Puissance fiscale sur carte grise : tout ce que vous devez savoir

La carte grise correspond au document d'identité de votre véhicule. Elle contient différents éléments regroupés en champs. La puissance fiscale correspond dès lors au champ P.6 situé à la droite de votre carte grise. Il s'agit d'une unité qui permet de désigner la puissance du moteur de votre voiture. La puissance fiscale rentre dans la détermination du prix de votre carte grise.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

🔎 Puissance fiscale sur carte grise : de quoi s'agit-il ?

Puissance fiscale sur carte grise : de quoi s'agit-il

Encore appelée certificat d'immatriculation, la carte grise rassemble les informations relatives à votre véhicule. Ainsi, vous pourrez y retrouver l'identité du propriétaire de la voiture, ses coordonnées, le numéro d'immatriculation. Elle comporte également les données techniques telles que le modèle de véhicule, la cylindrée, la puissance fiscale.

La puissance fiscale ou cheval fiscal (CV) renvoie à la puissance du moteur de votre voiture. Cette caractéristique technique est régie par la loi. En effet, elle est déterminée grâce à la puissance maximale du moteur désignée en kW ainsi que ses émissions de CO2 en g/km.

La formule de la puissance fiscale sur une carte grise est la suivante : (émissions de CO2/45) + (puissance maximale du moteur/40)*1,6. Une fois que le calcul est fait, le résultat devra être arrondi à la valeur la plus proche.

La puissance fiscale permet aussi de déterminer la taxe d'immatriculation d'un véhicule. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle sera prise en compte dans la détermination du prix de la carte grise. Elle est aussi prise en compte dans le calcul de la taxe régionale. Il s'agit d'une taxe qui est incluse dans le coût de la carte grise et qui peut différer selon le département.

💨 Où trouver la puissance fiscale sur une carte grise ?

Où trouver la puissance fiscale sur une carte grise

La puissance fiscale appartient aux informations techniques d'un véhicule. Elle figure sur votre carte grise. Vous devez obligatoirement être en possession de ce document. En effet lors de l'achat d'une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, vous devez penser à le demander.

Plusieurs champs sont inscrits sur votre carte grise. La puissance fiscale correspond dès lors au champ P.6 situé au centre de la carte grise, à droite. Elle est marquée au dessus du champ U.1.

Bien qu'il ne désigne pas la puissance fiscale sur une carte grise, le champ P.2 a un lien avec celui-ci. En effet, il correspond à la puissance du moteur en kW. Il s'agit ainsi d'une information particulièrement importante qui sert à calculer la puissance fiscale mais il ne faut pas confondre les deux valeurs car elles sont bien différentes.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :

💡 Comment déterminer le prix d'une carte grise en fonction de sa puissance fiscale ?

Comment déterminer le prix d'une carte grise en fonction de sa puissance fiscale

Comme vous avez pu le voir, la puissance fiscale rentre en jeu dans la détermination du prix de la carte grise. Sont incluses dans ce coût diverses taxes qui portent sur le nombre de chevaux fiscaux, le prix du cheval fiscal (en fonction de la région du titulaire de la carte grise), les émissions de CO2 de votre voiture.

Le calcul de la taxe régionale se fait de la manière suivante : prix d'un cheval fiscal selon la région x nombre de chevaux fiscaux. Le coût d'un cheval fiscal tourne autour de 27 à 51 € avec une moyenne de 40 € environ.

Si vous souhaitez connaître le prix exact appliqué dans votre région, vous pouvez vous rendre sur le site mis en place par le gouvernement et prévu à cet effet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211. Grâce à un simulateur et un tableau de la taxe régionale pour 1 CV, vous pourrez facilement déterminer le coût du cheval fiscal dans votre région. Puis il faudra multiplier ce montant par la puissance fiscale pour obtenir le tarif de votre carte grise.

Attention : cette règle ne s'applique pas toujours à tous les modèles de voitures. S'il s'agit d'une hydride ou d'une voiture électrique, le baromètre de la taxe régionale va varier. Ces véhicules bénéficient d'une exonération. Mais pour les voitures hybrides, l'exonération peut aller de 0 à 100 % en fonction de la région.

La puissance fiscale sur une carte grise donnent des informations concernant la puissance du moteur, la détermination du prix de la carte grise. Il s'agit donc d'un élément particulièrement important. Pour certains modèles spécifiques de voiture par contre, il faudra vous référer aux différents dispositifs mis en place par le gouvernement.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

13 mai 2022 13:22


Pour en savoir plus sur les amortisseurs