Comment procéder à un changement d'embrayage ?

L'embrayage est un ensemble de différentes pièces qui sont essentielles pour le bon fonctionnement du véhicule. Vendu sous forme de kit d'embrayage, les pièces de l'embrayage s'usent avec le temps et doivent être remplacées tous les 150 000 kilomètres environ. Cependant, le changement d'embrayage est une opération longue et complexe qu'il vaut mieux laisser aux professionnels.

Matériel nécessaire :

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

Étape 1 : Débrancher la batterie du véhicule[⚓ ancre "Etape1"]

Débrancher la batterie du véhicule

Avant toute chose, il faut monter la voiture à l'aide d'un cric puis sécurisez l'ensemble en utilisant des chandelles. Ensuite, vous devez commencer par débrancher la batterie du véhicule afin d'éviter les électrocutions.

Étape 2 : Démonter la boîte de vitesses[⚓ ancre "Etape2"]

Démonter la boîte de vitesses

Selon le modèle de véhicule, vous devez déposer totalement la boîte de vitesses ou simplement la décaler sur le côté. En fonction de la configuration de votre moteur, vous devrez peut-être retirer le cardan et la colonne de direction afin d'accéder à la boîte de vitesses. Poursuivez en enlevant le pommeau du levier de vitesses puis le support du soufflet et le soufflet. Une fois que c'est fait, vous pouvez réaliser la vidange de la boîte de vitesses de la voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :

Étape 3 : Enlever l'arbre de transmission[⚓ ancre "Etape3"]

Enlever l'arbre de transmission

La suite de l'opération consiste à démonter l'arbre de transmission et le démarreur de la voiture ainsi que les différents éléments de la boîte de vitesses comme les commandes et les capteurs. Au moment de retirer le démarreurde la voiture soyez vigilant à bien débrancher les fils du carter du moteur.

Étape 4 : Démonter le kit d'embrayage[⚓ ancre "Etape4"]

Démonter le kit d'embrayage

Après le démontage de la boîte de vitesses, l'embrayage est désormais accessible. Le changement d'embrayage consiste à remplacer l'ensemble du kit à savoir le disque, la butée et le mécanisme. Si le volant moteur est abîmé, il faut également le remplacer.

Pour extraire le kit d'embrayage, il est nécessaire de bloquer le volant moteur afin de l'empêcher de tourner. Ensuite, dévissez les différentes vis de fixation du kit d'embrayage. Pour finir, vous pouvez enlever le disque d'embrayage et la butée d'embrayage.

Étape 5 : Installer le kit d'embrayage neuf[⚓ ancre "Etape5"]

Installer le kit d'embrayage neuf

Pour préparer le montage du kit d'embrayage, vous devez commencer par appliquer de la graisse sur le guide de la butée d'embrayage, sur le volant moteur et sur le mécanisme d'embrayage. Puis, munissez-vous du centreur d'embrayage pour installer le disque d'embrayage. Pour finir, placez correctement le mécanisme d'embrayage et vissez les vis de fixation en respectant le bon couple de serrage.

Étape 6 : Remonter la boîte de vitesses[⚓ ancre "Etape6"]

Installer le kit d'embrayage neuf

Remontez la boîte de vitesses ainsi que tous les éléments que vous avez démonté. Commencez par remonter le démarreur puis les différents connecteurs et enfin l'arbre de transmission. Pour finir, mettez de l'huile dans la boîte de vitesses puis faites descendre votre véhicule.

Afin de vérifier que l'opération s'est bien déroulée, vous pouvez démarrer votre véhicule et faire un court trajet pour tester votre kit d'embrayage.

Le changement d'embrayage est une intervention difficile qui demande de solides connaissances en mécanique. C'est pour cette raison que malgré ce tuto, nous vous conseillons de confier le remplacement de votre embrayage à un professionnel. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous et à demander des devis !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre embrayage :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

11 avril 2022 15:46


Pour en savoir plus sur les amortisseurs