Réparation de pneu : tout ce qu'il faut savoir

Lorsque vous avez une crevaison en plein trajet, une réparation de pneu peut être la solution. En effet il s'agit d'une solution provisoire dans certains cas. Mais sachez que pour qu'une réparation puisse être possible, quelques conditions doivent être réunies.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer vos pneus :

🗓️ Quand procéder à la réparation d'un pneu ?

Quand réparer un pneu

Le remplacement d'un pneu n'est toujours obligatoire en cas de crevaison. En effet vous pouvez disposer de solution temporaire qui vous permette de poursuivre le trajet le temps de rejoindre un garage proche pour le changement de votre pneu.

Cela vous évite dès lors de supporter les frais d'une dépanneuse, le coût d'un nouveau train mais aussi de prolonger la longévité de vos pneumatiques. La réparation d'un même pneu peut intervenir jusqu'à deux fois.

Sachez cependant qu'un pneu n'est pas toujours réparable. Pour qu'il le soit, il faut que certaines conditions soient réunies :

  • La structure interne de votre pneu doit être intacte ;
  • Le diamètre de la crevaison doit être inférieur ou égal à 6 mm ;
  • La crevaison doit se situer au niveau de la bande de roulement : lorsqu'elle se trouve sur le flanc ou encore sur l'épaulement, la réparation du pneu sera impossible.

Ici vous devrez malheureusement remplacer vos deux pneus. En effet la différence d'usure entre deux pneus d'un même essieu ne doit pas excéder 5 mm. Toutefois si le train est encore neuf, vous pouvez faire le remplacement du seul pneu usé.

Toutefois une exception peut être faite dans certains cas. Si la perforation est inférieure à 3 mm et l'indice de vitesse inférieur à T (190 km/h) vous pouvez procéder à la réparation de votre pneu alors même que la crevaison est située au niveau du flanc.

Important : le pneu est un élément essentiel de votre véhicule qui vous permet d'avoir une bonne adhérence et une parfaite tenue de route. Pour une réparation, nous vous conseillons de vous rendre directement chez un professionnel et de ne prendre aucun risque inutile.

👨‍🔧 Comment faire la réparation d'un pneu ?

réparation pneu

Différentes méthodes peuvent vous permettre de procéder à la réparation d'un pneu. Bien qu'étant une solution temporaire, la bombe anti-crevaison ne constitue pas une réparation de pneu à proprement parler. De plus lorsque vous appliquez cette méthode, il vous sera impossible d'effectuer une autre réparation sur ce même pneu.

Pour vous servir d'une bombe anti-crevaison, vous allez devoir nettoyer au préalable l'intérieur du pneu puis contrôler l'état de sa structure interne. Ensuite vous pourrez injecter le produit à l'intérieur de votre pneumatique pour le colmatage de la crevaison. Puis il faudra rouler sur quelques kilomètres pour permettre au produit de s'insérer complètement à l'intérieur du pneu.

Pour une véritable réparation, il existe deux techniques particulières :

  • La réparation de pneu avec des mèches : celle-ci consiste à procéder à une réparation uniquement par l'extérieur. Pour cela vous allez devoir insérer la mèche depuis l'extérieur de votre pneumatique en vous servant d'un porte-mèches.

Cette méthode est reconnue pour sa simplicité mais n'est malheureusement pas la plus fiable car elle ne vous permet pas de contrôler l'état de la structure interne de votre pneu. Elle est d'ailleurs déconseillée par les manufacturiers.

  • La réparation de pneu à l'aide d'un champignon : celle-ci se fait par l'intérieur et implique donc le démontage du pneu pour l'examen de sa structure. Ici il faut insérer une pièce de réparation depuis l'intérieur du pneumatique. Cette pièce est appelée champignon.

Il s'agit de la technique la plus fiable. C'est d'ailleurs elle qui est pratiquée par les professionnels. De plus la réparation de pneu avec un champignon requiert l'utilisation d'un matériel spécial. Nous vous conseillons donc de privilégier cette méthode et de passer par un professionnel.

Le pneu est une pièce essentielle qui constitue le seul point de contact entre votre véhicule et le sol. Vous ne devez donc en aucun cas le négliger : il en va de votre sécurité sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer vos pneus :

💰 Quel est le prix de la réparation d'un pneu ?

Prix de la réparation d'un pneu

Selon le type de réparation de pneu pour lequel pour lequel vous avez opté, le prix peut sensiblement varier. La main d'œuvre du garage est aussi un critère à prendre en compte. Mais sachez que généralement vous pouvez avoir des forfaits auprès des garages à partir de 25 €. Ces forfaits impliquent à la fois la réparation de la crevaison du pneumatique mais aussi l'équilibrage des roues. Pour la durée de l'intervention, comptez environ 30 minutes.

La crevaison ne nécessite pas toujours le remplacement de votre pneu. Dans certains cas une simple réparation peut régler le problème. Cela vous permettra dès lors d'éviter les factures trop salées. Cependant avant de choisir une option, assurez-vous que toutes les conditions sont bien présentes. En cas de doute, rendez-vous directement en garage.

Comparez les meilleurs garages pour faire réparer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

18 février 2022 18:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs