Courroie de distribution : rôle, fonctionnement, changement, prix

La courroie de distribution est une bande en caoutchouc qui permet d'assurer le bon fonctionnement du moteur de la voiture. Elle se charge de synchroniser les différentes pièces du moteur afin d'éviter une panne d'un ou plusieurs éléments du moteur. Cependant, la courroie de distribution est une pièce d'usure dont le remplacement doit intervenir dès les premiers signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

⚙️ Qu'est-ce que la courroie de distribution ?

Qu'est-ce que la courroie de distribution

La courroie de distribution est une courroie crantée dont le rôle est de synchroniser les pistons et les soupapes du moteur afin d'empêcher les chocs et d'assurer le fonctionnement optimal du moteur. En effet, si les différentes pièces du moteur s'entrechoquent durant la conduite, cela peut provoquer une casse du moteur.

Ainsi, la courroie de distribution fait le lien entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et l'arbre à cames. Cependant, contrairement à la courroie d'accessoire, la courroie de distribution ne joue aucun rôle dans l'alimentation de l'alternateur ou encore dans la recharge de la batterie.

La courroie de distribution fonctionne grâce à ses crans qui lui permettent de faire tourner en synchronisation la poulie de l'arbre à cames et celle du vilebrequin. C'est par l'intermédiaire de ces mouvements que la courroie de distribution parvient à maintenir en place les soupapes et les pistons du moteur. En effet, l'arbre à cames commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes alors que le vilebrequin a pour rôle de transformer le mouvement des pistons en mouvement rotatif.

Bon à savoir : la courroie de distribution dispose également de deux galets (tendeur et enrouleur) qui permettent de tendre la courroie et de la maintenir dans son engrenage.

🛑 Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution défectueuse ?

Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution défectueuse

Lorsque que l'usure de la courroie de distribution est trop avancée, plusieurs symptômes vont se manifester :

  • Des à-coups et calages fréquents : c'est le signe que les soupapes ne s'ouvrent pas et ne se ferment pas correctement et que l'arbre à cames et la pompe à injection ne sont plus synchronisés ;
  • Un grincement en provenance du moteur : ce bruit indique que la courroie de distribution est détendue ou abîmée ;
  • Des fissures sur la courroie de distribution : elles sont directement visibles sur la courroie de distribution ;
  • Des vibrations anormales du véhicule : les vibrations indiquent une rupture totale de la courroie de distribution ;
  • Une consommation anormale de carburant : le défaut de la courroie de distribution perturbe le bon fonctionnement de la pompe à injection.

Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut immédiatement emmener son véhicule chez un professionnel pour faire examiner la courroie de distribution. En effet, une courroie en mauvaise état peut causer une casse du moteur de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

📅 Quand remplacer la courroie de distribution de sa voiture ?

Quand remplacer la courroie de distribution de sa voiture

La courroie de distribution est une pièce d'usure dont la durée de vie est comprise entre 150 000 et 160 000 kilomètres. Cependant, cela dépend aussi du modèle de voiture puisque sur certains véhicules, la courroie de distribution peut tenir durant 200 000 kilomètres. La meilleure façon de savoir quand changer la courroie de distribution de sa voiture est de consulter le carnet d'entretien de sa voiture.

Il est très important de respecter les préconisations du constructeur concernant le changement de courroie de distribution. En effet, en raison de son emplacement, il est difficile, voire impossible, de vérifier visuellement l'aspect de la courroie de distribution.

Cela est d'autant plus vrai que lorsque les symptômes d'une courroie de distribution apparaissent, il est souvent déjà trop tard. Cela veut dire que les pièces du moteur ont déjà commencé à s'entrechoquer et qu'une casse générale est possible. Si cela se produit, il faudra remplacer l'intégralité du moteur de la voiture.

💧 Comment entretenir sa courroie de distribution ?

entretien courroie de distribution

L'entretien de la courroie de distribution fait partie de l'entretien général du véhicule. Cela permet d'augmenter la durée de vie de la courroie de distribution, mais aussi celle du moteur. Ainsi, voici quelques bonnes pratiques à adopter pour bien entretenir la courroie de distribution de son véhicule :

  • Remplacer le kit de courroie de distribution : il faut remplacer l'ensemble du kit au moment du changement de courroie de distribution. Cela comprend notamment le changement des galets tendeurs ;
  • Effectuer la révision annuelle : cela permet de vérifier régulièrement l'état de sa courroie de distribution, mais aussi de contrôler l'ensemble du véhicule ;
  • Assurer une bonne lubrification du moteur : réaliser des vidanges et contrôler le niveau d'huile moteur fait partie de l'entretien de la courroie et du moteur. Cela permet d'éviter les frottements et frictions entre les différentes pièces ;
  • Être à l'écoute de son véhicule : il est important de faire attention aux bruits et aux grincements qui pourraient provenir du moteur.

💶 Quel est le prix d'une courroie de distribution ?

prix courroie de distribution

Le changement de courroie de distribution est une intervention longue et complexe qui prend plusieurs heures. Dans la plupart des cas, la courroie de distribution est vendue au sein d'un kit de distribution qui contient :

  • Une courroie de distribution neuve ;
  • Des galets tendeurs et enrouleurs ;
  • Une pompe à eau ;
  • Une courroie d'accessoire.

En plus du montage de tous ces éléments, le changement de courroie de distribution comprend aussi une purge du liquide de refroidissement de la voiture. Tout cela en fait une opération plus chère dont le tarif est compris entre 400€ et 1000€ en comptant le prix d'achat des pièces et le coût de la main d'œuvre.

La courroie de distribution est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur. Elle permet la synchronisation des différents éléments afin que toutes les étapes permettant de faire avancer le véhicule se déroule dans les meilleures conditions. Cependant, la courroie de distribution est une pièce d'usure qui doit être remplacée périodiquement. Pour changer la courroie de votre voiture, n'hésitez pas à comparer les garages proches de votre domicile.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

7 avril 2022 15:19


Pour en savoir plus sur les amortisseurs