Électrovanne turbo : tout ce qu'il faut savoir

L'électrovanne de turbo est une pièce qui commande le turbo chargé d'augmenter la puissance du moteur. Elle participe donc à la régulation de la quantité d'air envoyée vers la chambre de combustion. Une électrovanne HS doit être remplacée sans tarder afin d'éviter les répercussions sur le turbo ainsi que sur le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :

🔎 Quel est le rôle de l'électrovanne de turbo ?

rôle électrovanne de turbo

Le turbo compresse l'air d'admission afin d'augmenter la quantité envoyée dans la chambre de combustion. Cela permet d'augmenter la puissance du moteur.

L'électrovanne de turbo possède une vanne à air et un bobinage électromagnétique. Elle reçoit les informations de la part du calculateur, ce qui lui permet d'ajuster la quantité d'air transmise à la chambre de combustion.

L'électrovanne de turbo possède deux fonctions :

  • Une fonction pneumatique : le contrôle de la wastegate, pièce qui limite la pression des gaz d'échappement dans la turbine du turbo ;
  • Une fonction électrique : le calculateur envoie un signal électrique au bobinage de l'électrovanne. Cela crée un champs magnétique qui va actionner un noyau. Ce dernier commande la wastegate ainsi que le circuit pneumatique.

Où se trouve l'électrovanne du turbo ?

La localisation de l'électrovanne du turbo dépend du véhicule. Elle se trouve au niveau du turbo qui se situe à la sortie du moteur, sous le capot. Elle prend la forme d'un bloc en plastique de petite taille relié par des câbles électriques entre le moteur et le turbo.

⚠️ Quels sont les signes d'usure de l'électrovanne du turbo ?

signes d'usure électrovanne du turbo

Une panne de l'électrovanne du turbo peut être due à un dysfonctionnement pneumatique ou électrique. Un électrovanne turbo HS manifestera généralement les symptômes suivants :

  • Un bruit de sifflement lors des phases d'accélération ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Une épaisse fumée bleue en provenance du pot d'échappement ;
  • Du bruit en provenance de l'électrovanne ;
  • Une odeur d'huile brûlée.

Ces symptômes sont cependant similaires à ceux manifestés par une wastagate ou une turbine HS. Il est donc nécessaire de tester l'électrovanne pour être sûr qu'il s'agit bien de la pièce en cause.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :

⚡ Comment faire pour tester l'électrovanne du turbo ?

tester l'électrovanne du turbo

Pour tester l'électrovanne du turbo, vous devez effectuer quatre tests :

  • Un test pneumatique de la pompe à vide ;
  • Un test d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne ;
  • Un test de la sortie de l'électrovanne ;
  • Un test électrique de la résistance.

Pour réaliser ces tests, vous devez vous munir d'un multimètre, de connecteurs 6 et 8 mm, d'un outil de diagnostic auto et d'une jauge à dépression.

Branchez la jauge au tuyau de la pompe à air et démarrez le moteur. Le vide doit être atteint en 1 seconde et lors de l'accélération, le vide total doit se situer à 1. Éteignez ensuite le moteur et vérifiez que la dépression reste identique pendant quelques minutes.

Débranchez la jauge et répétez le test ci-dessus pour vérifier que le vide s'effectue en 1 seconde et que l'aiguille ne revient pas tout de suite à 0 lors de l'arrêt du moteur.

Pour tester l'ouverture et la fermeture de l'électrovanne du turbo, utilisez l'outil de diagnostic. Effectuez d'abord le test à froid puis accélérez. Le ratio à froid est de 85% tandis qu'à l'accélération, il varie entre 35 et 48%.

Pour tester électriquement la résistance, utilisez un multimètre en position ohmmètre et vérifiez la valeur affichée. Si une valeur infinie s'affiche, cela signifie que l'électrovanne du turbo est HS.

💰 Combien coûte l'électrovanne du turbo ?

prix électrovanne de turbo

Le prix d'une électrovanne de turbo est compris entre 20 et 60€ en moyenne en fonction du modèle et du lieu d'achat. Un changement d'électrovanne chez un garagiste vous coûtera entre 100 et 200€ environ, pièce et main d'oeuvre inclues.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'électrovanne du turbo. Si vous souhaitez trouver un garagiste pour changer cette pièce, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

11 août 2022 12:22


Pour en savoir plus sur les amortisseurs