Entretien de voiture électrique : comment ça marche ?

La voiture électrique se différencie de la voiture thermique sur de nombreux points. C'est notamment le cas concernant son entretien qui est beaucoup moins contraignant que pour un véhicule classique. En effet, la voiture électrique contient moins de produits consommables et son moteur se compose de moins de pièces. Apprenez-en davantage sur l'entretien d'une voiture électrique en lisant cet article.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

⚡Comment faire l'entretien d'une voiture électrique ?

Comment faire l'entretien d'une voiture électrique

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, la voiture électrique a besoin d'être entretenue régulièrement pour pouvoir fonctionner correctement. Il faut vérifier les différents éléments du véhicule dans le but de les nettoyer, de les réparer ou de les remplacer si nécessaire.

Cependant, l'entretien d'une voiture électrique est différent de celui d'une voiture thermique car les deux types de véhicules ne contiennent pas les mêmes pièces et éléments consommables. Ainsi, les points de contrôle de la voiture électrique sont :

De ce fait, l'entretien d'une voiture électrique est beaucoup plus simple que celui d'une voiture thermique. En effet, le moteur de la voiture électrique contient moins d'éléments puisqu'on ne retrouve ni courroie de distribution, ni joint de culasse par exemple.

De même, au niveau de la transmission du véhicule, on ne retrouve ni volant moteur ni embrayage car les voitures électriques ont une boîte de vitesses automatique. L'entretien de la transmission de la voiture électrique est donc plus simple.

📅 Quand faire l'entretien de sa voiture électrique ?

Quand faire l'entretien de sa voiture électrique

L'entretien de la voiture électrique passe tout d'abord par une révision complète qui doit avoir lieu au moins une fois par an ou tous les 30 000 kilomètres. Elle se déroule chez un garagiste ou dans un centre auto et consiste en une vérification complète des différents composants du véhicule.

Ensuite, tout au long de la durée de vie du véhicule électrique, il faut procéder plus ou moins régulièrement à un certain nombre de contrôles :

En plus de cela, il y a certains points de contrôle qui sont propres à la voiture électrique. Il s'agit notamment de :

  • Tester le circuit électrique à haute tension ;
  • Vérifier les équipements électriques et électroniques ;
  • Contrôler le système de charge ;
  • Examiner la batterie de traction.

L'entretien de la voiture électrique est d'autant plus important qu'elle est soumise au contrôle technique tous les deux ans comme tous les autres véhicules.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :

📍Où entretenir sa voiture électrique ?

Où entretenir sa voiture électrique

L'entretien d'une voiture électrique ne peut se dérouler que dans un garage ou un centre auto qui dispose d'une qualification spéciale pour intervenir sur les véhicules électriques. On peut alors se rendre dans un garage indépendant ou chez le concessionnaire qui a vendu le véhicule.

Les centres de contrôle technique doivent également posséder une qualification spéciale pour pouvoir contrôler une voiture électrique.

💶 Quel est le coût de l'entretien d'une voiture électrique ?

Quel est le coût de l'entretien d'une voiture électrique

En moyenne, l'entretien d'une voiture électrique coûte entre 20% et 30% moins cher que celui d'une voiture thermique. Ainsi, l'entretien annuel d'un véhicule électrique coûte environ 800€ alors que pour un véhicule thermique, il faut plutôt compter 1000€.

Le prix de l'entretien de la voiture électrique dépend de la fréquence d'utilisation du véhicule, mais aussi des différentes pièces à réparer ou à remplacer. Par exemple, un changement de batterie va faire fortement grimper la facture puisqu'elle représente 40% du prix de la voiture électrique.

L'entretien d'une voiture électrique est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Il est plus simple que celui d'une voiture thermique car la voiture électrique contient moins de pièces et de consommables. C'est pour cela que l'entretien de la voiture électrique est moins cher. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour faire entretenir votre voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

30 décembre 2022 13:05


Pour en savoir plus sur les amortisseurs