Volant moteur : rôle, entretien, signes d'usure et prix

Le volant moteur est une pièce qui assure la liaison entre le moteur et l'embrayage. Il a la forme d'un disque en fonte. Le rôle du volant moteur est particulièrement déterminant pour votre véhicule. En effet il participe à son démarrage, au changement de rapports de vitesses. Il s'agit donc sans nul doute d'un élément essentiel qui doit être entretenu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :

💨 À quoi sert le volant moteur ?

Rôle du volant moteur

Encore appelé volant d'inertie, le volant moteur constitue un disque en fonte doté d'une frette dentée. Il s'agit d'une pièce particulièrement lourde qui peut peser jusqu'à 10 kg. Sa force rotatrice lui est transmise par le vilebrequin sur lequel il est fixé.

Le volant moteur appartient au système d'embrayage de votre voiture au sein duquel vous pouvez retrouver une plaque de pression, un disque d'embrayage, une butée d'embrayage.

Le volant moteur est installé à l'avant de l'embrayage, plus précisément à la sortie du moteur. Pour comprendre son fonctionnement, sachez que quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage en vue d'un passage de vitesses, une pression va déclencher la fourche de la boîte de vitesses. Celle-ci exercera dès lors une pression sur votre butée d'embrayage.

Cette action provoquera la libération de la plaque de pression grâce aux lamelles ainsi que la mise en rotation du disque d'embrayage.

Le volant moteur remplit plusieurs fonctions essentiels à votre voiture :

  • La transmission du mouvement de rotation du moteur vers les roues, l'embrayage mais aussi la boîte de vitesses ;
  • La régulation de la rotation du moteur : le volant moteur permet de minimiser les calages moteur, les à-coups, etc.
  • Le démarrage du véhicule : à l'aide du démarreur, l'engrenage du moteur s'intègre aux dents et entraîne le démarrage de la voiture.
  • Le passage des rapports de vitesses : lors des phases de débrayage, le passage des vitesses se fera grâce à la désolidarisation des différentes pièces.

Le volant moteur est donc un élément très important permettant d'assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule. En cas de casse ou d'endommagement, c'est tout votre système d'embrayage qui risque d'être affecté.

⁉️ Quel entretien pour le volant moteur ?

Quel entretien pour le volant moteur

Il n'y a pas de méthode d'entretien spécifique au volant moteur. Mais il est tout de même possible d'avoir les bons réflexes pour préserver cette pièce.

En effet lorsque votre disque d'embrayage est endommagé, vous pourriez voir apparaître sur la surface de votre volant moteur des marques. Cela pourrait dès lors provoquer sa détérioration. L'usure du volant moteur peut aussi provenir du pignon du démarreur. Sa panne pourrait en effet entraîner des détériorations au niveau de la frette dentée. Un défaut d'étanchéité du joint SPI peut également causer la défectuosité du volant moteur.

Cela signifie dès lors que si vous souhaitez préserver votre volant moteur, vous allez devoir fournir un entretien particulier à toutes ces pièces. Quand vous rencontrez les moindres signes d'usure de l'embrayage ou de ses organes tels que le disque, n'hésitez pas à les changer. Nous vous conseillons d'agir rapidement et de ne prendre aucun risque sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :

🔎 Qu'est-ce que le volant moteur bi-masse ?

Qu'est-ce que le volant moteur bi-masse

Le volant moteur bi-masse est un modèle de volant moteur. Il a vu le jour en raison des nombreuses évolutions technologiques notées dans le secteur de l'automobile. En effet il s'oppose au volant moteur rigide ou fixe qui est constitué d'une seule masse métallique.

Pour la petite histoire, notez que les véhicules à motorisation diesel récents sollicitent davantage les pièces de transmission via le couple moteur. C'est pour éviter un trop grand alourdissement des volants moteur que les fabricants ont pensé une nouvelle version et sorti les modèles bi-masses.

Comme son nom l'indique, le volant moteur bi-masse regroupe deux masses dont la liaison est assurée par des roulements à billes, des taquets, un ressort. La première masse sera dès lors reliée à la transmission de la voiture tandis que pour la deuxième ce sera le vilebrequin.

Toutefois le volant moteur bi-masse ne fait pas l'unanimité quant à ses performances. Sa réparation constitue un budget particulièrement onéreux. La réparation du système amortisseur du volant moteur bi-masse après les 80 000 kilomètres engendrait des coûts très élevés et les fabricants ne supportaient les frais de réparation qu'exceptionnellement.

🛑 Comment savoir si le volant moteur est HS ?

volant moteur hs

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le volant moteur s'use généralement au bout de 200 000 kilomètres. Toutefois en fonction du modèle de voiture que vous avez, l'usure de cette pièce peut intervenir de manière bien plus prématurée. C'est d'autant plus le cas sur les voitures récentes à moteur diesel sur lesquelles le volant moteur est moins résistant.

En cas de défaillance du volant moteur, différents symptômes peuvent vous alerter :

  • Des secousses lors du passage de vitesses ;
  • Un passage de vitesses difficile particulièrement quand vous circulez à bas régime ;
  • L'apparition de bruit de claquements à l'embrayage ;
  • La présence de vibrations au sein de la pédale d'embrayage ou du moteur.

Lorsque vous rencontrez ces signes, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour faire un diagnostic et déterminer la pièce à l'origine de ces dysfonctionnements. En effet ces symptômes ne sont pas propres au volant moteur, l'embrayage peut aussi être en cause.

⚠️ Que faire lorsque le volant moteur casse en roulant ?

volant moteur qui casse en roulant

Rouler avec un volant moteur endommagé ou usé peut entraîner sa casse. Si la casse se produit alors que vous êtes à haut régime, vous risquez une perte de contrôle de la voiture. Cela provoquera également une impossibilité de démarrage.

Lorsque votre volant moteur est cassé, changez-le rapidement. À défaut vous pourriez assister à l'endommagement de votre boîte de vitesses. Et ici vous n'aurez d'autre choix que de remplacer intégralement cette pièce ainsi que le volant moteur.

💶 Combien coûte le remplacement d'un volant moteur ?

Prix du remplacement du volant moteur

Le prix du remplacement d'un volant moteur peut varier en fonction de plusieurs critères : le modèle du véhicule, sa marque, etc. Pour l'achat d'un volant moteur ainsi qu'un kit d'embrayage, vous pouvez compter entre 600 et 1 400 € pièces et main d'œuvre incluses. Sachez cependant qu'en moyenne le tarif de l'intervention s'élève à 800 €.

Le volant moteur participe au bon fonctionnement de votre voiture. Il peut arriver qu'il s'endommage au fil des utilisations. Quand vous rencontrez les moindres signes de défaillance, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. Il s'agit d'un opération très coûteuse : n'hésitez donc pas à faire des demandes de devis.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

14 avril 2022 11:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs