Durite turbo : l'essentiel à retenir

La durite turbo permet de transporter l'air du turbocompresseur jusqu'au moteur pour la combustion. La durite n'est pas une pièce d'usure mais si elle est fissurée, la combustion du moteur sera perturbée car la quantité d'air sera insuffisante.

Sommaire :

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🔎 Comment fonctionne une durite turbo ?

fonctionnement durite turbo

Une durite de turbo est un tuyau en caoutchouc, en silicone ou en élastomère. Elle assure le transport de l'air sous pression depuis le turbocompresseur jusqu'au collecteur d'admission. L'air est ensuite injecté dans la chambre de combustion pour y être mélangé au carburant.

La durite turbo est aussi connue sous le nom de manchon de turbo, gaine ou conduit de suralimentation. Pour résister aux températures élevées ainsi qu'à la pression, la durite turbo est renforcée avec des gaines en fibres de textile tressées.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une durite turbo ?

signes d'usure d'une durite turbo

La durite turbo n'est pas une pièce d'usure et est plutôt résistante. Elle peut ainsi ne jamais devoir être remplacée. Il n'est toutefois pas impossible qu'elle se fissure au cours du temps.

Les signes d'une durite de turbo fissurée sont les suivants :

  • Un bruit de soufflement au niveau du moteur ;
  • Un bruit de sifflement au niveau du turbo ;
  • Des pertes de puissance du véhicule ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Une fuite d'huile moteur ;
  • Une durite de turbo visiblement fissurée ou déformée.

Une durite turbo fissurée va détériorer le turbo et le moteur qui sont deux pièces très chères à remplacer. Vous devez donc éviter de rouler longtemps avec une durite endommagée. Dès les premiers symptômes, rendez-vous chez un garagiste pour réparer la durite ou la remplacer.

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🛠️ Comment réparer une durite de turbo ?

réparer une durite de turbo

Si la fissure d'une durite turbo n'est pas trop étendue, il est possible de la réparer. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit anti-fuite ou du ruban adhésif spécial anti-fuite et auto-amalgamant. Ce ruban permet de boucher la fissure de la durite afin d'éviter que de l'air ne s'en échappe.

👨‍🔧 Que faire en cas de durite turbo qui se déboîte ?

durite turbo qui se déboite

En cas de durite turbo qui se déboîte, il existe plusieurs solutions :

  • Visser la durite femelle et la durite mâle entre elles ;
  • Changer ou renforcer les fixations de la durite ;
  • Installer un collier de serrage au niveau des ressorts de la durite.

Si ces solutions ne suffisent pas à fixer la durite turbo, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel afin que ce dernier contrôle l'état de la durite.

💸 Combien coûte une durite turbo ?

prix durite turbo

Le prix d'un produit anti-fuite pour durite turbo varie généralement entre 10 et 20€. Pour acheter ce type produit, vous pouvez vous rendre chez des équipementiers ou dans des magasins spécialisés.

Si la durite ne peut être réparée, vous devez la changer. Vous en aurez généralement pour 60 à 100€ en fonction de la composition de la durite et de la marque. Si vous vous rendez chez un professionnel pour changer votre durite, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, le prix d'un changement de durite turbo vous coûtera entre 200 et 500€.

Vous savez maintenant l'essentiel à retenir sur la durite de turbo ! Dès les premiers signes d'usure, contrôlez l'état de la durite afin de déceler une éventuelle fuite. Pour trouver un garagiste pour réparer ou changer votre durite turbo, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste des amortisseurs

2 août 2022 16:15


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