Couple moteur : tout ce que vous devez retenir

Le couple moteur constitue la force de rotation du moteur. Il est généralement confondu avec le régime ou la puissance moteur mais il s'agit de notions tout à fait différentes. Dans cet article, nous expliquons en détail ce qu'est le couple moteur, les méthodes de calcul, d'augmentation, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Couple moteur : qu'est-ce que c'est ?

Couple moteur : qu'est-ce que c'est

Le couple moteur correspond à la force provenant du mouvement de rotation du moteur et des vilebrequins. Il est exprimé en Newton mètres (N.m) et sa valeur est le plus souvent comprise entre 100 et 300 N.m s'il s'agit d'une voiture.

Plusieurs éléments peuvent influer sur le couple moteur du véhicule : le type de moteur, la course, l'alésage, la taille de la cylindrée, le régime moteur. Ce dernier renvoie à la vitesse de rotation du moteur et il est exprimé en nombre de tours par minute (tr/min). Un compte-tours au niveau du tableau de bord vous permettra d'avoir les informations sur le nombre de tours.

L'importance du couple moteur va donc dépendre de celle du régime moteur. Ainsi, si vous avez un couple moteur faible, le nombre de tours devra être augmenté et pour accélérer, vous serez obligé de changer de rapport.

Si au contraire, il est élevé, une simple pression au niveau de la pédale d'accélérateur vous permettra d'accélérer facilement.

📝 Comment déterminer le couple moteur ?

Comment déterminer le couple moteur

Pour déterminer le couple moteur, il faut multiplier la puissance du moteur (en Newton) avec la distance (en mètres). La formule est la suivante : Couple moteur (N.m) = Puissance (N) x Distance (m).

Il existe également une autre formule qui vous permet de calculer le couple moteur. En effet, avec le régime moteur et la puissance en chevaux, la formule du couple moteur sera : Couple moteur (N.m) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr/min).

Si vous souhaitez calculer la puissance du moteur, il suffira tout simplement de multiplier le couple moteur par le régime, puis de le diviser par 7000. Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Comment faire pour augmenter le couple moteur ?

Comment faire pour augmenter le couple moteur

Il est possible d'augmenter le couple moteur. Pour cela, vous aurez besoin de procéder à une reprogrammation du moteur à l'aide de boîtiers. En effet, grâce à ces boîtiers, vous pouvez augmenter le couple moteur de 20 à 30 %. Cependant, cela pourrait entraîner l'usure rapide du moteur.

Important : l'augmentation du couple moteur doit d'abord faire l'objet d'une autorisation de la part de la compagnie d'assurance. En effet, cela entraîne une modification des caractéristiques techniques de la voiture qui ne figure pas sur la carte grise.

Au risque d'avoir une révocation de votre contrat d'assurance et un défaut d'indemnisation en cas d'accident, pensez à le signaler rapidement à votre assureur.

⚠️ Quelle différence entre couple et puissance moteur ?

Quelle différence entre couple et puissance moteur

Ces deux éléments sont souvent confondus mais le couple moteur et la puissance moteur sont bien différents. En effet, la puissance moteur varie en fonction du régime moteur et de la vitesse de rotation du moteur.

Plus la vitesse de rotation du moteur est importante, plus la puissance et la vitesse le seront également. La valeur de la puissance moteur varie souvent entre 50 et 200 chevaux.

Le couple moteur est la force de rotation fournie par le moteur. Il est impacté par plusieurs éléments comme le régime moteur mais ne doit pas être confondu avec la puissance moteur. Il est possible de l'augmenter. Toutefois, en raison des risques, nous vous le déconseillons fortement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

21 juin 2022 13:34


Pour en savoir plus sur les amortisseurs