Comment effectuer le réglage des phares ?

Les phares sont des équipements de sécurité indispensables puisqu'ils permettent de mieux voir et d'être mieux vu. À ce titre, ils doivent toujours être correctement réglés. Pour savoir comment faire le réglage des phares d'une voiture, suivez les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 1 : Garer le véhicule à 10 mètres d'un mur[⚓ ancre "etape1"]

garer le véhicule à 10 mètres d'un mur

Pour régler des phares de voiture, cette dernière doit être garée à une distance de 10 mètres par rapport à un mur. Si vous n'avez pas autant de place, vous pouvez vous garer à 5 mètres mais pas moins car il est nécessaire de prendre des mesures grâce au mur.

Étape 2 : Contrôler la pression des pneus[⚓ ancre "etape2"]

contrôler la pression des pneus

Avant de commencer le réglage des phares, vous devez contrôler la pression des pneus. En effet, une pression anormale peut perturber le réglage des phares. Utilisez donc un compresseur pour vérifier la pression des pneus et comparez les valeurs obtenues avec les préconisations du constructeur.

Demandez ensuite à une seconde personne de s'assoir à la place du conducteur afin de vérifier que le dispositif de correction manuelle d’assiette est réglé à 0.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :

Étape 3 : Calculer le réglage des phares[⚓ ancre "etape3"]

calculer le réglage des phares

Allumez les feux de croisement du véhicule puis munissez-vous d'un niveau et d'un mètre afin de prendre les mesures du bord supérieur de l'émission de lumière des phares. Mesurez ensuite le bord de la surface de la lumière supérieure par rapport au sol et notez les mesures sur le mur.

Si votre véhicule se trouve à 10m du mur, le bord supérieur de la surface d'émission doit se trouver à 10 cm du dessus du bord d'émission de la lumière transférée. Marquez le repère avec du ruban adhésif.

Étape 4 : Faire le réglage des phares[⚓ ancre "etape4"]

faire le réglage des phares

Les mesures précédentes vont maintenant servir à régler les phares. Pour cela, utilisez un tournevis ou une clé pour régler les boutons ou les vis de réglage. Notez que le phare gauche doit être un peu plus bas que celui de droite afin de ne pas éblouir les automobilistes roulant en sens inverse. De même, le phare de droite doit être un peu plus orienté vers la droite pour mieux éclairer les panneaux de signalisation.

Vous savez maintenant comment faire le réglage des phares ! Si vous n'y arrivez pas ou que vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel afin de vous assurer que vos phares sont correctement réglés. Ce réglage ne doit pas être négligé afin de garantir votre sécurité sur la route ainsi que celle des autres usagers.

Comparez les meilleurs garages pour régler vos phares :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

5 août 2022 11:29


Pour en savoir plus sur les amortisseurs