Pot d'échappement : rôle, changement et prix

Le pot d'échappement se trouve à l'extrémité de la ligne d'échappement et permet d'évacuer les gaz d'échappement hors du véhicule. Il permet également de réduire les émissions polluantes ainsi que les nuisances sonores générées par le moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :

💨 Quel est le rôle d'un pot d'échappement ?

rôle pot d'échappement

Le pot d'échappement est situé au bout de la ligne d'échappement et permet d'évacuer les gaz d'échappement générés par la combustion du moteur vers l'extérieur.

Les gaz issus de la combustion sont récupérés par le collecteur d'échappement qui se trouve à la sortie de chaque cylindres du moteur. Ils sont ensuite envoyés dans des flexibles puis jusqu'au catalyseur ensuite dans le silencieux puis dans le filtre à particules.

Le pot d'échappement permet aussi de réduire le bruit du moteur. Il est maintenu par une soudure, par un système de mâchoires ou par un collier de serrage. Sa composition diffère selon les modèles : il peut être en acier, en inox, en titane ou en chrome.

Notez que certains modèles de véhicule possèdent un pot d'échappement double car ils ont plusieurs cylindres dans leur moteur ou dans un but purement esthétique.

⚠️ Comment savoir si un pot d'échappement est HS ?

symptômes pot d'échappement HS

Si le pot d'échappement n'est pas une pièce d'usure, vous devez quand même contrôler la ligne d'échappement tous les 20 000 km en moyenne, lors de la révision par exemple.

Si toutefois votre pot d'échappement venait à s'abîmer, vous remarquerez les symptômes suivants :

  • Des grondements puissants du moteur ;
  • Un bruit anormal en provenance du pot ;
  • Une fissure au niveau du pot, visible lors d'un contrôle visuel ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • De l'huile sur le pot ;
  • Une importante quantité d'eau qui sort du pot d'échappement. Cela peut être également dû à une perte d'étanchéité au niveau du joint de culasse ou du joint d'échappement.

Une détérioration du pot d'échappement peut être due à un encrassement, à l'oxydation, à une fuite ou encore à un choc brutal. Une défaillance au niveau d'une autre pièce de la ligne d'échappement peut également endommager le pot.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :

💧 Comment nettoyer un pot d'échappement ?

nettoyer un pot d'échappement

Au cours du temps, le pot d'échappement peut s'encrasser à cause de suie issue de la combustion, d'eau, de particules de carbone ou d'azote.

Pour nettoyer un pot d'échappement, vous devez le frotter avec un chiffon en microfibre imbibé d'un produit nettoyant. Le nettoyant à privilégier dépend de l'origine de l'encrassement ainsi que de la composition du pot.

Si le pot d'échappement est encrassé à cause de la suie, du benzène doit être utilisé pour le nettoyer. Pour éliminer des particules de carbones, vous pouvez utiliser un produit nettoyant classique ou bien utiliser un produit dégraissant.

La lessive de soude quant à elle permet d'éliminer les traces d'huile dans un pot d'échappement.

💸 Combien coûte un changement de pot d'échappement ?

prix changement de pot d'échappement

Le prix d'un pot d'échappement varie généralement entre 20 et 100€ selon le modèle ainsi que le lieu d'achat. Vous pouvez acheter un pot d'échappement dans des magasins spécialisés, en centres auto ou sur des sites de vente en ligne.

Chez un professionnel, le changement d'un pot d'échappement vous coûtera entre 250 et 300€ environ, en prenant en compte la main d'oeuvre.

Le pot d'échappement a donc deux fonctions : évacuer les émissions polluantes du véhicule et réduire les bruits du moteur. Ce n'est pas une pièce d'usure mais il peut tout de même se détériorer. Vous devez donc être attentif aux éventuels symptômes et vous rendre chez un garagiste dès qu'ils apparaissent.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre pot d'échappement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

23 mai 2022 12:29


Pour en savoir plus sur les amortisseurs