Moteur électrique de voiture : fonctionnement, autonomie, entretien

Le moteur électrique de voiture est en charge de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de la voiture électrique. Contrairement à un moteur thermique, il est alimenté par une batterie électrique rechargeable ce qui lui permet de ne pas générer de gaz d'échappement. De plus, son entretien est facilité car il contient moins de pièces.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

🚗 À quoi sert le moteur électrique de la voiture ?

À quoi sert le moteur électrique de la voiture

Le moteur électrique est la pièce centrale d'une voiture électrique puisqu'il lui fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement. À la différence d'un moteur thermique, il n'utilise pas de carburant (essence ou diesel) et de comburant (air), mais une batterie électrique rechargeable.

Le fonctionnement du moteur électrique repose sur la création d'un champ électromagnétique qui est exploité par deux éléments :

  • Le stator : c'est la partie fixe du moteur qui se charge d'utiliser l'énergie de la batterie pour créer le champ électromagnétique ;
  • Le rotor : il s'agit d'une partie mobile dont la rotation est provoquée par le champ électromagnétique.

Pour pouvoir produire de l'énergie et faire avancer le véhicule, le moteur électrique utilise deux types de flux électriques. On a d'abord un courant alternatif (AC) qui implique que la charge électrique circule dans différentes directions puis un courant continu (DC) dans lequel la charge électrique ne circule que dans une seule direction.

Ainsi, le courant alternatif généré par la batterie rechargeable est transformé en courant continu par le biais d'un onduleur.

🔎 Quels sont les différents moteur électrique de voiture ?

Quels sont les différents moteur électrique de voiture

En fonction de la marque et du modèle de voiture électrique que l'on possède, on peut avoir différents types de moteurs électriques :

  • Le moteur électrique à réluctance variable : le rotor est équipé de tôles et le stator possède des bobinages. Ce type de moteur électrique a une température de roulement moins élevée ainsi que des pertes rotoriques plus faibles ;
  • Le moteur électrique synchrone : le rotor tourne à la même vitesse que le champ statorique. Ainsi, le rapport couple/poids et la puissance volumique sont optimisés. Ce type de moteur électrique se trouve surtout sur les voitures citadines ;
  • Le moteur électrique asynchrone : le rendement du moteur diminue à mesure que l'écart entre la vitesse de rotation du rotor et la vitesse du champ statorique augmente. C'est pour cela que les moteurs électriques asynchrones sont présents en majorité sur les véhicules destinés aux longs trajets à grande vitesse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :

📅 Combien de temps dure un moteur électrique ?

Combien de temps dure un moteur électrique

Comme pour un moteur thermique, la durée de vie du moteur électrique dépend de nombreux critères comme la fréquence d'utilisation, la qualité de l'entretien ou encore les conditions climatiques. Ainsi, on estime que pour une utilisation "normale", soit environ 30 kilomètres par jours, le moteur électrique a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Ce moteur est capable de parcourir plusieurs millions de kilomètres.

Bon à savoir : un moteur électrique de voiture peut même tenir durant 50 ans.

💧Comment faire l'entretien d'un moteur électrique ?

entretien moteur électrique

L'entretien d'un moteur électrique de voiture est plus simple que celui d'un moteur thermique car il contient moins de pièces et d'élément. Par exemple, le moteur électrique est dépourvue d'huile moteur, de filtres ou encore de ligne d'échappement. Ainsi, alors que le moteur thermique compte environ 2000 éléments, le moteur électrique n'en contient que 200.

Néanmoins, il faut tout de même prêter attention aux niveaux de certains fluides comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement ou encore le liquide de transmission. Il est également important d'adopter d'autres bonnes pratiques :

  • Effectuer une révision complète par an ;
  • Respecter la périodicité de changement des pièces d'usure ;
  • Adopter une conduite souple ;
  • Être attentif aux symptômes de pannes.

⚡Quelle est la puissance générée par un moteur électrique ?

Quelle est la puissance générée par un moteur électrique

La puissance d'un moteur électrique dépend de la puissance du courant en entrée et du volume du moteur. En ce qui concerne la puissance du moteur électrique en sortie, elle varie selon la différence entre la puissance du courant en entrée et l'énergie mécanique nécessaire au fonctionnement du moteur. Cette différence est appelée le rendement de conversion énergétique.

Il faut savoir qu'à cause de la chaleur et des frottements, une partie de l'énergie produite par la batterie de la voiture est perdue au cours du processus. Le moteur électrique ne peut donc pas profiter de toute la puissance de la batterie de voiture électrique.

Le moteur électrique se trouve sur les voitures électriques et est alimenté en énergie par une batterie rechargeable. Il présente plusieurs avantages comme un entretien plus simple et l'absence de rejets polluants dans l'atmosphère. Cependant, il confère moins de puissance qu'un moteur thermique à cause d'une déperdition d'énergie lors de la transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

15 septembre 2022 12:16


Pour en savoir plus sur les amortisseurs