SCR (Selective Catalytic Reduction) : rôle, usure et tarif

Le SCR (Selective Catalytic Reduction) est un dispositif de réduction des émissions polluantes du véhicule. Situé au niveau de l'échappement, le SCR est surtout présent sur les véhicules diesel, mais on le trouve de plus en plus sur les motorisations essence. Il est conçu pour répondre aux exigences de la norme Euro 6.

Sommaire :

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💨 À quoi sert le SCR ?

À quoi sert le SCR

Le SCR ou Selective Catalytic Reduction est un élément du sytème anti-pollution du véhicule qui vient en lieu et place d'un catalyseur classique. Le SCR a alors pour rôle de diminuer les émissions polluantes de la voiture en provoquant une réaction chimique appelée oxydo-réduction ou catalyse.

Cette réaction a pour effet de transformer les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote qui sont deux composants naturels et non polluants. Le SCR a donc le même effet que le catalyseur, mais il est bien plus efficace. D'ailleurs, il est compatible avec les véhicules légers, mais aussi avec les véhicules lourds.

Depuis 2015 et la mise en application de la norme Euro 6, le dispositif SCR s'est généralisé afin de respecter les nouvelles normes en matière d'émissions polluantes. On le retrouve désormais sur les camions, mais aussi sur les véhicules diesel sortis d'usine.

🛠️ Comment fonctionne le système SCR ?

fonctionnement scr

Le Selective Catalytic Reduction est, comme son nom l'indique, un type différent de catalyseur. De ce fait, son fonctionnement est similaire à celui d'un catalyseur classique et repose sur l'utilisation d'AdBlue. C'est grâce à ce fluide dédié aux moteurs diesel que le processus chimique responsable de la transformation des NOx en azote et en vapeur d'eau peut se produire.

Bon à savoir : la chaleur de l'échappement transforme l'AdBlue en ammoniac qui est indispensable pour la catalyse.

L'AdBlue est un liquide que l'on verse dans un réservoir spécial qui se trouve à proximité de la trappe à carburant. Il ne doit absolument pas être mélangé avec les autres fluides que l'on trouve au sein du véhicule. Puisque l'AdBlue est indispensable au système anti-pollution, il est important de faire régulièrement l'appoint.

À cet effet, on retrouve de plus en plus de pompe à AdBlue dans les stations-services.

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⚠️ Quels sont les signes d'un SCR défectueux ?

Quels sont les signes d'un SCR défectueux

En général, le système SCR est conçu pour fonctionner durant toute la vie du véhicule. Cependant, il peut arriver que le Selective Catalytic Reduction montre des signes de faiblesse en raison d'un manque d'AdBlue ou d'un encrassement du catalyseur.

Ainsi, lorsque le SCR est défectueux, le conducteur va remarquer les symptômes suivants :

  • Des difficultés à démarrer le véhicule : en raison d'un trop faible niveau d'AdBlue ;
  • Un manque de puissance du moteur : il a du mal à monter en régime ;
  • Un étouffement du moteur ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

En présence de ces symptômes, il faut tout d'abord vérifier le niveau d'AdBlue de son véhicule. Ensuite, si les problèmes persistent malgré un niveau suffisant d'AdBlue, il faut faire examiner la voiture par un professionnel pour déterminer l'origine de la panne du SCR.

💸 Quel est le tarif d'une réparation de SCR ?

Quel est le tarif d'une réparation de SCR

Le tarif d'une réparation de SCR dépend grandement de la nature du problème. S'il s'agit simplement d'un manque d'AdBlue, on peut acheter un bidon neuf pour un tarif compris entre 10€ et 20€.

En revanche, pour un encrassement du catalyseur, il faut procéder à un décalaminage par hydrogène dont le prix est de 100€ à 200€ selon les tarifs pratiqués par le garage.

Enfin, s'il est nécessaire de remplacer le catalyseur de la voiture, il faut débourser entre 250€ et 700€ en tenant compte du prix de la pièce et du coût de la main d'œuvre.

Le Selective Catalytic Reduction est un dispositif qui permet de réduire le taux de pollution du véhicule. En effet, il joue le rôle d'un catalyseur surpuissant et parvient à transformer les oxydes d'azote en eau et en azote. Ainsi, grâce au système SCR, les gaz polluants sont transformés en éléments "propres" avant d'être relâchés dans l'atmosphère. Si le SCR de votre voiture ne fonctionne plus, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

15 juillet 2022 10:40


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