Levier de vitesse : rôle, signes d'usure et prix

Le levier de vitesse permet au conducteur de commander la boîte de vitesse soit en choisissant un rapport, soit en sélectionnant une position, en fonction de la boîte. Il fonctionne grâce à un pommeau, un soufflet, des tiges et des fourchettes.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle du levier de vitesse ?

rôle levier de vitesse

Le levier de vitesse est la manette de la boîte de vitesses du véhicule. Sur une boîte de vitesses manuelle, le levier de vitesse permet de choisir le rapport de vitesse souhaité grâce à un schéma situé sur le levier. Ce schéma permet au conducteur de positionner le levier pour choisir le rapport adéquat, le point mort situé au milieu ou la marche arrière désignée par la lettre R.

Sur une boîte de vitesses automatique, le levier de vitesse permet de sélectionner une position parmi les quatre disponibles :

  • La marche avant symbolisée par la lettre D ;
  • La marche arrière représentée par la lettre R ;
  • La position neutre avec la lettre N ;
  • La position parking avec la lettre P.

Lorsque le levier de vitesse bouge, les trois tiges qu'il possède sont actionnées et activent à leur tour trois fourchettes à collets qui vont venir enclencher le rapport choisi.

En plus de ces trois tiges, le levier de vitesse contient aussi un mécanisme protégé par un soufflet qui recouvre la réserve d'huile de boîte de vitesses. Cette huile permet de lubrifier la boîte de vitesses afin de rendre le passage des rapports fluide et préserver le dispositif mécanique.

🔎 Quelles sont les causes d'un levier de vitesse qui tremble ou qui bouge ?

causes d'un levier de vitesse qui tremble ou qui bouge

Un levier de vitesse qui bouge ou qui tremble est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de la transmission :

  • Du jeu au niveau du levier de vitesse dû notamment à l'usure : ce problème est fréquent sur les boîtes de vitesses de vielles voitures au moment de l'arrivée de couple. Le jeu a tendance à faire bouger le levier ;
  • Un berceau moteur mal fixé : le moteur n'est donc pas correctement maintenu. En conséquence, le levier de vitesse a tendance à bouger ;
  • Un volant moteur en panne, ce qui perturbe la transmission ;
  • Un cardan défectueux : le levier de vitesse aura tendance à trembler ;
  • Une défaillance au niveau des silent blocs de la boîte de vitesse qui n'est plus stabilisée ;
  • Un dysfonctionnement des roulements de la boîte de vitesse ;
  • Une bielle de commande située au niveau du capot est en panne ;
  • Une huile de boîte de vitesse usée : cette dernière doit donc être vidangée.

Afin de trouver la cause exacte d'un levier de vitesse qui tremble ou d'un levier de vitesse qui bouge, un professionnel doit inspecter les éléments du levier ainsi que de la boîte de vitesses.

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⚠️ Quels sont les signes d'un levier de vitesse HS ?

signes d'un levier de vitesse HS

Le mécanisme du levier de vitesse peut s'abîmer au cours du temps. Cette usure peut être toutefois accélérée si la boîte de vitesses n'est pas vidangée lorsque cela est nécessaire. En effet, une huile de boîte de vitesse usée n'assure plus correctement la lubrification de cette dernière et ne préserve plus ses éléments qui vont alors s'user beaucoup plus rapidement.

Un levier de vitesse qui bouge ou qui tremble peut indiquer une défaillance au niveau du mécanisme du levier. De même, un levier HS peut compliquer le passage des rapports de vitesse.

Cependant, ces symptômes sont généralement plutôt causés par des dysfonctionnements au niveau de la boîte de vitesses et non au niveau du levier. Un diagnostic auto permet de trouver l'origine exact des défaillances mécaniques.

💳 Combien coûte un levier de vitesse ?

prix levier de vitesse

Le prix d'un levier de vitesse varie généralement entre 10 et 40€ en fonction du modèle ainsi que du type de boîte de vitesses. À cela s'ajoute également le prix de la main d'oeuvre. En fonction du temps d'intervention nécessaire, vous en aurez pour 50 à 100€.

Notez toutefois que si le mécanisme du levier est défectueux, vous devrez également changer la tringlerie de la boîte de vitesses composée d'une biellette de sélection et de câbles. Vous en aurez pour 100 à 150€ environ.

Vous savez maintenant comment fonctionne un levier de vitesse. En fonction de la boîte de vitesses, il vous permet de sélectionner un rapport ou de choisir une position. Les défaillances au niveau du levier sont plutôt rares car elles concernent surtout la boîte de vitesses en elle-même. En cas doute, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

22 avril 2022 11:34


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