Wastegate : l'essentiel à retenir

La wastegate permet d'ajuster la pression des gaz d'échappement et de contrôler la suralimentation du moteur. Elle peut se détériorer au cours du temps, c'est pourquoi il est indispensable d'être attentif aux symptômes qui pourraient alerter sur une défaillance de la wastegate.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :

🚘 Quel est le fonctionnement d'une wastegate ?

fonctionnement wastegate

Une wastegate est une pièce que l'on retrouve sur un moteur à turbocompresseur. Elle a pour rôle de réguler la pression générée dans la chambre d'admission par les gaz d'échappement grâce aux informations délivrées par le calculateur moteur.

Cette régulation est effectuée grâce à un clapet de décharge qui se trouve sur une tige reliée à l'échappement du turbo. Cette tige fonctionne avec un ressort qui contre la pression, se comprime puis repousse la tige de manière à ouvrir le clapet.

La wastegate est également appelée soupape de décharge et contrôle l'évacuation du surplus de pression en dérivant les gaz ainsi que la suralimentation du moteur. La dérivation des gaz entraîne une réduction de la vitesse de rotation de la turbine, ce qui diminue la vitesse de rotation de la roue du compresseur.

Wastegate externe ou interne ?

La wastegate peut être soit interne, soit externe. On retrouve la wastegate interne surtout sur les véhicules à motorisation diesel. Elle est moins puissante et est intégrée directement dans le carter de turbine du turbo.

La wastegate externe est bien plus puissante et fournit une meilleure régulation. Ce type de wastegate ne fait pas partie du carter et requiert un collecteur d'échappement qui possède un autre canal pour transporter les gaz vers le turbo et la wastegate.

⚠️ Comment savoir si la wastegate est HS ?

comment savoir si la wastegate est HS

La wastegate est en permanence soumise à la pression des gaz d'échappement. Son clapet et son ressort peuvent alors se détériorer et perturber l'évacuation de la pression ainsi que l'alimentation du moteur. Une wastegate HS provoquera l'apparition des symptômes suivants :

  • L'allumage du voyant moteur ;
  • Des sifflements provenant du turbo ;
  • Des à-coups du moteur ;
  • Des difficultés pour accélérer ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Un dysfonctionnement du turbo.

Si ces symptômes se manifestent, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour changer votre wastegate turbo. Ne tardez pas afin d'éviter les répercussion sur le turbo et sur le moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :

💧 Comment nettoyer une wastegate ?

nettoyer wastegate

Un nettoyage régulier de la wastegate est recommandé afin d'éviter qu'elle ne s'encrasse et ainsi prolonger sa durée de vie.

Le nettoyage d'une wastage sans la démonter s'effectue en ajoutant des additifs nettoyants dans le réservoir de carburant.

Vous pouvez aussi nettoyer une wastegate avec un produit nettoyant après l'avoir démontée.

Enfin, pour nettoyer une wastegate vous pouvez également réaliser un décalaminage. Vous nettoierez non seulement la wastagate mais aussi le moteur entier.

💰 Quel est le tarif d'une wastegate ?

tarif wastegate

Le tarif d'une wastage varie en fonction du modèle et du type de wastegate. Vous en aurez généralement pour 100 à 300€ pour la pièce uniquement. Pour changer votre wastegate chez un professionnel vous devrez ajouter à ce tarif le coût de la main d'oeuvre. Au total le prix d'un changement de wastegate peut donc atteindre les 500€, pièce et main d'oeuvre comprises.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur la wastegate ! N'hésitez pas à régulièrement la nettoyer afin de la préserver de l'encrassement. Au moindre symptôme, rendez-vous chez un garagiste pour dégripper ou remplacer votre wastegate.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

25 juillet 2022 09:44


Pour en savoir plus sur les amortisseurs