Huile de vidange : tout ce qu'il faut savoir

L'huile de vidange est l'huile moteur usagée, récupérée lors des vidanges. Cette huile doit régulièrement être collectée afin d'éviter une accumulation d'impuretés dans l'huile moteur et un encrassement du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🚗 À quoi sert l'huile de vidange ?

rôle huile de vidange

L'huile moteur permet au moteur d'un véhicule de fonctionner correctement. Elle lubrifie ses éléments et les préserve de l'usure, en plus de participer au refroidissement ainsi qu'au nettoyage du moteur. Ainsi, au cours du temps, les impuretés vont s'accumuler dans l'huile et cette dernière devra donc être remplacée par une huile neuve.

La vidange de l'huile moteur consiste à vider le carter de l'huile usagée en récupérant cette dernière, à remplacer le filtre à huile et à ajouter de l'huile moteur neuve dans le réservoir. L'huile moteur usagée est appelée huile de vidange. Lorsque cette dernière est trop encrassée, elle doit être évacuée afin de ne pas endommager le moteur.

Une fois collectée, l'huile de vidange doit être amenée dans un centre dédiée car elle est très toxique pour l'environnement.

💧 Comment choisir l'huile de vidange ?

choix huile de vidange

L'huile de vidange est donc l'huile de moteur usagée. Pour choisir une huile de moteur de bonne qualité vous devez d'abord distinguer les trois types d'huile :

  • L'huile moteur minérale issue du raffinage du pétrole et moins chère ;
  • L'huile moteur semi-synthétique qui combine les caractéristiques d'une huile minérale et synthétique. Ce type d'huile convient aux moteurs de plus de 10 ans ainsi qu'aux véhicules habitués aux trajets en ville et à la campagne ;
  • L'huile moteur synthétique plus chère et plus performante, elle permet également d'espacer les vidanges. Ce type d'huile est particulièrement utile dans les régions froides ou pour les amateurs de conduite sportive.

De plus, pour choisir votre huile moteur vous devez aussi prendre en compte son indice de viscosité. L'huile de moteur synthétique 5W30 par exemple signifie que l'huile à une fluidité de 5 en hiver (W) et de 30 à chaud.

Pour des trajets réguliers mais longs, une huile plus épaisse est nécessaire comme l'huile 15W40. Dans tous les cas, avant de choisir l'huile moteur, référez-vous aux préconisations du constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :

🔎 Quand changer l'huile de vidange ?

quand changer l'huile de vidange

L'huile de moteur doit être changée de manière régulière afin d'éviter que le moteur ne s'encrasse et pour préserver ses pièces de la corrosion. La périodicité de la vidange dépend de la motorisation du véhicule mais également de l'âge du moteur.

Ainsi, pour un moteur essence, une vidange doit être faite au moins une fois par an ou tous les 10 à 15 000 km.

Dans le cas d'un moteur diesel, si ce dernier est récent, la vidange doit être réalisée tous les 20 à 30 000 km. Pour un moteur un peu moins récent, au moins deux vidanges par année sont nécessaires.

Pour un moteur diesel de plus de 10 ans en revanche, vous devez vidanger l'huile moteur au moins 3 fois par an.

🛑 Où jeter l'huile de vidange ?

où jeter l'huile de vidange

L'huile de vidange est très toxique pour l'environnement. C'est même l'une des huiles les plus toxiques car un litre d'huile de vidange peut détruire la faune et la flore d'au moins 1 000 mètres carrés d'eau. C'est pour cela que la loi encadre son rejet et interdit de rejeter l'huile de vidange dans les toilettes ou dans les éviers afin d'éviter qu'elle ne se propage dans les canalisations.

Ainsi, l'huile de vidange doit être récupérée dans un bac dédié et hermétique puis déposée chez un garagiste ou dans un centre de traitement des huiles usagées. Les huiles de vidange y sont raffinées de manière à pouvoir être réutilisées.

💳 Quel est le prix de l'huile de vidange ?

prix huile de vidange

Le prix d'une huile de moteur dépend de la marque, de son type et de son indice de viscosité. Vous en aurez ainsi pour 15 à 30€ en moyenne pour un bidon de cinq litres. Si vous vous rendez chez un garagiste pour effectuer une vidange, vous en aurez généralement pour 50 à 100€ en prenant en compte le coût de la main d'oeuvre.

Vous savez maintenant l'essentiel sur l'huile de vidange ! Il s'agit de l'huile moteur usée et qui est récupérée lors des vidanges. L'huile de vidange doit être déposée chez un garagiste ou dans un centre dédiée car c'est une huile très toxique pour l'environnement.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

31 mai 2022 12:30


Pour en savoir plus sur les amortisseurs