées, privilégiez le pneu 4 saisons car cela vous reviendra moins cher. En revanche, si vous habitez dans une région montagneuse où les chutes de neige et le verglas sont fréquents, il est préférable d'opter pour des pneus hiver.

💶 Combien coûte un pneu 4 saisons ?

prix pneu 4 saisons

Le prix d'un pneu 4 saisons dépend de sa marque, de ses dimensions et de sa catégorie.

En ce qui concerne la marque du pneu 4 saisons, elle peut être bas de gamme, quality ou premium. Il est conseillé de choisir un pneu de marque quality ou premium, plus cher mais beaucoup plus qualitatif.

Un pneu 4 saisons coûte généralement entre 60 et 70€. Avec le prix du montage chez un professionnel, vous en aurez pour environ 300 à 350€ pour les quatre pneus.

Les pneus 4 saisons constituent donc une alternative au changement de pneus été et de pneus hiver chaque année. Ils sont à privilégier dans les régions où les températures ne sont pas extrêmement froides ou chaudes. Si vous optez pour des pneus 4 saisons, il est indispensable de choisir des pneus de marque quality ou premium.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

4 février 2022 16:00


Pour en savoir plus sur les amortisseurs