Comment démarrer une voiture avec des câbles ?

Une voiture qui ne démarre plus peut être due à une batterie déchargée. Pour recharger la batterie et permettre au véhicule de démarrer, ce dernier peut être relié à un autre véhicule grâce à des câbles de démarrage.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Câbles de démarrage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

Étape 1 : Brancher les câbles de démarrage[⚓ ancre "etape1"]

brancher les câbles de démarrage

Garez les deux véhicules l'un en face de l'autre pour pouvoir relier les deux batteries. Éteignez le moteur de la voiture qui dépanne et ouvrez les capots. Munissez-vous de câbles de démarrage et branchez-les aux batteries. Pour cela, reliez les bornes positives ensemble avec les pinces du câble rouge. Utilisez ensuite le câble noir pour relier la borne négative de la batterie qui fonctionne à la masse du véhicule dont la batterie est à plat.

Étape 2 : Démarrer les véhicules[⚓ ancre "etape2"]

démarrer les véhicules

Démarrez le moteur du véhicule qui dépanne et laissez-le tourner pendant plusieurs minutes. Essayez ensuite de démarrer la voiture qui est en panne. Si cela ne fonctionne pas, patientez de nouveau pendant quelques minutes puis réessayez jusqu'à ce que vous réussissiez à démarrer le véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

Étape 3 : Débrancher les câbles de démarrage[⚓ ancre "etape3"]

débrancher les câbles de démarrage

Lorsque vous réussissez à démarrer le véhicule qui était en panne, débranchez le câble noir en commençant par ce véhicule puis par le véhicule dépanneur. Débranchez ensuite le câble rouge en commençant également par la batterie qui était à plat puis fermez les capots.

Roulez ensuite pendant au moins une vingtaine de minutes, à une vitesse minimale de 50 km/h pour que la batterie ait le temps de se recharger complètement.

N'hésitez pas à tester la tension de la batterie afin de vérifier qu'elle ne présente aucun dysfonctionnement.

Vous savez maintenant comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage. Vous devez ainsi connecter les deux véhicules entre eux, démarrer le véhicule qui dépanne et le laisser tourner pour recharger la batterie qui est à plat. Après avoir réussi à démarrer avec des câbles de démarrage, il est conseillé de rouler pendant une vingtaine de minutes et de tester la tension de la batterie après.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

12 août 2022 11:50


Pour en savoir plus sur les amortisseurs