Que faire en cas de symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

La vanne EGR est un dispositif qui permet de réduire la pollution générée par un véhicule. Pour cela, elle retient une partie des gaz d'échappement émis par la combustion et les réinjecte dans le moteur. La vanne EGR est une pièce d'usure et si elle est défectueuse, elle manifestera plusieurs symptômes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

💨 Quels sont les symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

symptômes vanne EGR défectueuse

La vanne EGR est une pièce d'usure sollicitée en permanence durant les déplacements du véhicule. Au cours du temps, elle peut donc perdre de son efficacité voire ne plus fonctionner correctement. Sa durée de vie est d'environ 150 000 km mais varie en fonction de la fréquence de son utilisation.

Une vanne EGR défectueuse manifestera les symptômes suivants :

  • Une instabilité du ralenti moteur : cela est généralement causé par une vanne EGR encrassée ou bloquée ;
  • Des calages réguliers et des à-coups lors des accélérations : une vanne fortement encrassée par de la calamine perturbe le fonctionnement du moteur car le mélange d'air et de carburant n'est plus optimal ;
  • L'affichage du voyant moteur ou du voyant d'alerte des gaz d'échappement sur le tableau de bord à cause d'un taux de pollution élevé ;
  • D'épaisses fumées noires en provenance du pot d'échappement : la vanne EGR ne participe plus à la diminution de la pollution du véhicule ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Des pertes de puissance du moteur.

La manifestation de ces symptômes peut ne pas être causée par une vanne EGR défectueuse. Pour en être sûr, vous devez vous rendre chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto.

🔍 Quelles sont les causes d'apparition des symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

causes symptômes vanne EGR defectueuse

Une vanne EGR peut devenir défectueuse car elle a atteinte sa durée de vie limite. Cependant, il n'est pas rare qu'elle se détériore avant ça. Plusieurs causes peuvent être à l'origine des symptômes d'une vanne EGR défectueuse :

  • Une fuite d'huile moteur : cette fuite peut être causée par un joint de culasse usé par exemple ;
  • Un boîtier papillon HS ce qui dérègle la quantité d'air admise dans la chambre de combustion et donc le fonctionnement de la vanne EGR ;
  • L'accumulation de calamine créée par la combustion du moteur dans la vanne EGR.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

👨‍🔧 Comment réagir en cas de symptômes d'une vanne EGR défectueuse ?

solutions vanne egr defectueuse

Une vanne EGR défectueuse ne pourra plus fonctionner correctement. Ainsi, la pollution du véhicule va augmenter, ce qui peut être un motif de refus du contrôle technique. De plus, cette défaillance au niveau de la vanne va finir par se répercuter sur d'autres éléments : filtre à particules, collecteur d'admission, etc. Il est donc important de réagir le plus vite possible dès l'apparition des premiers symptômes.

Il est possible de nettoyer la vanne EGR si cette dernière n'est que faiblement encrassée par la calamine. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Effectuer un décalaminage de la vanne en roulant à haut régime : vous devez rouler en montant le régime moteur à au moins 3 500 tours par minute pendant une vingtaine de minutes ;
  • Utiliser des additifs : ces derniers doivent être ajoutés dans le réservoir de carburant puis le véhicule doit rouler à haut régime pendant une vingtaine de minutes ;
  • Réaliser un décalaminage chez un professionnel : ce type de décalaminage est nécessaire si la vanne est très encrassée.

Si toutefois la vanne EGR est totalement HS, vous n'aurez d'autre choix que de la changer. Il vaut mieux vous rendre chez un professionnel pour effectuer ce changement car le calculateur doit être reprogrammé avec une valise de diagnostic une fois la nouvelle vanne en place.

Vous savez maintenant quoi faire en cas de symptômes d'une vanne EGR défectueuse. Si elle est simplement encrassée, vous pouvez faire un décalaminage. Si elle est en panne, vous devrez alors la changer. Pour comparer les professionnels à proximité de chez vous pour changer votre vanne EGR, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

3 juin 2022 11:52


Pour en savoir plus sur les amortisseurs