Fusibles de voiture : l'essentiel à retenir

Dans la continuité des évolutions électriques des voitures, les fusibles ont été mises en place dans le but d'assurer un rôle de protection. En effet ils permettent d'empêcher la survenance de défaillances électriques pouvant entraîner des surtensions.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :

🔎 Quel est le rôle des fusibles de voiture ?

Rôle d'un fusible de voiture

Les fusibles permettent de garantir la protection de votre voiture. En effet ils interviennent pour empêcher les risques de défauts électriques, de surtensions voire d'incendies. Pour comprendre le fonctionnement de ces équipements, sachez qu'en cas d'importante intensité de courant électrique, une forte chaleur est produite. Le fusible de votre voiture va dès lors fondre quand une forte température est relevée.

Cela veut donc dire que le fusible de voiture est un équipement conçu pour fondre lorsqu'une certaine température est atteinte. Il s'agit ainsi d'un coupe-circuit. En effet la fonte du fusible de voiture aura pour conséquence de couper la circulation du courant électrique.

💡 Quels sont les différents modèles de fusibles de voiture ?

Différents types de fusibles de voiture

Vous pouvez retrouver sur le marché différents modèles de fusibles de voiture. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de bien vérifier le type de fusible que vous avez lors d'un changement. Vous devez ainsi veiller à ce que les deux soient identiques. Si vous voulez être sûr du modèle de fusible adapté à votre voiture, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien.

Différents critères peuvent vous permettre de faire votre choix :

  • La taille des calibres : à titre d'exemple, vous pouvez retrouver différents calibres (3,5A, 5A, 7,A, etc.). Sachez que les calibres sont facilement identifiables à l'aide de leur couleur. Chacun d'eux dispose d'une couleur qui lui est propre et qui est fixée par la norme DIN 72581.
  • La couleur : comme vous avez pu le voir précédemment, la couleur du fusible de voiture peut vous aider à faire votre choix. Ainsi vous aurez dès lors l'assurance que les deux fusibles de voiture sont du même calibre.

Attention : un changement de fusible HS par un fusible de calibre supérieur est fortement déconseillé. En effet vous risquez d'avoir une fonte en raison de la forte température. Cela pourrait dès lors provoquer un court-circuit ou un incendie.

Les fusibles de voiture les plus courants que vous pouvez retrouver sur le marché sont les suivants :

  • Les mini-fusibles de voiture : ici vous pouvez retrouver des calibres de 2 à 30A avec une taille de 10x15 mm.
  • Les fusible de voiture classiques : avec un calibre de 3,5 à 30A et une taille de 20x20mm.
  • Les maxi-fusibles de voiture : ils ont des calibres de 30 à 90A avec une taille de 35x25mm. Sachez que les maxi-fusibles sont uniquement montés dans le compartiment moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :

🛑 Comment savoir si un fusible de voiture est HS ?

Fusible de voiture HS

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer l'usure de vos fusibles de voiture :

  • La rupture du filament : si vous notez une coupure de votre filament en deux, sachez que votre fusible de voiture est totalement grillé.
  • Un test du fusible de voiture non concluant : vous pouvez utiliser un multimètre pour réaliser ce test. Grâce à lui, mesurez la tension électrique de votre fusible de voiture. Si celui-ci est grillé, la valeur relevée sera très basse. Vous pouvez également voir apparaître la mention "OverLimit" sur l'écran de votre boîtier.
  • L'illisibilité des chiffres de votre fusible de voiture : la fonte de votre fusible de voiture va laisser apparaître une tache noire au niveau des chiffres, vous empêchant ainsi de les lire correctement.

🛠️ Comment vérifier l'état d'un fusible de voiture ?

Comment vérifier l'état d'un fusible de voiture

Il est possible de vérifier l'état de vos fusibles de voiture à l'aide d'un multimètre. Pour vous aider à réaliser la manœuvre, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection
  • Multimètre

Étape 1 : Localisez votre boîte à fusibles[⚓ ancre "etape1"]

Localisez votre boîte à fusibles

Le plus souvent la boîte à fusibles de voiture est située sous le tableau de bord ou sous le capot. Une fois que vous l'avez localisée, vous pouvez enlever votre fusible. Inspectez-le pour voir son état. Afin de vous aider à identifier facilement vos fusibles de voiture, sachez qu'ils sont constitués d'une enveloppe isolante et transparente ainsi que d'une languette conductrice. Vérifiez leur état et assurez-vous que les chiffres soient bien lisibles.

Étape 2 : Faites le réglage de votre multimètre[⚓ ancre "etape2"]

Faites le réglage de votre multimètre

Vous devez d'abord régler votre multimètre sur la position ohmmètre. Ensuite connectez les fils rouge et noir et relevez le chiffre affiché par votre multimètre. Comparez-le avec celui de la tension de votre fusible.

Étape 3 : Vérifiez votre fusible de voiture[⚓ ancre "etape3"]

Vérifiez votre fusible de voiture

Branchez les fils du multimètre de chaque côté du fusible. Si vous obtenez la même valeur que la mesure précédente, sachez que le fusible de votre voiture fonctionne très bien. Si tel n'est pas le cas, il est HS et vous devez le changer rapidement.

👨‍🔧 Comment remplacer un fusible de voiture ?

Comment remplacer un fusible de voiture

Une fois que vous avez identifié votre boîte à fusibles, vous pouvez débrancher une cosse de la batterie. Vous devez ensuite ouvrir la boîte à fusibles et enlever le fusible grillé. N'hésitez pas à vous servir d'une pince à bec long pour un meilleur accès au fusible de voiture défectueux. De plus grâce à cet outil, vous pourrez réaliser cette manœuvre en toute sécurité sans risquer d'endommager les autres fusibles de votre voiture.

Il est désormais temps de changer votre fusible HS. N'oubliez pas de vérifier que les deux fusibles ont le même calibre.

💶 Combien coûte un fusible de voiture ?

Combien coûte un fusible de voiture

Si vous souhaitez acheter des fusibles de voiture, sachez que le prix de la boîte n'est pas élevé. Vous pouvez compter entre 3 et 4 €. Nous vous conseillons de toujours avoir en stock au moins 3 à 4 fusibles de rechange. N'hésitez pas à les ranger au niveau du dos de la trappe d'accès de votre boîte à fusibles.

Pour une intervention par un professionnel, prévoyez entre 30 et 70 €, sachant que l'intervention dure en moyenne entre 30 minutes et une heure de temps selon le nombre de fusibles à remplacer.

Les fusibles de voiture participent au bon fonctionnement du système électrique de votre véhicule. En cas de dysfonctionnement, nous vous conseillons de les remplacer rapidement. Cela vous évitera dès lors des pannes plus graves comme un court-circuit ou encore un incendie.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos fusibles de voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

2 mai 2022 18:37


Pour en savoir plus sur les amortisseurs