Voiture thermique : fonctionnement, caractéristiques, prix

Une voiture thermique est un véhicule équipé d'un moteur à combustion qui fonctionne avec du carburant. Le mélange de ce carburant avec de l'air est utilisé pour fournir l'énergie mécanique qui permet de faire avancer la voiture. Cependant, le fonctionnement des voitures thermiques est responsable de l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :

🚗 Quelles sont les caractéristiques d'une voiture thermique ?

Quelles sont les caractéristiques d'une voiture thermique

La voiture thermique est le modèle de véhicule le plus présent actuellement. Son fonctionnement repose sur un moteur à explosion qui utilise un mélange d'air et de carburant pour produire de l'énergie. Cette énergie est ensuite transmise par la rotation du moteur jusqu'aux roues du véhicule.

Ainsi, la voiture thermique peut fonctionner avec deux types de carburants différents : l'essence ou le diesel. Pour fonctionner, le moteur de la voiture thermique se composent de plusieurs éléments :

Même si la voiture thermique est la plus répandue dans le monde, elle doit faire face à la concurrence grandissante de la voiture électrique et de la voiture hybride. La voiture électrique fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable alors que la voiture hybride possède à la fois un moteur électrique et un moteur thermique.

⛽ Comment choisir le bon carburant pour une voiture thermique ?

Comment choisir le bon carburant pour une voiture thermique

Comme nous l'avons précisé, les voitures thermiques peuvent être à motorisation essence ou à motorisation diesel. Le choix de l'une ou l'autre de ces motorisations dépend principalement des préférences du propriétaire et de ses habitudes de conduite.

En effet, si on fait régulièrement de long trajets, il est plus économique d'opter pour une voiture thermique diesel puisqu'elle consomme moins de carburant. En revanche, la voiture thermique essence rejette moins de CO2 dans l'atmosphère.

En optant pour une voiture essence, on a le choix entre plusieurs carburants :

  • Le Sans Plomb 95 (SP95) ou le Sans Plomb 98 (SP98) : il faut faire attention au taux de compression du moteur car ces deux carburants n'ont pas le même indice d'octane ;
  • Le Gaz Naturel Véhicule : il s'agit d'une alternative au Gaz Naturel Liquéfié (GPL) ;
  • Le Gaz Naturel Liquéfié (GPL) : ce mélange de propane et de butane ne peut être utilisé que si le véhicule est équipé d'un système spécifique ;
  • L'Éthanol E85 : c'est un biocarburant composé de 85% d'éthanol.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :

⚡ Voiture thermique ou voiture électrique ?

Voiture thermique ou voiture électrique

En raison des nouvelles mesures pour lutter contre le changement climatique, les voitures électriques gagnent de plus en plus de terrain sur les voitures thermiques. La principale différence entre ces deux types de voitures est la façon dont est produite l'énergie nécessaire à faire avancer le véhicule.

En effet, sur une voiture électrique, le moteur ne consomme pas de carburant mais est alimenté par une batterie électrique rechargeable. Ainsi, il n'y a pas de combustion du moteur donc pas de rejets polluants. Cependant, les voitures thermiques et les voitures électriques se différencient sur d'autres points :

  • La voiture électrique est plus silencieuse ;
  • La batterie de la voiture électrique est plus puissante ;
  • La voiture thermique dispose d'un moteur plus puissant ;
  • L'autonomie de la voiture thermique est plus longue ;
  • Davantage de modèles de voitures thermiques sont disponibles sur le marché.

Bon à savoir : sur décision de l'Union européenne, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures thermiques neuves à partir de 2035. En France, la fin de la vente de voiture thermiques devrait débuter en 2040.

💸 Quel est le tarif d'une voiture thermique ?

Quel est le tarif d'une voiture thermique

Les prix des voitures thermiques sont très variables et dépendent de nombreux paramètres :

  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • La motorisation ;
  • L'ancienneté ;
  • Les équipements, etc.

En moyenne, le prix d'une voiture thermique neuve est de 26 000€. Évidemment, il existe des modèles beaucoup plus chers qui peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. Heureusement, il est possible d'acheter une voiture d'occasion afin de faire baisser son prix d'achat.

Au moment d'acheter une voiture thermique, il faut aussi tenir compte du prix de l'assurance, du carburant et de l'entretien du véhicule.

La voiture thermique est un véhicule qui fonctionne grâce à un moteur à explosion. Elle se différencie de la voiture électrique par le recours à un carburant pour faire tourner le moteur. Si votre voiture thermique est en panne, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour la réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

19 juillet 2022 13:53


Pour en savoir plus sur les amortisseurs