Écrou antivol : rôle, installation et prix

Un écrou antivol s'installe directement sur la jante de vos roues et permet d'éviter le vol de ces dernières. Il s'installe et se retire à l'aide d'une clé spécifique, qu'il vous faudra utiliser dès que nécessaire lors d'une intervention sur vos roues ou lors d'un changement de pneus. On vous donne toutes les informations à connaître sur les différents types d'écrou antivol, leur installation et leur prix !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

🚘 Quel est le rôle d'un écrou antivol ?

quel est le rôle d'un écrou antivol

Comme son nom l'indique, un écrou antivol sert à protéger vos roues et vos jantes de toute tentative d'effraction ou de vol. Il a l'apparence d'un écrou classique mais il ne peut être retiré qu'en utilisant une clé spécifique au modèle sélectionné. Il existe deux types d'écrou antivol sur le marché automobile :

  • Un écrou antivol avec empreinte interne : en raison de leur forme lisse et circulaire, ils sont les écrous antivol les plus efficaces contre les vols. L'intérieur de l'écrou prend en général la forme d'une étoile ou d'une fleur, de façon à ce qu'une clé standard ne suffise pas à le dévisser.
  • Un écrou antivol avec empreinte externe : ils ont une forme particulière au niveau de leur tête, qui se caractérise par des stries, pour éviter d'être dévissé avec une clé standard. Ils sont cependant moins fiables, puisqu'il reste possible de les retirer en utilisant des pinces, bien que cela demande énormément de temps et d'effort. Ils ralentissent donc considérablement toute tentative de vol.

Les écrous antivol sont privilégiés par les automobilistes qui laisseraient fréquemment leur voiture stationnée à l'extérieur, ou dont le véhicule revêtirait des jantes en aluminium, qui ont une grande valeur.

Pour bien choisir un écrou antivol, il faut néanmoins s'assurer qu'il soit bien adapté aux caractéristiques de vos roues : prenez en compte leur poids et leur taille pour déterminer la longueur de tige nécessaire d'un écrou.

Les écrous antivol en acier sont aussi plus solides que les autres modèles. En fonction de votre budget, il vous faudra aussi choisir entre les deux différents types d'empreinte.

💡 Comment bien installer un écrou antivol ?

comment installer écrou antivol

Il n'y a rien de bien sorcier derrière le fait d'installer un écrou antivol, puisque vous allez effectuer les mêmes manipulations que s'il s'agissait d'un écrou ordinaire. Il faudra cependant vous assurer au préalable que le kit d'écrous antivol que vous avez acheté correspond bien aux caractéristiques des roues de votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un kit d'écrous antivol
  • La clé spécifique aux écrous antivol

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : contrôlez vos écrous antivol

vérifiez écrou antivol

L'installation d'un kit d'écrous antivol ne risque pas d'arriver si vous n'avez pas bien fait votre choix ! Avant de vous attaquer à vos roues, prenez le temps de vous assurer que vos écrous antivol sont compatibles avec vos roues en vérifiant la longueur des vis, le filetage et le diamètre.

Si vous ne pensez pas garder l'emballage de votre kit d'écrous antivol, préservez au moins sa référence si jamais vous avez besoin de commander une nouvelle clé.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : démontez l'un des écrous ordinaires d'une de vos roues

remplacer ancien écrou par écrou antivol

Il vous faudra démonter au moins un écrou classique sur chacune de vos roues pour le remplacer par un écrou antivol.

Pour cela, il vous faudra tout d'abord démonter l'enjoliveur de votre roue (si vous en avez un), puis dévisser l'écrou de votre choix.

Graissez le filetage de votre écrou antivol avant de l'insérer dans le moyeu de la roue. Vous pourrez d'abord le visser dans le sens des aiguilles d'une montre à la main, avant d'utiliser la clé fournie avec votre kit d'écrous antivol pour terminer de le serrer.

Toutefois, serrez votre écrou antivol moins fort que votre écrou originel afin d'éviter de l'abimer.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : suivez la même démarche sur vos autres roues

installer écrous antivol sur toutes les roues

Vous pouvez désormais répéter les mêmes étapes sur chacune de votre roues afin qu'elles soient toutes équipées d'un écrou antivol. Remettez ensuite vos enjoliveurs si vous en avez.

Il vous faudra rouler quelques kilomètres avec votre véhicule par la suite afin de vous assurer que les écrous antivol sont bien serrés. Réajustez si nécessaire.

Rangez ensuite la clé spécifique à l'abri des regards indiscrets, soit dans votre véhicule si vous souhaitez la garder à disposition en cas de crevaison, mais évitez votre boîte à gants qui sera l'un des premiers endroits inspectés en cas de tentative d'effraction sur votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

👨‍🔧 Comment est-il possible d'enlever un écrou antivol ?

comment enlever écrou antivol

Peu importe si vous avez choisi d'utiliser un écrou antivol avec empreinte interne ou externe, vous pourrez le retirer très facilement grâce à la clé spécifique qui vous aura été fournie avec votre kit d'écrous.

En cas de perte de cette clé, il reste toujours possible de vous en procurer une nouvelle à l'aide de la référence ou du numéro de série du kit en question. Préservez donc soigneusement les divers éléments de votre kit d'écrous antivol si besoin.

Si toutefois vous n'avez plus ces documents ni votre clé à votre disposition, vous pouvez essayer de démonter votre écrou antivol en utilisant des pinces ou avec un extracteur d'écrou antivol, même si cette opération vous demandera plus de temps et des dépenses supplémentaires.

💸 À quel prix acheter un écrou antivol ?

prix écrou antivol

L'écrou antivol est généralement vendu sous forme de kits, qui comprennent 4 écrous antivol et la clé servant à les installer ou à les démonter. Vous pourrez vous en procurer pour un montant d'environ 30€, qui variera entre les différents modèles d'écrou et leur matériau de construction.

Vous pourrez les trouver directement auprès de votre concessionnaire ou garagiste, en centre auto (Feu Vert, Norauto...), dans des magasins spécialisés ou directement sur internet.

Si vous souhaitez vous procurer un extracteur d'écrou antivol, il vous faudra compter entre 40 et 90€ en fonction des différentes marques.

Le fonctionnement d'un écrou antivol n'a maintenant plus de secret pour vous : vous savez quel type choisir à partir des différentes caractéristiques de votre véhicule et comment bien les installer. Bien installé sur chacune de vos roues, un écrou antivol permettra de ralentir considérablement ou d'empêcher totalement toute tentative d'effraction au niveau des roues de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

9 février 2022 16:43


Pour en savoir plus sur les amortisseurs