Quelle huile choisir pour le moteur de sa voiture ?

L'huile moteur est un fluide dont le rôle est de lubrifier les éléments du moteur afin de préserver leur état. Selon sa marque et sa composition, l'huile moteur peut avoir une viscosité et des propriétés différentes. Il est donc important de choisir une huile moteur adaptée à ses besoins, mais aussi compatible avec le moteur de la voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre voiture :

🔎 Quelles sont les différentes huiles moteur ?

Quelles sont les différentes huiles moteur

L'huile moteur est l'un des fluides les plus importants de la voiture. Elle a pour fonction de circuler dans l'ensemble du bloc moteur et de lubrifier les pièces mécaniques qui le composent afin d'éviter les frottements et les frictions. De cette façon, les pièces et engrenages du moteur sont préservés et durent plus longtemps.

En plus de son rôle dans la lubrification du moteur, l'huile moteur le protège aussi de la corrosion et des impuretés. Elle permet également de faire diminuer la température du moteur en plus de l'action du liquide de refroidissement.

Selon les habitudes de conduite et le modèle de véhicule, les conducteurs ont le choix entre trois types d'huile moteur :

  • L'huile moteur synthétique : elle se compose d'additif anti-corrosion, antioxydants et détergents. Cette huile est recommandé pour un usage quotidien du véhicule notamment sur les voies rapides comme les autoroutes ;
  • L'huile moteur minérale : fabriquée à partir de pétrole brut, elle est efficace sur les véhicules à usage occasionnel ;
  • L'huile moteur semi-synthétique : elle contient moins de pétrole que l'huile minérale et moins d'additifs que l'huile synthétique. Elle convient particulièrement à la conduite en ville.

💡 Comment choisir la bonne huile moteur ?

Comment choisir la bonne huile moteur

Le choix de la bonne huile moteur pour sa voiture repose sur deux critères majeurs :

  • Le type d'huile moteur ;
  • La viscosité de l'huile moteur.

La viscosité de l'huile moteur est indiqué sur le bidon d'huile par l'indice de viscosité. Comme son nom l'indique, cet indice permet de déterminer si l'huile est plus ou moins visqueuse grâce à une série de chiffres et de lettres. Par exemple, si l'indice de viscosité de l'huile indique 10W40, le premier chiffre désigne la viscosité de l'huile à froid et le dernier la viscosité de l'huile à chaud. Quand au "W" il fait référence à l'hiver (winter en anglais).

Ainsi, le choix de l'huile selon son indice de viscosité dépend des conditions météorologiques. En général, il est conseillé d'opter pour une huile moteur dont la viscosité à chaud est comprise entre 30 et 40. Pour rappel, mélanger deux huiles moteur différentes peut entraîner de graves dysfonctionnements au sein du moteur. Si cela se produit, il faut effectuer une vidange au plus vite et remplacer le filtre à huile.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre voiture :

🚗 Quelle huile moteur pour une voiture essence ou diesel ?

Quelle huile moteur pour une voiture essence ou diesel

Selon le type de motorisation de la voiture, l'huile moteur doit avoir des propriétés différentes. En effet, pour une voiture diesel, il vaut mieux utiliser une huile moteur synthétique qui aura un meilleur pouvoir détergent et anti-corrosion.

À l'inverse, une huile minérale peut suffire pour une voiture essence puisque ce type de carburant se charge moins vite en impuretés. Le choix repose également sur le type d'injection (indirecte ou directe) et sur la présence ou l'absence de filtre à particules.

Dans tous les cas, la meilleure façon de choisir l'huile moteur pour son véhicule est de se référer au carnet d'entretien qui contient toutes les recommandations du constructeur.

💧 Quelle quantité d'huile moteur mettre dans son véhicule ?

Quelle quantité d'huile moteur mettre dans son véhicule

Pour connaitre la bonne quantité d'huile moteur à verser dans le réservoir, il faut simplement se fier aux marqueurs présents sur la jauge d'huile moteur. Il s'agit d'une tige en métal située dans ou à proximité du réservoir d'huile et qui permet de faire le niveau d'huile moteur.

Ainsi, on estime que le niveau d'huile est suffisant lorsqu'il se trouve entre le marqueur maximal et le marqueur minimal de la jauge d'huile. Pour un bon entretien du véhicule, il est recommandé de vérifier le niveau d'huile moteur au moins une fois par mois.

Bien choisir son huile moteur est important pour la préservation du moteur. En effet, selon ses propriétés l'huile sera en mesure de lubrifier le moteur, mais aussi de la protéger de la corrosion, de l'oxydation et des impuretés. Si vous avez des doutes sur quelle huile moteur choisir, consultez votre carnet d'entretien ou faites appel à un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

2 juin 2022 15:41


Pour en savoir plus sur les amortisseurs