Décalaminage : l'essentiel à retenir

Au fil des utilisations de votre véhicule, le moteur peut s'encrasser et contenir une importante quantité de calamine au niveau de ses parois. C'est dès lors dans ce cas qu'intervient le décalaminage qui est une opération qui consiste à retirer toute cette suie. Celui-ci peut se faire de plusieurs manières : manuelle, chimique, à hydrogène. Mais vous pouvez aussi réaliser un décalaminage préventif et adopter quelques bons réflexes vous permettant d'éviter un encrassement prématuré de votre moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

🔎 À quoi sert le décalaminage ?

À quoi sert le décalaminage

Le décalaminage est l'opération par laquelle la calamine présente au sein de votre moteur est retirée. La calamine constitue en effet un résidu de suie formé à l'issue de la combustion du moteur. Elle peut également affecter d'autres pièces de votre véhicule tels que le turbocompresseur, la vanne EGR.

Le décalaminage va dès lors intervenir pour nettoyer les pièces affectées mais aussi supprimer la cause de cette calamine. Cela va dès lors empêcher que celle-ci ne se reforme à nouveau. En effet la formation de calamine est naturelle mais certains facteurs peuvent provoquer sa formation rapide. C'est le cas d'une mauvaise qualité de carburant, d'une circulation uniquement en ville et à bas-régime. D'ailleurs pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer régulièrement un trajet sur l'autoroute à haut-régime. Cela permet de faire suffisamment chauffer le moteur et de brûler les suies présentes.

💡 Comment marche un décalaminage moteur ?

Comment marche un décalaminage moteur

Il existe différentes techniques pour faire un décalaminage moteur :

  • Un décalaminage manuel : vous allez devoir déposer tous les organes du moteur. Cela vous permettra d'enlever les blocs de calamine. Il s'agit d'une technique particulièrement complexe et fastidieuse, à privilégier seulement si le moteur a été endommagé.
  • Un décalaminage chimique : cette opération consiste à injecter un produit nettoyant au sein du système d'injection de votre véhicule. Cela doit être fait sur moteur tournant au ralenti.
  • Un décalaminage par hydrogène : à la place du produit chimique, vous allez devoir insuffler de l'hydrogène à l'aide d'une station dédiée dite station de décalaminage. En effet l'hydrogène sera insufflé au niveau de l'admission du moteur. Il va ainsi suivre le trajet de l'air pour dissoudre toute la calamine.

Important : vous pouvez tout à fait réaliser un décalaminage chimique à titre préventif. Cela vous permettra dès lors d'éviter que la suie ne se forme dans votre moteur. Il s'agit ainsi d'une intervention qui ne requiert aucune connaissance en mécanique automobile et que vous pouvez donc réaliser vous-même. Il vous suffit tout simplement de déverser le produit décalaminant dans le moteur et patienter quelques minutes, le temps qu'il agisse.

Concernant les décalaminages manuel et à hydrogène par contre, ils sont bien plus durs à réaliser et nécessitent l'intervention d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :

⚙️ Pourquoi faire un décalaminage ?

Pourquoi faire un décalaminage

Si la calamine est présente en trop grande quantité au sein de votre moteur, celui-ci ne pourra plus fonctionner de manière optimale. En effet, la calamine risque d'endommager le moteur ainsi que ses organes. De plus, vous risquez d'avoir une surconsommation de carburant, l'apparition de fumée noire provenant du pot d'échappement lors des phases de démarrage, la présence de vibrations au moment du freinage, etc.

Vous devez donc effectuer un décalaminage de façon régulière pour être sûr de préserver votre moteur et ses pièces. Le décalaminage permet également de limiter les émissions de gaz polluants de votre voiture. D'ailleurs agissez rapidement : à défaut vous pourriez vous voir refusé votre contrôle technique, ce qui vous obligerait à repasser une contre-visite.

Pour vous aider à préserver votre moteur et retarder son encrassement, vous pouvez adopter certains bons réflexes :

  • Utiliser un carburant de bonne qualité : vous pouvez y rajouter des additifs pour de meilleurs résultats ;
  • Éviter de toujours rouler à bas-régime ;
  • Éviter d'effectuer trop souvent de petits trajets de moins de 5 km : le moteur ne pourra pas atteindre la température requise pour une bonne combustion. Ce qui veut donc dire qu'il ne parviendra pas à brûler la calamine.
  • Faire une vidange de votre moteur régulièrement (au moins une fois par an).

💶 Quel est le prix d'un décalaminage ?

Prix d'un décalaminage

Le prix d'un décalaminage peut différer en fonction de plusieurs indications comme le modèle de véhicule, le garage choisi. En effet sachez que vous pouvez réaliser votre décalamine auprès de n'importe quel garage, pourvu qu'il soit équipé d'une station de décalaminage. Il peut ainsi s'agir d'un garagiste indépendant, d'un concessionnaire, d'un centre auto 5comme Midas, Feu Vert, Point S, etc.). Le type de décalaminage va aussi faire varier le coût de l'intervention. Mais vous pouvez compter en moyenne un tarif de 20 à 70 € si vous réalisez un décalaminage chimique. Pour un décalaminage à hydrogène par contre, prévoyez au moins 90 €.

Le décalamine permet de décrasser le moteur de votre véhicule. Il existe différentes méthodes de procéder mais la technique adéquate sera indiquée par le niveau d'encrassement de votre moteur et de ses organes. Néanmoins afin de préserver ces éléments, nous vous conseillons d'adopter les bonnes pratiques comme l'utilisation d'un carburant de qualité. N'hésitez pas non plus à effectuer des décalaminages à titre préventif : cela vous permettra dès lors de retarder la formation de calamine.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre décalaminage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 mai 2022 14:51


Pour en savoir plus sur les amortisseurs