Recharge de clim de voiture : rôle, durée et prix

La recharge d'une clim de voiture permet de renouveler le gaz réfrigérant qui fournit l'air froid. Il est conseillé d'en faire une tous les 3 à 4 ans en moyenne en fonction de l'utilisation de la climatisation afin de nettoyer le circuit et de changer le filtre d'habitacle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

❄️ Quel est le rôle d'une recharge de clim de voiture ?

rôle recharge de clim de voiture

La climatisation d'une voiture fonctionne grâce à un gaz réfrigérant appelé fréon. Ce gaz traverse le circuit de climatisation et change d'état ainsi que de température à fur et à mesure.

Il est d'abord compressé et sa pression augmente. Il passe ensuite par le condenseur de climatisation et devient alors liquide grâce à l'air ambiant puisé à l'avant du véhicule. Il est ensuite purifié puis déshydraté. L'air froid est enfin envoyé dans l'habitacle grâce à un évaporateur.

Quand il n'y a plus de gaz réfrigérant la climatisation ne peut pas fonctionner. Une recharge de clim consiste donc à renouveler ce gaz et à nettoyer le circuit afin d'y éliminer les accumulations de moisissure, de bactéries et d'humidité. Le filtre d'habitacle est généralement aussi changé par la même occasion.

Une recharge de clim de voiture peut être décomposée en 5 étapes :

  • Le contrôle du niveau de fluide pour vérifier que le circuit fonctionne correctement ;
  • La vérification d'absence de fuite ;
  • La purge du circuit ;
  • L'ajout de liquide de recharge ;
  • Le test de la climatisation.

📅 Quand faire une recharge de clim de voiture ?

quand faire une recharge de clim de voiture

Il est conseillé de recharger sa climatisation tous les 3 à 4 ans. Cette durée de vie varie cependant en fonction de la fréquence d'utilisation de la climatisation. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu'une recharge de clim de voiture est nécessaire :

  • Une mauvaise odeur en provenance des buses d'aération ;
  • Une climatisation qui ne produit pas d'air frais ;
  • Une mauvais désembuage ou dégivrage du pare-brise ;
  • Une ventilation moins puissante ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

Si ces symptômes se présentent, vous devez rapidement recharger votre climatisation. En effet, en plus du confort, la clim joue aussi un rôle de sécurité puisqu'elle permet de désembuer et de dégivrer le pare-brise, ce qui est indispensable pour la visibilité du conducteur.

Pour préserver la climatisation, le filtre d'habitacle doit être changé tous les 10 à 15 000 km environ. Pensez également à mettre la climatisation au moins une deux fois par mois pendant une quinzaine de minutes, y compris en hiver, afin de nettoyer le circuit.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :

⏱️ Recharge de clim de voiture : combien de temps faut-il ?

recharge de clim de voiture : combien de temps

La recharge de clim de voiture doit être réalisée par un professionnel qui doit connaître le fonctionnement d'un circuit de climatisation. De plus, une mauvaise manipulation du gaz réfrigérant peut causer des blessures graves.

Une recharge de clim dure généralement 1 à 3 heures en fonction du véhicule et des dysfonctionnements rencontrés.

💸 Quel est le prix d'une recharge de clim voiture ?

prix recharge de clim voiture

Le prix d'une recharge de clim de voiture varie selon le forfait ainsi que le type de gaz choisi. En effet, en plus de la recharge, un forfait peut également inclure un contrôle et un nettoyage du circuit ainsi qu'un changement de filtre d'habitacle. Vous en aurez ainsi pour 70 à 180€ en moyenne en fonction du forfait.

La recharge d'une clim de voiture est donc indispensable pour qu'elle fonctionne correctement. Vous devez rester attentif aux éventuels symptômes qui vous indiqueraient qu'une recharge est nécessaire. N'oubliez pas de régulièrement allumer votre clim pour la préserver et ce, même en hiver.

Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

17 mai 2022 12:09


Pour en savoir plus sur les amortisseurs