Jauge d'huile : rôle, lecture, remplacement et prix

Placée généralement dans le bouchon du réservoir d'huile moteur, la jauge d'huile permet de vérifier la quantité de liquide contenue dans le carter. Elle fait également office de réservoir pour cette pièce et permet de savoir quand rajouter de l'huile. En effet, le niveau idéal est indiqué par les graduations minimum et maximum.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

🔎 Quel est le rôle de la jauge d'huile ?

rôle jauge huile

Pour que votre véhicule puisse fonctionner correctement, il a besoin de plusieurs types de fluides dont l'huile moteur. Celle-ci doit être disponible en quantité suffisante.

Vous devez donc régulièrement veiller à ce que son niveau soit correct. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la jauge d'huile.

La jauge d'huile est un outil de mesure du niveau d'huile moteur dans le carter d'huile qui permet de savoir quand faire l'appoint. Elle peut être de plusieurs couleurs : jaune, bleue ou encore rouge et est installée au fond du carter d'huile. Elle traverse un puit de jauge qui a la forme d'un tube.

Selon le type de véhicule, vous pouvez retrouver une jauge d'huile moteur automatique qui s'enclenche lors du démarrage de la voiture pour mesurer le niveau.

Sur ce type de jauge d'huile, il est donc inutile de vérifier régulièrement le niveau de liquide. Le système se chargera de vous informer directement s'il est insuffisant.

La jauge d'huile est dotée de deux indications de repères séparées le plus souvent par un litre de liquide : une première indiquant le niveau minimum et une deuxième qui renseigne sur le niveau maximum.

Grâce à l'accroche de la jauge d'huile placée sur le bouchon, les fuites de vapeur d'huile peuvent être évitées.

💡 Comment faire la lecture de la jauge d'huile ?

lecture jauge huile

La lecture de la jauge d'huile doit se faire en moyenne tous les 5 000 kilomètres. Pour cela, vous devez prendre certaines mesures.

Afin d'éviter de fausser les résultats, vous devez d'abord immobiliser votre voiture sur une surface plane et patienter jusqu'au refroidissement complet de votre moteur si vous venez d'effectuer un trajet.

Ensuite, retirez votre jauge d'huile, servez-vous d'un chiffon pour essuyer les traces d'huiles, replongez la jauge d'huile dans le carter et ressortez-la.

Vous pouvez à présent examiner les repères pour connaître le niveau actuel de votre huile moteur.

Assurez-vous également de l'absence de remontée d'huile par la jauge car lorsque celle-ci est HS, un défaut d'étanchéité pourrait entraîner certains dysfonctionnements comme des fuites d'huile moteur.

Si le niveau est trop proche de la graduation maximale, ouvrez le circuit de vidange et utilisez une seringue pour en récupérer une partie.

En cas d'insuffisance, n'hésitez pas à rajouter de l'huile moteur en vous assurant de choisir un fluide identique à celui contenu dans le bocal.

Pour avoir des informations sur le type d'huile, la viscosité, référez-vous à votre carnet d'entretien.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :

🛑 Quand remplacer la jauge d'huile ?

quand changer jauge huile moteur

En raison des importantes variations de température, des vibrations du moteur et des composants chimiques contenus dans l'huile moteur, la jauge d'huile peut s'user plus ou moins rapidement.

Cette usure peut commencer par une perte d'étanchéité entraînant une fragilisation et une casse de la jauge si vous n'intervenez pas à temps.

Une jauge d'huile qui n'est pas étanche peut se manifester de plusieurs sortes :

  • Une consommation excessive d'huile moteur ;
  • L'allumage du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  • De l'huile moteur qui sort par la jauge et plus exactement au niveau de la poignée ;
  • La détérioration des pièces du moteur causée par le défaut de lubrification du système.

👨‍🔧 Comment retirer une jauge d'huile cassée ?

retirer jauge huile cassée

Lorsque la jauge d'huile est cassée, des morceaux peuvent se retrouver au fond de votre carter. Il est conseillé de les retirer au plus vite au risque d'entraîner la détérioration d'autres pièces de votre moteur.

Pour retirer les morceaux de jauge d'huile cassée, vous pouvez :

  • Démonter le carter d'huile : cela vous permettra ainsi de vider intégralement le circuit et d'enlever tous les résidus qui se sont incrustés à l'intérieur de la jauge d'huile moteur ;
  • Vous servir d'un tube en plastique : veillez à ce que le tube choisi soit fendu sur le côté et qu'il soit de plus petite taille que la jauge. Il faudra ainsi l'insérer à l'intérieur du carter depuis l'extrémité de la jauge.

Vous pourrez ensuite retirer tous les morceaux de jauge d'huile.

💰 Quel prix prévoir pour le remplacement d'une jauge d'huile ?

prix jauge huile

Le prix de la jauge d'huile varie entre 4 et 20 €. En cas de casse de celle-ci, il faudra prévoir un coût plus élevé lié à la vidange de l'huile moteur. Pour cette opération, comptez entre 50 et 100 € en moyenne.

La jauge d'huile vous permet de mesurer la quantité d'huile moteur dans votre réservoir et d'être informé du moment de faire le niveau d'huile. Vous devez donc le vérifier régulièrement, tout comme les autres fluides de votre véhicule (liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, etc.). Il s'agit toutefois d'une pièce d'usure qui doit être remplacée dès que vous remarquez qu'elle commence à être fragilisée au risque qu'elle ne casse et que des débris ne s'infiltrent dans l'huile.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre huile moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

11 octobre 2022 15:35


Pour en savoir plus sur les amortisseurs