Quel est le tarif total pour un changement de volant moteur ?

Le volant moteur est la pièce chargée d'assurer la liaison entre l'embrayage et le moteur. Il garantit ainsi le bon fonctionnement du système de transmission du véhicule. Cependant, c'est une pièce d'usure qui doit être remplacée de manière périodique au risque de noter certains dysfonctionnements. Mais, connaissez-vous déjà le prix à prévoir pour cette intervention.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :

💰 Quel est le coût d'un volant moteur ?

prix volant moteur

Le volant moteur doit être changé en moyenne tous les 200 000 kilomètres ou en cas d'endommagement prématuré. Son usure peut se manifester de plusieurs sortes : difficulté à passer les vitesses, bruits de claquement depuis l'embrayage, sensations de vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, etc.

L'usure rapide du volant moteur intervient davantage sur les voitures à motorisation diesel récentes. D'autres éléments peuvent faire varier la longévité tels que le style ou l'environnement de conduite.

Pour l'achat d'un volant moteur, le prix va dépendre du modèle choisi :

💸 Quel est le coût de la main d'œuvre pour un changement de volant moteur ?

prix main d'œuvre changement volant moteur

Le coût de la main d'œuvre pour un changement de volant moteur peut aller de 150 à 2 000 € en moyenne. De nombreux facteurs permettent de déterminer le prix : l'établissement choisi, la situation géographique, le coût horaire appliqué, la durée de l'intervention, etc.

En effet, l'opération dure entre 5 et 9 heures environ car il va falloir déposer le kit d'embrayage, la butée et le volant moteur. Une fois les changements nécessaires effectués et les pièces remontées, vidangez la boîte de vitesses.

Important : l'embrayage est parfois la pièce responsable de l'usure du volant moteur. N'hésitez donc pas à les changer en même temps, sauf s'il s'agit d'un volant moteur rigide.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :

💳 Combien prévoir au total pour le changement d'un volant moteur ?

prix total changement volant moteur

Lorsque vous devez remplacer à la fois le kit d'embrayage et le volant moteur de votre véhicule, vous devez vous rapprocher d'un professionnel et prévoir un budget particulièrement conséquent. En moyenne, il peut s'élever entre 150 et 2 400 €.

Attention : d'un modèle de voiture à l'autre, vous pouvez vous retrouver avec des prix différents. N'hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis en renseignant les informations propres à votre véhicule.

Grâce à son importante résistance, le volant moteur bénéficie d'une grande longévité. Mais, vous devez veiller à lui fournir un entretien particulier au risque qu'il ne s'endommage prématurément. Dès les moindres signes d'usure, faites appel à un professionnel. Si vous n'agissez pas à temps, vous pourriez noter des pannes bien plus graves.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre volant moteur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

5 janvier 2023 14:33


Pour en savoir plus sur les amortisseurs