Boîte de vitesses à double embrayage : rôle, fonctionnement et bénéfices

Le double embrayage est un type de boîte de vitesses doté de deux demi-boîtes manuelles qui ont chacune leur propre système d'embrayage. Il présente de multiples avantages pour un automobiliste, améliorant le confort de conduite, les performances du moteur et réduisant la consommation de carburant. Les boîtes de vitesses à double embrayage n'équipent cependant que certains types de véhicules et demandent un entretien plus coûteux qu'une boîte de vitesses classique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange de boîte de vitesses :

🛠️ La boîte de vitesses à double embrayage : qu'est-ce que c'est ?

double embrayage qu'est-ce que c'est

Les termes "double embrayage" désignent un type de boîte de vitesses dérivé de la boîte robotisée, une boîte manuelle où le passage des vitesses et l'embrayage sont automatisés. Sur une boîte robotisée, vous pourrez choisir entre deux types de fonctionnement : un fonctionnement automatique et un fonctionnement semi-automatique, où il vous faudra passer vous-même les vitesses.

Il s'agit par conséquent d'une technologie hybride qui mêle à la fois boîte de vitesses manuelle et automatique. La première boîte de vitesses à double embrayage a été inventée par le constructeur allemand Volkswagen au début des années 2000, avec pour principal objectif de réduire les à-coups du moteur lors du passage des vitesses.

La boîte de vitesses à double embrayage a donc, comme son nom l'indique, deux systèmes d'embrayage qui ont chacun un rôle différent. L'un d'eux traitera uniquement les rapports de vitesse pairs tandis que l'autre gère les rapports de vitesse impairs.

🔍 Comment fonctionne la boîte de vitesses à double embrayage ?

double embrayage comment ça fonctionne

La boîte de vitesses à double embrayage a une architecture similaire à celle d'une boîte manuelle. Elle se distingue cependant par sa forme : il s'agit de deux demi-boîtes indépendantes, chacune disposant de leur propre embrayage. Ce système d'embrayage peut être avec ou sans huile (et donc, humide ou sec), ce qui signifie que les vitesses seront passées automatiquement à l'aide d'actionneurs hydrauliques ou mécaniques.

Comme évoqué précédemment, l'un des embrayages passera les rapports pairs tandis que l'autre s'occupera des rapports impairs.

Lors de la conduite, les deux embrayages sont sollicités en permanence : tandis que l'un sélectionne déjà le prochain rapport, le second accompagne le moteur, permettant ainsi de ne pas rompre la traction comme lorsque vous passez au point mort. Cela évite donc les à-coups du moteur, améliorant ainsi considérablement le confort de la conduite.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange de boîte de vitesses :

📝 Pourquoi choisir une boîte de vitesses à double embrayage ?

pourquoi choisir double embrayage

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères si vous souhaitez utiliser une boîte de vitesses à double embrayage :

  • Votre style de conduite et les conditions dans lesquelles vous circulez : si elle est adaptée à tout environnement ou tout style de conduite, la boîte à double embrayage est plus utile en cas de circulation majoritairement urbaine ou si votre style de conduite est plutôt sportif.
  • Votre budget à l'achat et à l'entretien : la boîte à double embrayage représente non seulement un coup supplémentaire lors de l'achat d'un véhicule, mais aussi lors de son remplacement ou de son entretien. Il vous faudra donc anticiper ces éventuels frais, qui constituent la principale contrainte à ce type d'équipement.

Pour autant, le double embrayage présente divers avantages : le fonctionnement simultané des deux embrayages permet de réduire et limiter les à-coups moteur, ce qui aura pour conséquence d'améliorer les performances de ce dernier et votre confort de conduite. Étant donné que les vitesses sont passées plus rapidement et automatiquement, votre consommation de carburant sera également plus faible.

🚘 Quels sont les véhicules équipés d'une boîte de vitesses à double embrayage ?

double embrayage véhicules équipés

La boîte de vitesses à double embrayage est le plus souvent proposée en option par les constructeurs automobiles, mais on ne la trouve pas pour autant sur tous les types de véhicules. Elle sera la plus présente chez Volkswagen, étant donné qu'elle a été inventée par le constructeur allemand.

Vous pourrez aussi trouver le double embrayage sur certains véhicules de Ford, Hyundai, Kia, Renault et Volvo. Du côté des constructeurs de voitures sportives, il faut se pencher du côté d'Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes ou Porsche.

Le double embrayage se développe de plus en plus et équipe même désormais certains véhicules hybrides, comme ceux du groupe PSA (Peugeot et Citroën), à partir de cette année 2022.

Et voilà : la boîte de vitesses à double embrayage n'a plus aucun secret pour vous ! Il s'agit d'un dispositif optionnel, qui vous permet d'améliorer les performances de votre moteur et de réduire votre consommation de carburant. Soyez toutefois vigilant à votre budget automobile puisque ce type de boîte de vitesses est plus coûteux, autant à l'achat qu'à l'entretien.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange de boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

19 avril 2022 16:13


Pour en savoir plus sur les amortisseurs