Booster de batterie : utilisation, recharge et prix

Un booster de batterie permet à une voiture de démarrer lorsque sa batterie est en panne. Pour cela, il va fournir à la batterie une puissance importante pendant un court instant. L'avantage d'un booster de batterie est qu'il n'a pas besoin d'être branché sur une prise ou d'être relié à un autre véhicule pour fonctionner.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

🔎 Comment fonctionne un booster de batterie ?

fonctionnement booster de batterie

Le booster de batterie est un équipement électronique qui permet de démarrer une voiture dont la batterie serait défaillante. Contrairement au chargeur de batterie, le booster n'a pas pour rôle de recharger la batterie mais de la booster temporairement afin que cette dernière puisse permettre au véhicule de démarrer. L'alternateur va ensuite prendre le relais afin de recharger la batterie en roulant.

Pour utiliser un booster de batterie, il doit être chargé et connecté à la batterie. Il n'est cependant pas nécessaire de le brancher sur secteur car il possède une batterie interne qui peut être constituée de lithium ou de plomb. Grâce à cette batterie, le booster peut également être utilisé comme batterie portable pour recharger des appareils électroniques comme des smartphones par exemple.

Il est préférable d'utiliser un booster de batterie sur des modèles de véhicule récents car l'utilisation d'un chargeur pourrait entraîner des surcharges électriques et détériorer des composants électroniques.

🔋 Comment utiliser un booster de batterie ?

utilisation booster de batterie

L'utilisation d'un booster de batterie est très simple : il suffit de connecter le fil rouge du booster à la borne positive de la batterie et le fil noir à la borne négative.

Allumez ensuite le booster et patientez quelques minutes avant de tester le démarrage du véhicule. Si ce dernier ne démarre pas, patientez encore. Une fois que la voiture a démarré, débranchez le booster.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Comment recharger un booster de batterie ?

recharger un booster de batterie

Étant donné qu'il possède une batterie interne, un booster de batterie doit également être rechargé afin de pouvoir fonctionner. Il est donc conseillé de le recharger après chaque utilisation.

Pour recharger un booster de batterie, vous pouvez le brancher sur une prise secteur ou sur un allume-cigare. Si toutefois vous choisissez de brancher le booster sur un allume-cigare, le chargement sera plus long.

Pour savoir si un booster est complètement chargé, vous n'avez qu'à vérifier la couleur de son voyant : un voyant de couleur verte signifie que le chargement est terminé.

Combien de temps pour recharger un booster de batterie ?

Le temps nécessaire pour recharger un booster de batterie dépend de la capacité du booster, du mode de chargement et du niveau de batterie restant.

Pour recharger complètement un booster de batterie en le branchant sur secteur, vous en aurez pour une heure environ. Si vous optez pour l'allume-cigare, la durée d'un chargement complet peut atteindre les trois heures.

💸 Combien coûte un booster de batterie ?

prix booster de batterie

Le prix d'un booster de batterie dépend de sa puissance ainsi que de ses options.

Pour déterminer la puissance nécessaire du booster, vous devez prendre en compte l'intensité de votre batterie afin de choisir un booster avec une intensité au moins équivalente.

Le prix d'un booster de batterie d'entrée de gamme se situe aux alentours de 20€. Pour les modèles les plus sophistiqués, les prix peuvent dépasser les 200€.

Le booster de batterie est donc un équipement intéressant car en cas de défaillance de la batterie, il permet au véhicule de démarrer. Facile à transporter, il peut également servir de batterie externe pour d'autres appareils électroniques. N'oubliez pas de le recharger après chaque utilisation.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

9 mai 2022 10:54


Pour en savoir plus sur les amortisseurs