Comment changer un alternateur de voiture ?

Le rôle de l'alternateur est de recharger la batterie mais aussi de fournir à vos équipements électriques l'électricité nécessaire lorsque la voiture est en mouvement. En cas de dysfonctionnement ou d'usure de cette pièce, plusieurs problèmes peuvent être relevés comme une impossibilité de démarrer. C'est dès lors pour cette raison que cette pièce doit être remplacée dès l'apparition des premiers symptômes, encore faudrait-il savoir comment changer un alternateur de voiture.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 1 : Déconnectez votre batterie[⚓ ancre "etape1"]

Déconnectez votre batterie

La première chose à faire est de stationner votre véhicule en surface place. Ensuite attendez que votre moteur refroidisse et assurez-vous que votre frein à main est bien serré avant de poursuivre. Pour accéder à la batterie de votre voiture, ouvrez le capot.

Vous pouvez à présent déconnecter la borne négative (qui correspond au câble noir) avant la borne positive (câble rouge). Respectez bien cet ordre au risque de provoquer un court-circuit. Cela permet dès lors de couper toute l'alimentation électrique de votre voiture.

Étape 2 : Déposez l'alternateur HS[⚓ ancre "etape2"]

Déposez l'alternateur HS

Une fois que la voiture n'est plus alimentée en électricité, vous pouvez déposer votre alternateur. Sachez cependant qu'en fonction du modèle de voiture que vous avez, celui-ci ne se situera pas au même endroit. De plus, vous ne retrouverez pas toujours les mêmes pièces. Mais dans tous les cas, pensez à démonter toutes celles qui vous empêchent d'accéder à votre alternateur. Il peut s'agir du vase d'expansion, de la pompe de direction assistée, etc. Dans d'autres cas, vous serez obligé de démonter la roue avant de votre véhicule. Pour cela pensez à vous munir d'un cric et de chandelles afin de surélever la voiture et agir en toute sécurité.

Si vous avez un doute sur l'emplacement exact de votre alternateur, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou à la revue technique automobile.

Une fois que vous avez localisé votre alternateur, vous allez devoir retirer la courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire. Il faudra ainsi enlever les galets tendeurs afin de la détendre puis démonter la courroie d'alternateur. Vous pouvez à présent déposer votre alternateur. Identifiez d'abord les liaisons électriques, cosses et connecteurs branchés au niveau de l'alternateur et débranchez-les. Si l'accès aux vis de fixation est difficile, n'hésitez pas à déposer les éléments qui vous bloquent. Puis dévissez vos vis et déposez votre alternateur en le sortant de son logement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :

Étape 3 : Installez votre nouvel alternateur[⚓ ancre "etape3"]

Installez votre nouvel alternateur

Maintenant que vous avez déposé votre alternateur HS, vous pouvez monter le nouveau. Veillez à bien le positionner dans son logement et à revisser les vis de fixation. Pensez aussi à brancher à nouveau tous les connecteurs et liaisons électriques de l'alternateur.

Étape 4 : Changez votre kit de courroie d'alternateur[⚓ ancre "etape4"]

Changez votre kit de courroie d'alternateur

Une courroie détendue ne peut être remontée. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé de changer votre kit de courroie d'accessoire en même temps que l'alternateur. Il s'agit ici des galets tendeurs et de la courroie. Ainsi commencez par monter les galets tendeurs et enrouleurs puis posez votre nouvelle courroie.

Afin d'avoir une bonne tension de la courroie, amorcez le galet tendeur. Reposez les pièces que vous aviez démontées pour accéder à votre alternateur et reconnectez la batterie.

Étape 5 : Testez l'état de votre nouvel alternateur[⚓ ancre "etape5"]

Testez l'état de votre nouvel alternateur

Avant de vous remettre en route, nous vous conseillons de tester l'état de votre alternateur. Vous pouvez en effet vous servir d'un multimètre et vérifier la tension de la batterie sur moteur tournant. Celle-ci doit être comprise entre 13,5 et 15 volts.

Si vous ne disposez pas de multimètre, vous pouvez aussi réaliser un autre test : tentez de démarrer votre véhicule. Face à une impossibilité de démarrer, le problème peut provenir d'un mauvais branchement des pièces ou d'une autre pièce que l'alternateur.

L'alternateur est une pièce essentielle au fonctionnement des équipements électriques et électroniques de votre véhicule. Lorsqu'il est HS, vous pouvez relever différentes pannes. Pensez donc à vous rapprocher au plus tôt d'un professionnel avant qu'il ne soit trop tard : la facture peut très vite monter surtout si le démarrage de votre voiture n'est plus possible.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

29 avril 2022 11:03


Pour en savoir plus sur les amortisseurs