Comment savoir quand changer le filtre d'habitacle d'une voiture ?

Placé derrière la boîte à gants du véhicule, le filtre d'habitacle permet de retenir les particules et allergènes dans l'air et d'empêcher leur infiltration au sein de l'habitacle. Il doit être changé de façon régulière (une fois par an au moins) mais il peut arriver qu'il s'use de façon prématurée. Vous serez donc obligé d'intervenir plus tôt, d'où l'intérêt de se demander quand changer votre filtre d'habitacle.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

🔎 Quelle est la durée de vie d'un filtre d'habitacle ?

Quelle est la durée de vie d'un filtre d'habitacle

Le rôle du filtre d'habitacle ou filtre à pollen est de préserver la qualité de l'air au sein du véhicule. Il permet donc de filtrer les particules, poussières, mauvaises odeurs, pollens qui peuvent provenir de l'extérieur et d'éviter leur pénétration dans l'habitacle.

Au fur et à mesure que vous utilisez le chauffage et la climatisation, le filtre d'habitacle s'encrasse. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il constitue une pièce d'usure. En effet, il doit être changé tous les ans environ ou lorsque vous avez atteint 10 000 à 15 000 kilomètres.

Attention : la pollution en ville est plus importante qu'en campagne. Si vous avez l'habitude de rouler en ville, vous pouvez remplacer votre filtre d'habitacle plus souvent car il va s'encrasser plus rapidement.

🛑 Quels symptômes indiquent quand changer le filtre d'habitacle ?

Quels symptômes indiquent quand changer le filtre d'habitacle

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer quand changer votre filtre d'habitacle :

Un manque d'air froid de la climatisation

Une climatisation qui ne produit plus assez d'air froid s'accompagne généralement d'une perte de flux d'air. Face à ce type de panne, le circuit de ventilation ou de climatisation se mettra à tourner au ralenti. Vous ne serez donc plus en mesure d'atteindre certaines températures. Cela vous indique qu'il est temps de changer le filtre d'habitacle. Si le problème n'est toujours pas réglé après cette intervention, consultez un professionnel pour qu'il contrôle l'état de votre système de climatisation.

Une baisse de la ventilation

Le filtre d'habitacle permet de filtrer à la fois le pollen et des composants plus gros. Il peut ainsi s'agir de poussière, mauvaises odeurs, feuilles d'arbres, allergènes, etc. Cela peut dès lors causer son encrassement. Lorsqu'il est bouché, le filtre d'habitacle ne peut plus produire la quantité d'air nécessaire à la ventilation ou la climatisation. En cas de baisse de votre ventilation, vous pouvez donc vérifier si votre filtre d'habitacle est bouché, s'il est sale ou usé. Dans le premier cas, il faudra retirer les impuretés qui le bouchent et le nettoyer. Dans le second cas par contre, vous n'aurez d'autre choix que de remplacer votre filtre d'habitacle.

Un filtre d'habitacle détérioré

Examinez régulièrement votre filtre d'habitacle pour vous assurer de son état. Cela vous permettra de voir s'il est sale ou obstrué. S'il est fortement encrassé, vous allez devoir le changer. Pour le localiser, regardez sous le tableau de bord à droite du pédalier, sous le capot vers la base du pare-brise ou encore sous la boîte à gants.

Une mauvaise odeur

Les bactéries et moisissures s'accumulent facilement au niveau du filtre d'habitacle : humidité, confinement, air provenant de l'extérieur, etc. Les mauvaises odeurs peuvent donc se faire sentir rapidement. Pour régler le problème, vous pouvez essayer de nettoyer le circuit de climatisation ou de changer le filtre d'habitacle.

Lorsque vous faites face à ces dysfonctionnements, vous allez devoir :

  • Nettoyer le filtre d'habitacle : il faudra d'abord aspirer les impuretés puis utiliser une éponge et un produit nettoyant à appliquer directement sur le filtre. Cela permet dès lors de gagner des semaines ou mois sur la durée de vie du filtre.
  • Changer le filtre d'habitacle : quand la périodicité est atteinte ou que vous constatez des signes d'usure, vous devez changer au plus tôt votre filtre d'habitacle.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :

💡 Comment faire pour augmenter la durée de vie du filtre d'habitacle ?

Comment faire pour augmenter la durée de vie du filtre d'habitacle

Pour préserver la longévité du filtre d'habitacle, vous pouvez aspirer les particules, nettoyer le filtre et utiliser un produit antibactérien. En effet, le filtre d'habitacle est une pièce qui se bouche facilement en raison des impuretés et grosses particules.

Pour aspirer la surface du filtre d'habitacle, nous vous conseillons d'utiliser une puissance faible au risque de déchirer les membranes. Ensuite, à l'aide d'une éponge et de savon, nettoyez votre filtre sauf s'il s'agit d'un filtre au polyphénol ou à charbon actif.

Les bactéries vont se développer de façon importante si le filtre d'habitacle est obstrué ou présente de l'humidité. Une fois que vous avez fini de l'aspirer et de le nettoyer, servez-vous du produit antibactérien qui lui garantit une meilleure efficacité. Mais dans tous les cas, vous devrez remplacer le filtre d'habitacle en respectant les préconisations du constructeur quant à la périodicité.

Bon à savoir : vous pouvez retrouver sur le marché des filtres d'habitacle lavables et réutilisables qui ont une durée de vie de 5 ans.

Le filtre d'habitacle est une pièce qui permet de préserver la qualité de l'air dans l'habitacle et d'empêcher que des particules ou bactéries ne s'infiltrent. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les ans au moins ou en cas d'usure. Si vous êtes à la recherche d'un professionnel de confiance, vous pouvez passer par notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

23 juin 2022 11:23


Pour en savoir plus sur les amortisseurs