Pneu tubeless : rôle, avantages, réparation et prix

Un pneu tubeless est un pneu sans chambre à air visible. Ce type de pneu est aujourd'hui largement répandu sur les véhicules et permet de diminuer les risques de crevaison grâce à sa membrane interne. C'est également un type de pneu plus léger et plus résistant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 À quoi sert un pneu tubeless ?

rôle pneu tubeless

Un pneu tubeless est un pneu qui ne possède pas de chambre à air à proprement parlé mais un dispositif équivalent directement intégré dans le pneu.

Le dispositif qui remplace la chambre à air est constitué d'une membrane qui assure l'étanchéité du pneu ainsi que le stockage de l'air. Le pneu est directement plaqué sur la jante et la valve de gonflage est alors fixée sur cette dernière.

Inventé en 1928, le pneu tubeless s'est démocratisé grâce à Michelin. On le retrouve aujourd'hui sur la plupart des véhicules motorisés comme les voitures mais aussi les vélos et les motos.

📝 Quels sont les avantages d'un pneu tubeless ?

avantages pneu tubeless

La démocratisation du pneu tubeless sur de nombreux véhicules est due à plusieurs avantages :

  • La réduction du risque de crevaison du pneu due à l'absence de chambre à air qui élimine les risques de pincement entre cette dernière et la paroi du pneu ;
  • Une plus forte résistance du pneu ;
  • Une légèreté supérieure ;
  • Une perte d'air plus lente en cas de crevaison, ce qui retarde l'immobilisation du véhicule et vous permet de continuer à rouler pendant quelques temps ;
  • Un montage simplifié : pour monter un pneu tubeless, il suffit de l'envelopper directement sur la jante.

En dépit de ces nombreux avantages, le pneu tubeless possède aussi un inconvénient. En cas de crevaison du pneu tubeless, celui-ci ne peut pas être réparé et doit être remplacé, d'autant plus si vous avez continuer à rouler après une crevaison. Les pneus à chambre à air peuvent en effet être réparés en changeant simplement cette dernière.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

⛏️ Comment réparer un pneu tubeless ?

réparer pneu tubeless

Un pneu tubeless ne peut être réparé que si le véhicule n'a pas continué à rouler après sa crevaison. En effet, pour pouvoir réparer un pneu tubeless, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule immédiatement.

Pour réparer un pneu tubeless, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • La crevaison doit être située sur la bande de roulement du pneu tubeless et non sur le flanc ;
  • Le diamètre de la crevaison doit être inférieur à 6 mm ;
  • Le flanc ainsi que la structure interne du pneu doivent être intacts.

La réparation d'un pneu tubeless peut se faire à l'aide d'une mèche ou d'un champignon.

La réparation par champignon est la solution la plus chère mais aussi la plus fiable parce qu'elle permet de réparer l'intérieur du pneu.

💸 Quel est le prix d'un pneu tubeless ?

prix pneu tubeless

Le prix d'un pneu tubeless dépend de sa marque, de sa catégories (été, hiver ou 4 saisons), du lieu d'achat et de ses dimensions.

Au niveau de la qualité du pneu, vous aurez le choix entre un pneu tubeless d'entrée de gamme, quality ou premium. Il est conseillé de choisir un pneu tubeless quality ou premium, beaucoup plus qualitatif.

Vous pouvez acheter un pneu tubeless chez des équipementiers, chez des garagistes ou directement sur internet.

Le prix moyen d'un pneu tubeless se situe autour de 60€ auxquels vous devrez ajouter 15€ de montage chez un garagiste. Vous devez toujours changer en même temps les pneus d'un même essieu. Vous devrez donc multiplier ces prix par deux ou par quatre pour un changement de pneus tubeless.

Le pneu tubeless est donc largement répandu sur les voitures mais aussi sur les motos et sur les vélos. Cela est notamment dû au fait qu'il permet de diminuer les risques de crevaison et possède une meilleure résistance. En revanche, c'est un type de pneu plus compliqué à réparer et qui doit généralement être totalement remplacé en cas de crevaison.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

21 février 2022 11:30


Pour en savoir plus sur les amortisseurs