Kit de courroie d'accessoire : rôle, usure, prix

Le kit de courroie d'accessoire fait référence à l'ensemble des pièces qui permettent d'alimenter en électricité l'alternateur, mais aussi tous les équipements du moteur de la voiture. Son élément principal est la courroie d'accessoire qui relie la poulie damper aux poulies des pièces du moteur. Lorsque la courroie d'accessoire est défectueuse, il faut remplacer l'intégralité du kit de courroie d'accessoire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :

🛠️ De quoi se compose le kit de courroie d'accessoire ?

composition kit courroie d'accessoire

Le kit de courroie d'accessoire regroupe différentes pièces qui sont indispensables au fonctionnement du véhicule. En effet, le rôle du kit, et surtout de la courroie d'accessoire, est de fournir de l'énergie à plusieurs pièces et accessoires du moteur. Ce kit se compose donc :

  • D'une courroie d'accessoire ;
  • Des galets tendeurs dont le rôle est de garantir une bonne tension de la courroie d'accessoire ;
  • Des tendeurs de courroie d'accessoire qui assurent le maintien des galets tendeurs et de la courroie d'accessoire.

La courroie d'accessoire assure la liaison entre la poulie damper et les poulies présentes dans le moteur du véhicule. Ainsi, le kit de courroie d'accessoire joue un rôle direct dans :

  • L'alimentation électrique : la poulie damper entraîne la courroie d'accessoire pour produire de l'énergie ;
  • La batterie : elle se recharge grâce à l'alternateur qui est lui-même alimenté par la courroie d'accessoire ;
  • Le circuit de refroidissement : la courroie d'accessoire alimente la pompe à eau ;
  • La climatisation : le compresseur de climatisation reçoit son énergie de la courroie d'accessoire ;
  • Le volant : la courroie assure le fonctionnement de la pompe de direction assistée.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un kit de courroie d'accessoire usé ?

symptômes usure kit courroie d'accessoire

Le kit de courroie d'accessoire est constitué de pièces d'usure, notamment la courroie d'accessoire. En effet, cette dernière à une durée de vie moyenne de 100 000 à 150 000 kilomètres selon le constructeur du véhicule et les habitudes de conduite. À cette échéance, il faut remplacer l'ensemble du kit de courroie d'accessoire afin d'éviter des différences d'usure entre ces différents éléments.

Cependant, il arrive que la courroie d'accessoire montre des signes de faiblesse bien avant les 100 000 kilomètres. Dans ce cas, le conducteur va remarquer les signes d'usure suivants :

  • Le revêtement de la courroie d'accessoire est lisse et brillant ;
  • Les galets tendeurs sont rouillés ou fissurés ;
  • La courroie d'accessoire est fissurée ;
  • Des bruits de craquement se font entendre ;
  • Une défaillance du système de climatisation : le compresseur n'est plus alimenté par la courroie d'accessoire ;
  • Un manque de souplesse dans le volant : à cause d'un défaut d'alimentation de la pompe de direction assistée ;
  • Une surchauffe du moteur : elle se produit lors d'une panne de la pompe à eau.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :

👨‍🔧 Comment remplacer un kit de courroie d'accessoire ?

remplacer kit courroie d'accessoire

Le remplacement du kit de courroie d'accessoire n'est pas une tâche facile. En effet, il faut démonter plusieurs pièces pour pouvoir accéder à la courroie puis les remonter une fois que le changement de kit est effectué.

Matériel nécessaire :

  • Un kit de courroie d'accessoire ;
  • Une boîte à outils.

Étape 1 : Extraire la courroie d'accessoire usée[⚓ ancre "Etape1"]

extraire courroie d'accessoire

Identifiez le parcours de la courroie d'accessoire et le type de galets tendeurs. Ensuite, utilisez une clé pour détendre la courroie d'accessoire jusqu'à ce qu'elle se relâche. Une fois que c'est fait, vous pouvez extraire la courroie d'accessoire de son circuit.

Étape 2 : Installez la courroie d'accessoire neuve[⚓ ancre "Etape2"]

installer courroie d'accessoire

Placez la courroie d'accessoire sur son parcours, puis amorcez les galets tendeurs neufs pour pouvoir tendre la courroie d'accessoire. Ensuite, vérifiez que la courroie d'accessoire passe bien dans les différentes poulies. Pour rappel, même si vos galets tendeurs paraissent en bon état, il faut toujours remplacer l'ensemble du kit de courroie d'accessoire.

Étape 3 : Tester le kit de courroie d'accessoire[⚓ ancre "Etape3"]

tester kit courroie d'accessoire

Mettez en marche votre moteur puis alternez entre accélération et freinage. Si la courroie fait un bruit au moment de l'accélération, cela veut dire qu'elle n'est pas assez tendue, si le bruit se produit au freinage, alors la courroie est trop tendue.

💶 Combien coûte un kit de courroie d'accessoire ?

prix kit courroie d'accessoire

Le prix d'un changement de kit de courroie d'accessoire est plus cher qu'un simple changement de courroie d'accessoire, mais bien moins coûteux qu'un remplacement du kit de distribution. Ainsi, selon le type de voiture et les tarifs du garage, il faut compter entre 60€ et 350€ pour changer le kit de courroie d'accessoire de sa voiture.

Le kit de courroie d'accessoire est nécessaire au fonctionnement du véhicule car il alimente en énergie de nombreuses pièces du moteur. Il se compose surtout de la courroie d'accessoire qui actionne plusieurs poulies au sein du véhicule. La courroie d'accessoire est une pièce d'usure qu'il faut remplacer périodiquement. N'hésitez donc pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer votre kit de courroie d'accessoire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie d'accessoire :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

7 juin 2022 12:11


Pour en savoir plus sur les amortisseurs