3PMSF : définition, rôle, application

Le marquage 3PMSF est uniquement présent sur les pneus hiver et les pneus quatre saisons. Il permet d'attester des performances du pneumatique sur les routes enneigées ou verglacées grâce à des tests réalisés en laboratoire. Le marquage 3PMSF est inscrit sur la bande de roulement du pneu et est accompagné du marquage M+S (Mud+Snow).

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Quel est le rôle du marquage 3PMSF ?

Quel est le rôle du marquage 3PMSF

Le marquage 3PMSF est une homologation que l'on peut lire sur les pneus hiver et quatre saisons et qui fait référence au comportement du pneu sur des routes recouvertes de neige ou de verglas. En effet, cette abréviation qui signifie "Three Peak Mountain Snow Flake" (montagne à trois pics avec un flocon de neige) est obtenue à la suite d'une série de test menée en laboratoire.

C'est dans le but d'augmenter la sécurité routière, que l'Union européenne effectue des contrôles du marquage 3PMSF. Ainsi, lorsque ce marquage est apposé sur un pneu, cela garantit la mobilité et la sécurité du véhicule sur la chaussée enneigée.

Pour reconnaître un pneu 3PMSF, il faut simplement examiner la bande de roulement du pneumatique jusqu'à trouver le marquage et le symbole 3PMSF à savoir une montagne à trois pics avec un flocon de neige au centre.

⚖️ Que dit la loi Montagne concernant le 3PMSF ?

Que dit la loi Montagne concernant le 3PMSF

Depuis 2021, le gouvernement a mis en place la loi Montagne qui régit les conditions de circulation durant les mois les plus froids de l'année. Elle stipule que du 1er novembre au 31 mars, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver, de pneus 4 saisons ou d'équipements antidérapants comme les chaînes ou les chaussettes de pneu.

Cependant, cette obligation n'est valable que dans les départements les plus exposés aux aléas de l'hiver, soit 48 départements sur les 96 que compte la France métropolitaine.

Ainsi, tous les conducteurs de ces départements doivent disposer de pneus 3PMSF sous peine d'une amende ou d'une immobilisation du véhicule. Néanmoins, les pneus marqués M+S (Mud+Snow) sont encore tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚗 Quelle est la différence entre les marquages 3PMSF et M+S ?

Quelle est la différence entre les marquages 3PMSF et M+S

Selon la législation européenne, un pneu avec le marquage 3PMSF est obligatoirement marqué M+S également. Cette abréviation qui signifie Mud+Snow (Boue+Neige) indique que les performances du pneu sur la neige et la boue ont été testées. Ainsi, les pneus M+S sont adéquats pour circuler sur les routes boueuses ou enneigées.

À la différence du 3PMSF, le M+S n'a pas été testé en laboratoire. En effet, la mise en place de ce marquage est uniquement la responsabilité du fabricant du pneu.

Tout comme le 3PMSF, le marquage M+S ne se trouve que sur les pneus hiver et les pneus quatre saisons. Cependant, même si le 3PMSF et le M+S sont étroitement liés, il existe certains pneus quatre saisons qui n'ont que le marquage M+S.

Avec les nouvelles lois comme la loi Montagne, le marquage M+S disparaît progressivement au profit du marquage 3PMSF. D'ailleurs plusieurs manufacturiers de pneus comme Michelin, Dunlop ou Bridgestone ne proposent que des pneus hiver ou quatre saisons avec le marquage 3PMSF.

Le marquage 3PMSF indique que l'on peut rouler en toute sécurité sur des routes recouvertes de verglas ou de neige. Ce marquage est obtenu suite à des tests en laboratoire qui permettent d'attester officiellement des performances du pneu. Ainsi, si vous habitez en montagne, comparez les garages à proximité pour installer des pneus 3PMSF.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

28 juillet 2022 11:56


Pour en savoir plus sur les amortisseurs