Feux de route : l'essentiel à retenir

Les feux de route sont des feux qui permettent au conducteur d'avoir une meilleure visibilité de la route lorsque cette dernière est très faiblement éclairée. Ils ne doivent utilisés qu'en l'absence d'autres usagers de la route car ils sont éblouissants.

Sommaire :

Comparer les meilleurs garages pour changer vos ampoules de feux de route :

💡 À quoi servent les feux de route ?

rôle feux de route

Les feux de route font partie du système d'éclairage du véhicule qui comprend également des feux de croisement, des feux de position et des feux diurnes.

Les feux de route sont les feux dont l'éclairage est le plus puissant et servent à mieux voir mais pas à être mieux vu. Ils doivent être utilisés la nuit, lorsque la visibilité est réduite et qu'il n'y a pas d'autres automobilistes car ces feux sont éblouissants. Dès qu'un véhicule est en approche vous devez donc repasser en feux de croisement. Si vous conservez vos feux de route en présence d'autres véhicules, vous risquez une amende de 135€ en cas de contrôle.

Selon le code de la route, les feux de route ont une portée d'éclairage qui doit atteindre les 100 mètres et ils doivent être correctement réglés pour la bonne visibilité du conducteur.

🔎 Comment allumer les feux de route ?

comment allumer les feux de route

Généralement, l'allumage des feux du véhicule se fait grâce au commodo qui se trouve à gauche du volant. Pour allumer les feux de route, il faut tourner la molette du commodo jusqu'à atteindre le symbole qui représente un feu accompagné de 4 traits. Sur certaines voitures, il suffit toutefois de pousser le commodo pour allumer les feux de route.

Lorsque les feux de route sont allumés, un voyant bleu s'affiche sur le tableau de bord, sous le compteur de vitesse.

Notez que sur les véhicules récents, l'allumage des feux de route peut se faire de manière automatique grâce à des capteurs situés à l'extérieur du véhicule.

Comparer les meilleurs garages pour changer vos ampoules de feux de route :

🛑 Quand utiliser les feux de route ?

quand utiliser les feux de route

Les feux de route servent à mieux voir mais pas à être mieux vu. Ils sont également éblouissants donc ils ne doivent pas être utilisés en présence d'autres usagers de la route.

Les feux de route ne doivent être utilisés que dans les cas suivants :

  • Sur les routes qui ne sont pas éclairées : cela concerne surtout les routes qui se trouvent hors des agglomérations ;
  • Sur les routes sinueuses : les feux de route permettent d'améliorer la visibilité sur les routes qui comportent une succession de virages.

Sur ces routes, vous devez activer vos feux de route lorsque vous êtes seul sur la route. Quand vous croisez un autre automobiliste vous devez repasser en feux de croisement puis réactivez les feux de route après.

💸 Combien coûte un changement d'ampoule de feux de route ?

prix changement d'ampoule de feux de route

Si vous remarquez que la visibilité de vos feux de route diminue, il s'agit sûrement d'un dysfonctionnement de l'ampoule. Le prix d'une ampoule de feux de route dépend du type d'ampoule : les ampoules led sont par exemple les plus chères. Généralement, vous en aurez pour 5 à 20€ par ampoule. Si vous vous rendez chez un professionnel, vous devrez également prendre en compte le coût d'environ une heure de main d'oeuvre.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur les feux de route ! Vous ne devez les utiliser que lorsque vous êtes seul sur une route peu éclairée. Dès que vous croisez un autre automobiliste, vous devez repasser en feux de croisement. Dès les premiers signes de défaillance, changez l'ampoule de vos feux de route sans tarder.

Comparer les meilleurs garages pour changer vos ampoules de feux de route :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

2 août 2022 10:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs