Quand faut-il changer l'embrayage d'une voiture ?

L'embrayage de votre voiture est composé de différents éléments qui sont tous des pièces d'usure. D'ailleurs pour assurer un fonctionnement optimal de l'embrayage, il faut changer ce système tous les 150 000 kilomètres en moyenne. Toutefois il peut arriver qu'il s'use bien avant la limite de ce kilométrage en raison du style de conduite, de la qualité des pièces, des routes sur lesquelles vous avez l'habitude de circuler, du type de moteur, etc. Afin d'être sûr de quand changer votre embrayage, vous devez veiller à le contrôler de façon régulière.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🗓️ Quelle est la durée de vie d'un embrayage de voiture ?

durée de vie embrayage

Encore appelé kit d'embrayage, l'embrayage regroupe un ensemble de pièces d'usure à savoir le mécanisme d'embrayage, la butée d'embrayage, le disque d'embrayage. Il assure la transmission de l'énergie rotatrice du moteur jusqu'aux roues via la boîte de vitesses de votre véhicule.

En raison de son importante sollicitation, l'embrayage peut s'user rapidement. En effet sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Cependant plusieurs indicateurs peuvent altérer cette périodicité comme :

  • Le style de conduite : selon que vous avez une conduite calme ou agressive, l'embrayage s'endommagera plus ou moins rapidement.
  • L'environnement : avec une circulation en campagne ou en ville, la durée de vie de l'embrayage ne sera pas la même. En effet si vous avez l'habitude de conduire en ville, sa sollicitation sera plus importante.
  • Le type de pièce : ici vous devez prendre en compte la qualité des pièces. Il faut aussi voir s'il s'agit d'une pièce fragile ou robuste.
  • La motorisation : sur une voiture à motorisation diesel, l'embrayage peut en effet durer plus longtemps.

L'entretien que vous fournissez à l'embrayage peut aussi permettre de préserver sa longévité. Dans tous les cas, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien pour vérifier la périodicité indiquée par le constructeur. Attention : vous devez impérativement veiller à respecter ces recommandations.

Sachez aussi qu'en cas de remplacement du kit d'embrayage, vous allez devoir changer toutes les pièces à savoir la butée, le mécanisme, le disque.

Important : lorsque vous remplacez le kit d'embrayage de votre voiture, nous vous conseillons de changer aussi le volant moteur. En effet ces pièces s'usent généralement de manière conjointe. Pensez aussi à changer l'huile de boîte de vitesses.

🔎 Quels sont les signes qui indiquent quand changer votre embrayage ?

Quels sont les signes qui indiquent quand changer votre embrayage

Comme vous avez pu le voir, la durée de vie de l'embrayage n'est pas toujours la même. Mais vous pouvez vérifier régulièrement l'état de cette pièce notamment lors de votre révision auto. Il est aussi recommandé de contrôler l'embrayage quand vous êtes sur le point d'atteindre les 100 000 kilomètres.

Certains symptômes peuvent aussi vous indiquer la panne de votre embrayage :

  • Une odeur de brûlé provenant de la chauffe de l'embrayage ;
  • La présence d'à-coups et de vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • Des bruits inhabituels lorsque vous exercez une pression sur la pédale d'embrayage (cela vous montre que votre butée d'embrayage est HS) ;
  • Un passage de rapports de vitesses difficile ;
  • Un embrayage qui patine indiquant l'usure du disque d'embrayage ;
  • Une pédale d'embrayage dure, molle ou qui grince.

Lorsque vous ces dysfonctionnements, notez que vous devez sans nul doute changer votre embrayage. D'ailleurs nous vous conseillons d'agir rapidement face à ces symptômes. À défaut vous risquez de noter des problèmes bien plus importants. Cela pourrait en effet provoquer une impossibilité de démarrer, la détérioration du volant moteur ou de la boîte de vitesses.

L'usure de l'embrayage peut entraîner de nombreuses pannes, surtout si vous tardez à réagir. Afin d'éviter que la facture ne grimpe trop vite, rapprochez-vous d'un professionnel sans plus tarder pour changer votre système. N'hésitez pas à comparer les différentes offres de garages proches de chez vous pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

12 avril 2022 13:40


Pour en savoir plus sur les amortisseurs