Quand vidanger la boîte de vitesses de sa voiture ?

La vidange de la boîte de vitesses est une opération faisant partie de l'entretien de la boîte de vitesses. Elle permet de remplacer l'huile présente dans le circuit dont la qualité se dégrade avec le temps. Sur une boîte de vitesses automatique, la vidange doit se faire tous les 60 000 kilomètres, mais sur une boîte de vitesses manuelle, il n'y a pas de périodicité.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

📅 À quel moment faire la vidange de la boîte de vitesses ?

À quel moment faire la vidange de la boîte de vitesses

La vidange de la boîte de vitesses doit se faire de façon périodique afin de préserver le bon fonctionnement de la boîte. En plus de respecter une certaine périodicité selon le type de boîte de vitesses, il faut aussi tenir compte des symptômes qui indiquent qu'une vidange de la boîte de vitesses est nécessaire :

  • Le démarrage est plus long : cela se manifeste surtout sur les boîtes de vitesses automatiques ;
  • Le passage des vitesses est plus difficile : cela se produit lorsque l'huile perd en viscosité ;
  • Les vitesses sautent durant la conduite : cela signifie qu'il y a une fuite d'huile de boîte de vitesses ;
  • Une odeur de brûlé dans l'habitacle : en cas de manque d'huile, des résidus vont se déposer dans le réservoir d'huile.

Ainsi, en présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel ou procéder soi-même à une vidange de la boîte de vitesses.

💧 Quelle est la périodicité de la vidange de boîte de vitesses ?

Quelle est la périodicité de la vidange de boîte de vitesses

La durée entre deux vidanges de boîte de vitesses est plus ou moins grande selon le type de boîte de vitesses du véhicule. En effet, sur une voiture automatique, la vidange de la boîte de vitesses doit être réalisée plus fréquemment que sur une voiture manuelle.

En moyenne, la vidange d'une boîte de vitesses automatique doit être faite tous les 60 000 kilomètres. Cependant, cette périodicité varie selon le constructeur du véhicule et il est recommandé de consulter le carnet d'entretien de sa voiture.

En revanche, pour une voiture manuelle, il n'y a pas de périodicité pour vidanger la boîte de vitesses. En effet, si la boîte de vitesses est bien entretenue, une vidange peut être faite tous les 200 000 kilomètres.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :

⚙️ À quoi sert la vidange d'une boîte de vitesses ?

À quoi sert la vidange d'une boîte de vitesses

Vidanger la boîte de vitesses de sa voiture est important pour allonger sa durée de vie. En effet, rouler avec de l'huile de boîte de vitesses usée représente un risque pour la boîte de vitesses, mais aussi pour d'autres pièces du véhicule :

  • La boîte de vitesses est HS : les dégâts peuvent être si importants qu'il faut changer toute la boîte de vitesses ;
  • Une détérioration de l'embrayage : l'embrayage étant lié à la boîte de vitesses, un huile usée peut conduire à une casse de la butée d'embrayage, du disque d'embrayage ou encore du volant moteur ;
  • Une immobilisation du véhicule : avec une boîte de vitesses totalement abîmée, il n'est pas possible de faire avancer le véhicule.

L'huile de boîte de vitesses est donc primordial pour le fonctionnement de ces différentes pièces. Elle permet non seulement de lubrifier les éléments de la boîte de vitesses, mais aussi d'empêcher la surchauffe des pièces de la transmission.

Bon à savoir : il faut vidanger la boîte de vitesses de son véhicule à chaque changement de kit d'embrayage ou de cardans.

La vidange de la boîte de vitesses doit intervenir dès que l'on remarque les signes d'une usure de l'huile de boîte de vitesses. Cela peut se manifester par des difficultés à passer les rapports ou encore par une forte odeur dans l'habitacle. Cependant, il faut aussi respecter la périodicité prescrites par le constructeur qui est d'environ 60 000 kilomètres pour les boîtes automatiques. Si vous voulez vidanger la boîte de vitesses de votre voiture, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour vidanger votre boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

12 avril 2022 17:25


Pour en savoir plus sur les amortisseurs