Voyant d'huile moteur : causes d'affichage et solutions

Un voyant d'huile moteur qui s'allume est le signe d'une anomalie au niveau de cette dernière. En fonction de sa couleur la gravité ne sera pas la même : si le voyant est de couleur rouge, il s'agit d'une urgence et le véhicule doit être arrêté immédiatement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

💡 À quoi sert le voyant d'huile moteur ?

rôle voyant d'huile moteur

Le voyant d'huile moteur est l'un des nombreux voyants présents sur le tableau de bord d'un véhicule. Il représente une burette d'huile et peut être de couleur rouge, orange ou jaune.

Le voyant d'huile moteur informe le conducteur d'une anomalie au niveau de l'huile moteur chargée de protéger et lubrifier les pièces du moteur ainsi que refroidir et nettoyer ce dernier.

Ainsi, si le voyant s'affiche sur le tableau de bord de manière prolongée et hors démarrage, la cause doit être trouvée rapidement pour éviter d'endommager le moteur.

🔎 Quelles sont les causes possibles d'un voyant d'huile moteur qui s'allume ?

causes possibles d'un voyant d'huile moteur qui s'allume

Pour trouver la raison d'un voyant d'huile moteur qui s'allume, il faut d'abord analyser sa couleur :

  • Un voyant d'huile moteur de couleur jaune ou orange indique que le niveau d'huile est trop bas. C'est un avertissement qui peut provenir d'une fuite d'huile par exemple ;
  • Un voyant d'huile moteur rouge alerte sur une pression anormale de l'huile. Dans ce cas, il s'agit d'une urgence et le véhicule doit être arrêté immédiatement pour éviter une casse du moteur. Une pression anormale peut être due à un dysfonctionnement de la pompe à huile ou des capteurs de pression.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

👨‍🔧 Que faire quand le voyant d'huile moteur s'allume ?

voyant d'huile moteur s'allume solutions

Lorsque le voyant d'huile moteur s'allume, vous devez identifier la cause afin de l'éteindre. Si le voyant est jaune ou orange, il s'agit donc d'un problème de niveau.

Vous devez donc arrêter le véhicule et patientez quelques minutes le temps que l'huile refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et vérifiez le niveau d'huile moteur avec la jauge. Si le niveau est insuffisant, ajoutez de l'huile. Attention, l'huile ajoutée doit être la même que celle déjà présente dans le réservoir.

Si après avoir fait le niveau le voyant s'éteint, vous pouvez rouler normalement mais si ce n'est pas le cas, vous devez vous rendre chez un garagiste pour que ce dernier puisse identifier l'origine du dysfonctionnement. Il pourra ensuite effectuer les réparations nécessaires : cela peut être le changement de la pompe à huile ou des capteurs de pression ou encore un colmatage en cas de fuite.

Le voyant d'huile moteur peut donc s'allumer à cause d'une quantité d'huile trop faible ou à cause d'une pression insuffisante. Face à un voyant de couleur rouge, vous devez arrêter le véhicule immédiatement pour ne pas casser le moteur. Si un voyant d'huile moteur jaune ou orange ne s'éteint pas après avoir fait le niveau, rendez-vous chez un garagiste directement.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

31 mai 2022 15:03


Pour en savoir plus sur les amortisseurs