Capteur PMH : fonctionnement, nettoyage et prix

Le capteur PMH est une pièce électronique qui transmet les informations sur la position des pistons au calculateur grâce à la rotation du volant moteur. Le calculateur peut ainsi ajuster la quantité de carburant à injecter.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

🚗 Quel est le fonctionnement du capteur PMH ?

fonctionnement du capteur PMH

Aussi appelé capteur de régime ou capteur de vilebrequin, le capteur PMH (Point Mort Haut) est relié au moteur et au volant moteur. C'est un élément électronique qui informe le calculateur moteur de la position des pistons afin que ce dernier détermine le moment d'injection du carburant. Pour cela il calcule le nombre d'intervalles entre le repère du volant moteur et le nombre de dents de la roue. Le capteur peut ainsi calculer le régime moteur afin que le calculateur ajuste la quantité de carburant.

Le capteur PMH possède une bobine ainsi qu'un noyau magnétique. Il existe deux types de capteur :

  • Le capteur PMH inductif : moins cher mais moins précis, il utilise un champ électromagnétique qui détecte les dents du volant moteur. C'est le type de capteur PMH le plus répandu ;
  • Le capteur PHM actif ou à effet Hall : Ce type de capteur se retrouve seulement sur les moteurs récents. Avec ce type de capteur, le signal électronique est directement transmis au calculateur.

Où se trouve le capteur PMH ?

Le type de capteur n'influence pas son emplacement. Le capteur PMH se trouve à proximité du volant moteur et du vilebrequin. Il possède des faisceaux électriques qui le relient au calculateur.

🔍 Comment savoir si le capteur PMH fonctionne ?

comment savoir si le capteur PMH fonctionne

Au cours du temps, le capteur PMH peut s'abîmer ou s'encrasser. Un capteur PMH défectueux manifestera les symptômes suivants :

  • Des vrombissements puissants en provenance du moteur ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • Des à-coups moteur ;
  • Des calages réguliers ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Un dysfonctionnement du compte-tours.

Pour savoir si le capteur PMH fonctionne, vous devez le tester. Pour cela il existe plusieurs méthodes :

  • Examiner visuellement le capteur : il ne doit pas être encrassé et l'entrefer ou le faisceau ne doit pas être abîmé ;
  • Tester le signal et la résistance du capteur avec un multimètre et un oscilloscope : le signal doit être compris entre 250mV et 1V tandis que la résistance doit généralement être comprise entre 200 et 1000 Ohms ;
  • Réaliser un diagnostic électronique avec une valise de diagnostic.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :

💧 Comment nettoyer un capteur PMH ?

nettoyer un capteur PMH

Un capteur PMH trop encrassé ne va pas pouvoir fonctionner correctement. Il n'est cependant pas forcément nécessaire de le remplacer car un simple nettoyage peut suffire à restaurer ce dernier. Pour nettoyer un capteur PHM, vous devez le démonter puis le frotter avec un chiffon imbibé de dégrippant. Remontez ensuite le capteur et vérifiez qu'il fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sans tarder chez un professionnel.

💶 Quel est le coût d'un capteur PMH ?

coût d'un capteur PMH

Le coût d'un capteur PMH varie en fonction du type de capteur, de la marque ainsi que du modèle du véhicule. Vous en aurez en moyenne pour 50 à 80€. Le changement d'un capteur PMH chez un professionnel prendra en compte le coût de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre et d'un diagnostic électronique éventuel. Vous en aurez donc pour une centaine d'euros supplémentaires environ.

Le capteur PMH est donc indispensable au fonctionnement du moteur. Ainsi, dès les premiers symptômes rendez-vous chez un garagiste pour tester le capteur et le changer si nécessaire. Pour trouver un garagiste à proximité, vous pouvez utiliser notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre capteur PMH :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

11 juillet 2022 13:03


Pour en savoir plus sur les amortisseurs