Comment faire pour tester un alternateur ?

L'alternateur est la pièce qui permet de recharger la batterie en roulant et d'alimenter les équipements électriques d'un véhicule. Un alternateur défectueux peut être la cause de dysfonctionnements électriques. Il faut alors le tester afin de savoir s'il fonctionne correctement ou s'il est en panne.

Sommaire :

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🚘 Comment tester un alternateur sans le démonter ?

comment tester un alternateur sans le démonter

Pour tester un alternateur, il existe plusieurs méthodes. Certaines nécessitent de le démonter et d'autres non. Pour tester un alternateur sans le démonter, vous devez mesurer sa tension avec un multimètre.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Multimètre.

Étape 1 : Brancher le multimètre sur la batterie[⚓ ancre "etape1"]

brancher le multimètre sur la batterie

Mettez le multimètre en mode voltmètre et branchez son fil noir sur la borne négative de la batterie, puis le fil rouge sur la borne positive. Vous pourrez ainsi mesurer la tension électrique.

Étape 2 : Démarrer le moteur[⚓ ancre "etape2"]

démarrer le moteur

Mesurez une première fois la tension de la batterie pendant que le moteur est froid. La valeur affichée doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.

Démarrez ensuite la voiture. Pour tester un alternateur sans le démonter, le moteur doit être en marche.

Étape 3 : Mesurer la tension de la batterie[⚓ ancre "etape3"]

mesurer la tension de la batterie

Enfoncez la pédale d'accélérateur de manière à atteindre un régime moteur de 2000 tours par minute puis mesurez une deuxième fois la tension de la batterie. Selon la nouvelle valeur affichée, vous saurez si l'alternateur fonctionne correctement :

  • Une tension inférieure à 13,2 volts signifie que l'alternateur est en panne ;
  • Une tension comprise entre 13,3 et 14,7 volts indique que l'alternateur fonctionne correctement ;
  • Une tension supérieure à 14,7 volts indique que le régulateur d'alternateur est défaillant.

Dans le cas des véhicules équipés du Stop & Start, une tension comprise entre 12 et 16 volts est le signe d'un alternateur qui fonctionne correctement car sur ces véhicules, ce dernier peut fonctionner avec des tensions plus élevées ou plus basses.

🛠️ Comment tester un alternateur démonté ?

comment tester un alternateur démonté

Pour tester un alternateur sans appareil, vous devez posséder un banc de test. Cet équipement permet de faire tourner un alternateur démonté de la même manière qu'un alternateur installé sur un véhicule lorsque ce dernier roule.

Le banc de test possède un rotor équipé d'un électroaimant qui tourne lors des variations de l'intensité d'électrique. Il va ensuite acheminer l'électricité jusqu'aux résistances de l'alternateur.

Vous devez donc mesurer la tension de l'alternateur sur le banc de test avec un voltmètre. Cette dernière doit toujours être comprise entre 13,3 et 14,7 volts.

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👨‍🔧 Comment tester un alternateur sans appareil ?

comment tester un alternateur sans appareil

Il n'existe pas de méthode pour tester un alternateur sans appareil car il est nécessaire de connaître sa tension afin de savoir s'il est HS ou non. Si vous ne possédez pas d'appareil, vous pouvez seulement vérifier visuellement qu'il fonctionne bien et inspecter la courroie d'accessoire lorsque le moteur est en marche.

⚡ Comment tester un régulateur d'alternateur ?

tester un régulateur d'alternateur

Le test d'un régulateur d'alternateur s'effectue en même temps que le test de l'alternateur sans démontage. Si lors de ce test la tension affichée par le voltmètre est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, le régulateur fonctionne correctement. En cas de tension égale ou supérieure à 14,8 volts, le régulateur est HS.

Pour tester un alternateur vous avez donc le choix entre plusieurs méthodes. Le choix de la méthode dépend du matériel dont vous disposez. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire, vous pouvez vous rendre chez un garagiste. Cela vous permettra de changer directement votre alternateur en cas de panne de celui-ci.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

12 mai 2022 16:56


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