Bobine d'allumage : l'essentiel à retenir

La bobine d'allumage fournit aux bougies d'allumage l'électricité nécessaire à leur fonctionnement. Elle est donc indispensable au fonctionnement du moteur. En cas de défaillance de la bobine, les démarrages seront difficiles et la puissance du moteur sera fortement réduite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre bobine d'allumage :

🚗 Comment fonctionne une bobine d'allumage ?

fonctionnement bobine d'allumage

La bobine d'allumage est une pièce des moteurs essence qui permet d'alimenter les bougies d'allumage en électricité. Ces dernières pourront ainsi créer l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange d'air et de carburant. La bobine reçoit le courant électrique directement de la batterie.

Elle possède deux parties : un bobinage à faible tension et un bobinage à haute tension relié aux bougies.

Il existe plusieurs modèles de bobine d'allumage :

  • La bobine d'allumage standard qui fournit de l'électricité à toutes les bougies. On retrouve ce modèle surtout sur les anciennes voitures ;
  • La bobine d'allumage crayon qui n'alimente qu'une seule bougie à la fois. Les véhicules ayant ce type de bobine possèdent donc autant de bobines que de bougies ;
  • La bobine d'allumage jumelée ou à distributeur haute tension qui possède deux bobines alimentant chacune une bougie ;
  • La bobine d'allumage double dont les deux bobines sont indépendantes et peuvent être remplacées séparément ;
  • La bobine d'allumage rampe qui ressemble à la bobine double mais est située directement sur les bougies.

Où se trouve la bobine d'allumage ?

La bobine d'allumage est un élément de l'alternateur qui se trouve à proximité du contacteur Neiman qui permet au véhicule de démarrer. En effet, ce contacteur agit comme un interrupteur qui est actionné lorsque la clé est insérée et tournée.

Combien de bobine d'allumage dans une voiture ?

Les anciennes voitures ne possèdent qu'une seule bobine d'allumage avec une tête d'allumeur qui transmet le courant électrique à toutes les bougies. Sur les modèles plus récents en revanche, on retrouve plusieurs bobines d'allumage sans tête. Selon les modèles, ces dernières vont alimenter une ou plusieurs bougies.

🔎 Comment savoir si une bobine d'allumage est défectueuse ?

comment savoir si une bobine d'allumage est défectueuse

La bobine d'allumage peut tomber en panne au cours du temps. Une bobine d'allumage défectueuse manifestera les symptômes suivants :

  • Des calages réguliers lors des démarrages et tout au long des déplacements du véhicule ;
  • Des pertes de puissance du moteur, notamment durant les phases d'accélération ;
  • Des à-coups du moteur ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord car une défaillance d'une bobine d'allumage perturbe la combustion du moteur, ce qui l'empêche de fonctionner correctement ;
  • Un démarrage impossible en cas de bobine totalement HS.

Ces symptômes peuvent être causés par une panne de la bobine d'allumage ou par un dysfonctionnement au niveau de ses fils ou de ses faisceaux. Rendez-vous chez un garagiste pour régler le problème avant de ne plus pouvoir démarrer votre véhicule du tout.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre bobine d'allumage :

⚡ Comment tester une bobine d'allumage ?

tester une bobine d'allumage

Pour tester une bobine d'allumage afin de savoir si elle fonctionne toujours, vous pouvez utiliser un multimètre ou une valise de diagnostic.

Pour tester une bobine d'allumage avec un multimètre, vous devez connecter ce dernier à la résistance de la bobine afin de mesurer le courant électrique. La tension du courant de la bobine primaire doit être comprise entre 0.7 et 1.7 ohm tandis que celle de la bobine secondaire doit être comprise entre 7 500 et 10 500 ohm environ. Les valeurs précises des bobines du véhicule sont inscrites dans le carnet d'entretien.

Vous pouvez également tester une bobine d'allumage en utilisant une valise de diagnostic. Cette dernière doit être branchée au véhicule avec la prise OBD. Le calculateur va ainsi lui remonter les codes défauts identifiés et vous saurez si la bobine d'allumage est en panne ou non. Ce type d'équipement est surtout réservé aux professionnels.

🛠️ Comment changer une bobine d'allumage ?

changer une bobine d'allumage

Pour changer une bobine d'allumage vous devez d'abord débrancher la borne négative de la batterie puis débrancher le connecteur d'allumage. Démontez ensuite les boulons de fixation de la bobine puis démontez cette dernière. Installez la bobine neuve puis remontez les boulons et rebranchez le connecteur et la batterie. Testez enfin le fonctionnement de la nouvelle bobine d'allumage en démarrant le véhicule et en roulant.

💸 Combien coûte une bobine d'allumage ?

prix bobine d'allumage

Le prix d'une bobine d'allumage dépend notamment du modèle et de la marque. En moyenne, une bobine d'allumage coûte entre 25 et 250€.

Pour un changement de bobine d'allumage chez un professionnel, vous devrez rajouter le coût de la main d'oeuvre à ce montant. Vous en aurez ainsi pour 75 à 300€ au total.

La bobine est donc une pièce essentielle au fonctionnement des moteurs essence. Dès la manifestation des premiers symptômes, rendez-vous chez un garagiste pour réparer ou changer votre bobine d'allumage. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur pour trouver les meilleurs garagistes à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre bobine d'allumage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

27 avril 2022 15:27


Pour en savoir plus sur les amortisseurs