Boîte de vitesses manuelle : l'essentiel à retenir

La boîte de vitesses manuelle assure la transmission du mouvement de rotation du moteur jusqu'aux roues motrices de votre véhicule. Pour ce type de boîte de vitesses, vous êtes obligé de passer manuellement les rapports de vitesses, d'où la présence du système d'embrayage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses manuelle :

💨 Boîte de vitesses manuelle : comment ça marche ?

Boîte de vitesses manuelle : comment ça marche

Le rôle d'une boîte de vitesses est d'assurer la transmission de la rotation du moteur jusqu'aux roues. Pour cela vous pouvez distinguer deux types de boîte de vitesses : une boîte de vitesse automatique et une manuelle.

Pour un fonctionnement optimal de la boîte de vitesses manuelle, celle-ci est constituée de divers éléments. En effet l'embrayage s'occupe de transmettre la puissance de rotation du moteur à la boîte de vitesses avec l'aide du volant moteur. Le levier de vitesses quant à lui est utilisé pour le passage des rapports de vitesses. D'autres éléments participent aussi à l'enclanchement de la boîte de vitesses manuelle comme les pignons ou engrenages, les arbres, la tringlerie.

Au sein de la boîte de vitesses manuelle, vous aurez l'arbre primaire et l'arbre secondaire aussi appelé arbre de sortie de boîte. Ce sont ces arbres qui s'occupent de porter des pignons formant des engrenages, leur but étant de proposer plusieurs rapports. C'est en ce sens que la désolidarisation entre pignon et arbre secondaire intervient.

L'enclanchement du levier de vitesses pousse un baladeur couplé au pignon jusqu'à l'arbre grâce à leurs dents ou crabots. La boîte de vitesses est donc ce système qui va transmettre la puissance reçue de l'embrayage à l'aide de la pignonerie.

L'embrayage permet en effet de désolidariser la boîte de vitesses du moteur face à une volonté de passer les vitesses. Ainsi lorsqu'une pression est exercée sur la pédale d'embrayage, on parle de débrayage. Cette action va dès lors permettre de dissocier les différents éléments composant l'embrayage. L'actionnement du levier permet ensuite de passer facilement les vitesses.

Important : l'embrayage, la boîte de vitesses ainsi que le différentiel situé au niveau de l'arbre de sortie de la boîte de vitesses sont appelés transmission.

🛠️ Comment se servir d'une boîte de vitesses manuelle ?

Comment se servir d'une boîte de vitesses manuelle

Afin d'enclancher votre boîte de vitesses manuelle, vous devez exercer une importante pression sur l'embrayage en vue du débrayage. Ensuite vous pourrez changer de rapport de vitesses à l'aide du levier de vitesses tout en maintenant la pédale enfoncée. Puis le relâchement de l'embrayage peut se faire en douceur.

Veillez à trouver un point de patinage lorsque vous passez la première vitesse. Cela vous évite ainsi de caler au démarrage lors du relâchement de l'embrayage. En effet il s'agit d'un moment pendant lequel votre véhicule va se mettre à vibrer. Une fois le point de patinage atteint, appuyez sur l'accélérateur pour le démarrage.

Pensez à appuyer sur votre pédale de frein et à relâcher doucement la pédale d'embrayage quand vous descendez un rapport, cela permet d'empêcher l'apparition d'à-coups. Le moteur ainsi que le compteur de tours permettent de vous indiquer le bon moment pour passer les rapports. En effet si le régime moteur est faible, cela signifie qu'il est temps de rétrograder. A contrario s'il est trop haut, vous pouvez monter d'une vitesse.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses manuelle :

💡 Comment choisir entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique ?

Comment choisir entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique

Différents éléments peuvent vous aider à faire le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une boîte de vitesses automatique. En effet le premier critère à prendre en compte reste vos préférences. Pour bénéficier d'un plus grand confort de conduite, la boîte de vitesses automatique est sans nul doute le choix idéal mais certains conducteurs préfèrent les boîtes de vitesses manuelle.

Les routes sur lesquelles vous avez l'habitude de circuler peuvent également vous guider dans votre choix. En effet pour une circulation en ville ou sur des routes à fortes affluences, la boîte de vitesses automatique est idéal.

Cependant si vous misez sur un budget plus restreint, sachez que l'entretien d'une boîte de vitesses manuelle est moins onéreux. En effet contrairement aux boîte de vitesses automatiques, les boîtes de vitesses manuelles n'ont aucune périodicité d'entretien. De plus la réparation de ce type de boîte est moins chère et la consommation en carburant moindre.

🛑 Comment savoir si votre boîte de vitesses manuelle est HS ?

Comment savoir si votre boîte de vitesses manuelle est HS

Comme toutes les pièces autos de votre véhicule, il peut arriver que votre boîte de vitesses manuelle soit HS. Dans ces cas, certains symptômes peuvent se manifester :

  • Une odeur de brûlé : ce problème est causé par un niveau d'huile de boîte de vitesses faible. Des impuretés ont également pu s'infiltrer dans votre boîte de vitesses et ce sont elles qui se mettent à chauffer, d'où l'odeur de brûlé.
  • Un passage des rapports de vitesses difficile : lorsque votre boîte de vitesses manuelle est défaillante, vous avez du mal à passer les vitesses. Elle sera plus résistante que d'habitude.
  • Un manque de réactivité de votre véhicule : ici vous notez une réaction plus lente au moment d'un changement de rapport ;
  • Une fuite d'huile de boîte de vitesses : sous votre véhicule, vous pouvez voir des flaques d'huile. Cela est causé par le défaut d'étanchéité du système.
  • Des vitesses qui sautent : à chaque fois que vous tentez de vous positionner sur un rapport, la vitesse saute.
  • Des crissements ou grincements provenant de la boîte de vitesses manuelle : vous entendez ces bruits lors d'une manœuvre sur votre boîte de vitesses manuelle.

📆 Quand vidanger l'huile d'une boîte de vitesses manuelle ?

Quand vidanger l'huile d'une boîte de vitesses manuelle

En principe, une boîte de vitesses manuelle ne dispose pas d'une périodicité d'entretien spécifique. En effet l'huile est conçue pour durer toute la vie de la voiture sans que ses propriétés de lubrification ne soient altérées.

Cependant il existe des situations dans lesquelles un entretien peut s'imposer. C'est en effet le cas lorsque vous constatez des bruits bizarres ou craquements au niveau de votre boîte de vitesses manuelle. Lorsque vous rencontrez ce type de panne, notez que vos pignons ne sont plus lubrifiés correctement. Il est donc conseillé d'effectuer une vidange de l'huile de boîte de vitesses au plus vite. À défaut c'est toute la boîte de vitesses qui risque de s'endommager, ce qui signifie une facture des réparations bien plus salée.

⁉️ Quelle huile choisir pour votre boîte de vitesses manuelle ?

Quelle huile choisir pour votre boîte de vitesses manuelle

Il existe différents types d'huiles destinées aux boîte de vitesses manuelle. Mais vous devez avant tout veiller à en choisir une qui soit compatible aux engrenages. Cela permet dès lors de garantir une parfaite lubrification des éléments de votre boîte de vitesses manuelle. Sachez en effet que si vous n'optez pas pour une huile adaptée, le passage des rapports de vitesses ne pourra pas se faire.

L'huile de boîte de vitesses est dotée d'indice de viscosité. Pour une boîte de vitesses manuelle, nous vous conseillons de privilégier les huiles avec les indices suivants : 75W80, 75W90, 75W140, 80W90. En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule, il vous renseignera sur l'huile de boîte de vitesses à choisir en fonction de l'indice de viscosité adapté.

💶 Combien coûte une boîte de vitesses manuelle ?

Prix d'une boîte de vitesses manuelle

Pour une réparation ou un remplacement de boîte de vitesses manuelle, vous pouvez prévoir un coût entre 200 et 3 000 €. Toutefois le changement de cette pièce n'est pas toujours nécessaire. Une vidange de l'huile de boîte de vitesses peut suffire à régler la panne que vous notez. Pour cela, comptez environ 50 €.

Vous voilà maintenant expert en ce qui concerne les boîtes de vitesses manuelles. Comme vous avez pu le voir, cette pièce peut durer toute la vie de votre véhicule sans entretien particulier. Toutefois il est parfois nécessaire de réaliser des vidanges d'huile de boîte de vitesses afin de continuer à profiter de toutes les propriétés de cette pièce. Si vous rencontrez la moindre défaillance, n'hésitez pas à vous rendre rapidement chez un garagiste afin de faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre boîte de vitesses manuelle :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

21 avril 2022 10:18


Pour en savoir plus sur les amortisseurs