Silent bloc moteur ou support moteur : rôle, changement et prix

Le support moteur, ou silent bloc moteur, permet de limiter les vibrations générées le fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses et de l'embrayage. Il doit être remplacé tous les 300 000 environ ou dès la manifestation de signes d'usure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :

⚙️ Comment fonctionne un silent bloc moteur ou support moteur ?

fonctionnement silent bloc moteur ou support moteur

Le silent bloc moteur, aussi appelé support moteur, est une pièce mécanique qui facilite le passage des vitesses et réduit les vibrations liées au fonctionnement du moteur, de la boîte de vitesses et de l'embrayage.

Il possède deux socles de fixation et, comme tous les silent blocs, joue un rôle d'amortisseur : il limite ainsi les à-coups générés par la transmission.

Il existe différents modèles de support moteur :

  • Le support moteur classique : il possède un bloc élastique entre deux parties qui relient le moteur au châssis ;
  • Le support moteur anti basculement : le bloc élastique est soit relié au moteur, soit relié au châssis. Le support moteur prend la forme d'une biellette, accompagnée d'un bloc élastique ou d'un cylindre, qui possède un élément rigide au milieu ;
  • Le support moteur de type balancier : en position horizontale, il fonctionne grâce à un système de compression qui supporte le moteur au niveau du système de distribution ;
  • Le support moteur hydraulique : ce type de support fonctionne grâce à de l'huile.

📅 Quand changer un support moteur ou silent bloc moteur ?

quand changer un support moteur ou silent bloc moteur ?

Le silent bloc moteur est une pièce d'usure. À ce titre, il doit être remplacé selon la périodicité prescrite par le constructeur. En moyenne, le support moteur doit être remplacé tous les 300 000 km environ. Cependant, en cas de manifestation de symptômes d'usure, le support doit être remplacé rapidement, même s'il n'a pas encore atteint les 300 000 km.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un support moteur ou silent bloc moteur ?

signes d'usure support moteur ou silent bloc moteur

Le support moteur, ou silent bloc, peut présenter des signes d'usure avant la fin de sa durée de vie. Dans ce cas vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Des à-coups lors du démarrage et durant les phases d'accélération ;
  • Des vibrations au niveau du volant ;
  • Des à-coups lors du passage des vitesses ;
  • L'impossibilité de maintenir une vitesses constante ;
  • Des bruits de claquement ou de grincement ;

Ces symptômes ne sont pas les seuls qui peuvent se manifester en cas d'usure du silent bloc moteur. Quels que soient les symptômes, rendez-vous rapidement chez un professionnel afin de remplacer le support moteur et éviter les répercussions sur d'autres éléments.

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc moteur ou support moteur ?

changer silent bloc moteur ou support moteur

Le changement d'un silent bloc moteur est une intervention peu accessible aux amateurs car elle nécessite plusieurs outils ainsi que de bonnes connaissances en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Chandelles ;
  • Cric ;
  • Silent bloc neuf.

Étape 1 : Accéder au silent bloc moteur[⚓ ancre "etape1"]

accéder au silent bloc moteur

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et utilisez un cric pour le placer sur des chandelles. Vous pourrez ainsi intervenir sous le véhicule en toute sécurité.

Pour avoir accès au silent bloc moteur, vous devez démonter plusieurs pièces. Pour le silent bloc moteur gauche, démontez la batterie et pour celui de droite, démontez le système de liquide de refroidissement.

Étape 2 : Démonter le silent bloc moteur[⚓ ancre "etape2"]

démonter le silent bloc moteur

Dévissez les boulons de fixation du silent bloc puis retirez ce dernier.

Étape 3 : Installer le silent bloc moteur neuf[⚓ ancre "etape3"]

installer le silent bloc moteur neuf

Installez le silent bloc neuf dans son logement puis revissez les boulons de fixation selon le couple de serrage préconisé par le constructeur dans le carnet d'entretien. Remontez enfin les autres pièces dans le sens inverse du démontage.

💸 Quel est le prix d'un support moteur ou silent bloc moteur ?

prix support moteur ou silent bloc moteur

Le prix d'un support moteur varie généralement entre 20 et 100€ en fonction du modèle. Pour changer un silent bloc moteur, il est conseillé de se rendre chez un professionnel. En prenant en compte le coût de la main d'oeuvre, cela vous coûtera entre 80 et 500€ au total.

Le silent bloc moteur, ou support moteur, est donc une pièce qui préserve le moteur, l'embrayage ainsi que la boîte de vitesses. En conséquence, n'attendez pas pour le remplacer s'il est détérioré. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

11 août 2022 10:48


Pour en savoir plus sur les amortisseurs