Pédale d'embrayage : rôle, signes d'usure et coût

La pédale d'embrayage est utilisée lors de l'embrayage ou du débrayage et permet ainsi de passer les rapports de vitesses. Il s'agit en effet d'un dispositif qui équipe uniquement les voitures dotées de boîte de vitesses manuelle et non automatique.

Sommaire :

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🔎 Quel est le rôle d'une pédale d'embrayage ?

Rôle d'une pédale d'embrayage

La pédale d'embrayage est ce dispositif placé à gauche du pédalier de votre voiture. Elle n'est installée que sur les véhicules disposant d'une boîte de vitesses manuelle. Vous ne la retrouverez donc pas sur une boîte de vitesses automatique. Sachez que pour exercer une pression sur votre pédale d'embrayage, vous devez vous servir de votre pied gauche. Le pied droit est ainsi réservé aux pédales de frein et d'accélérateur.

La pédale d'embrayage intervient dans le cadre de l'embrayage et du débrayage. En effet l'action que vous exercez dessus permet de désolidariser les éléments constitutifs du kit d'embrayage du moteur. Cela va ensuite provoquer l'interruption de la transmission du mouvement de rotation de celui-ci vers la boîte de vitesses, le pont et les roues motrices.

Grâce à la pédale d'embrayage, vous pouvez enclancher votre boîte de vitesses, changer de rapports de vitesses et ainsi éviter de circuler en sous ou en surrégime. Il y a trois actions que l'on peut retrouver dans le cadre de l'utilisation de la pédale d'embrayage :

  • Le débrayage : il s'agit de l'action par laquelle vous enfoncez la pédale d'embrayage. Lors de cette phase, le kit d'embrayage qui est situé au niveau du vilebrequin est séparé du volant moteur. Le mouvement de rotation du moteur sera ensuite acheminé vers le système d'embrayage. Ce dernier est constitué du mécanisme d'embrayage, de la butée, du disque. Ensuite le levier de vitesses devra être enclanché pour passer les rapports de vitesses.
  • L'embrayage : à l'inverse, cette action consiste au relâchement de la pédale d'embrayage. Les éléments du kit d'embrayage vont se réunir à nouveau. Vous pourrez ainsi noter un mouvement de rotation qui sera transmis à la boîte de vitesses.
  • Entre ces deux actions par contre, il y a ce que l'on appelle le point de patinage grâce auquel le moteur ainsi que les roues sont remis en contact. Ici vous pourrez noter une légère vibration de votre véhicule.

Sur une boîte de vitesses automatique, le changement de rapports de vitesses se fait automatiquement sans action de votre part. C'est dès lors cette raison qui justifie l'absence d'embrayage et donc d'une pédale sur ce type de boîte.

⁉️ Quels sont les différents types de pédale d'embrayage ?

Différents types de pédale d'embrayage

Vous pouvez retrouver sur le marché deux types d'embrayage :

  • L'embrayage par câble ;
  • L'embrayage hydraulique.

En effet le fonctionnement de la pédale d'embrayage va varier en fonction du type d'embrayage installé sur votre véhicule. S'il s'agit d'un embrayage par câble, un câble en métal permettra d'assurer la liaison entre la pédale d'embrayage et la butée.

Ainsi avec la pression exercée sur la pédale d'embrayage, le câble sera tiré. Cela va dès lors permettre d'entraîner la fourchette d'embrayage qui va ensuite tirer sur la butée. Puis la butée entraînera à son tour le mécanisme d'embrayage fixé au disque. Ce dernier est plaqué contre le volant moteur de votre véhicule.

Pour un embrayage hydraulique par contre, vous n'aurez pas de câble. En effet un piston au sein de l'émetteur d'embrayage va servir de commande d'embrayage. Il est chargé d'acheminer le fluide vers le récepteur. Un deuxième piston interviendra dans le cadre du débrayage.

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🛑 Comment savoir si une pédale d'embrayage est HS ?

Pédale d'embrayage HS

La forte sollicitation de la pédale d'embrayage entraîne souvent son usure prématurée. Lorsqu'elle est usée, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • L'enfoncement de la pédale d'embrayage : dans certains cas, la pédale d'embrayage va devenir molle ou rester au plancher. Il s'agit d'un problème qui doit être réglé rapidement car vous ne serez plus en mesure de vous servir de votre pédale d'embrayage.
  • Des couinements de la pédale d'embrayage : lorsque vous entendez ces bruits, sachez qu'il s'agit d'un défaut de lubrification de votre pédale d'embrayage. Nous vous conseillons dans ces cas d'y appliquer une graisse dédiée afin de régler le problème.
  • Le durcissement de la pédale d'embrayage : ce problème se fera davantage sentir face à un embrayage fortement abîmé. Sachez cependant que si votre pédale devient trop dure, il vous sera impossible de l'utiliser comme il le faut, ce qui constitue un inconfort lors de votre conduite.
  • Des claquements de la pédale d'embrayage : votre pédale d'embrayage est certainement grippée. Vous pouvez utiliser une graisse spécifique ou encore du dégrippant.

Plusieurs raisons peuvent justifier ces dysfonctionnements : un kit d'embrayage défectueux, un système par câble ou hydraulique HS. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons d'agir au plus tôt lorsque vous remarquez ces signes en vous rendant chez un garagiste. Ainsi il pourra réaliser un diagnostic pour rechercher l'origine exacte de la panne. À défaut vous pourriez voir l'endommagement de tout votre kit d'embrayage.

💡 Pédale d'embrayage qui ne revient pas : que faire ?

Pédale d'embrayage qui ne revient pas : que faire

Comme vous avez pu le voir, la pédale d'embrayage est indispensable au passage des rapports de vitesses sur une boîte de vitesses manuelle. Ainsi lorsque celle-ci ne revient pas ou qu'elle reste bloquée au plancher, vous ne pourrez plus réaliser vos manœuvres de façon optimale.

Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette panne : un câble d'embrayage débranché ou usé, une panne de l'émetteur-récepteur d'embrayage, un ressort de rappel défectueux, etc. Afin d'apporter une solution, vous devez d'abord analyser la réaction de votre pédale d'embrayage.

En effet si elle revient après quelques instants, c'est l'émetteur ou le récepteur qui est en cause. Il suffira dans ces cas de remplacer uniquement la pièce en question. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique par contre, la panne peut provenir du liquide. En effet une vidange du liquide hydraulique doit être effectuée de façon régulière pour assurer un fonctionnement optimal de votre pédale d'embrayage. La purge quant à elle devra être réalisée tous les 2 ans au moins.

💶 Quel est le coût d'une pédale d'embrayage ?

Coût d'une pédale d'embrayage

Lorsque votre pédale d'embrayage est HS, vous devrez remplacer tout le kit d'embrayage. Celui-ci est composé d'une butée, d'un disque d'embrayage, d'un système d'embrayage (câble ou liquide hydraulique) ainsi que d'une pédale d'embrayage. Le prix va en effet varier en fonction du modèle de voiture que vous avez mais aussi du type de système d'embrayage. Mais vous pouvez compter en moyenne entre 700 et 1 300 €, pièces et main d'œuvre incluses.

La pédale d'embrayage est un dispositif qui vous permet de passer les vitesses sur une voiture à boîte de vitesses manuelle. Il s'agit d'une pièce que vous sollicitez lors de tous vos trajets. Cela peut donc provoquer son usure rapide. Lorsque vous constatez les premiers signes de défaillance, rendez vous rapidement chez un professionnel. Il se chargera de rechercher la ou les pièce(s) et de faire les réparations avant qu'il ne soit trop tard.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

26 avril 2022 12:05


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